Unifrance, en collaboration avec l’ambassade de France à Pékin et l’Institut français a organisé les 10 et 11 mars derniers, la 3ème édition de ces rencontres et, dans le cadre des rapprochements en cours entre nos deux organismes, a proposé à TV France de s’y associer.

La délégation, conduite par la présidente du CNC réunissait des professionnels du cinéma et de la télévision (Vincent Grimond, Jean-Luc Vernhet, Maïa Tubiana, Nicolas Deschamps, Guillaume Hellouin, Barthélémy Fougea, notamment).

Les travaux ont été ouverts par la présidente du CNC, l’ambassadeur de France et le responsable  cinéma du SARFT, M. LUAN Guozhi.

Une journée et demie de tables rondes bilatérales étaient organisées pour évoquer nos métiers en vue de renforcer la coopération et les échanges suite aux excellents résultats du cinéma français enregistrés en Chine en 2015 (1er territoire à l’export des films français).

Plus principalement axées sur des problématiques cinéma, ces tables rondes avaient pour thèmes :

  • La France et la Chine, lieux de tournage
  • Le savoir-faire français dans le domaine audiovisuel
  • Séance de speed-dating  (6 projets cinéma et 3 projets documentaires portés par leurs initiateurs pour trouver des partenaires)
  • Quels contenus intéressent les deux marchés ?
  • Potentiel et enjeux de la sortie salle
  • Quelle diffusion et exploitation pour nos contenus ?
FullSizeRender

Hervé Michel et Jean-Paul Salomé

Les participants aux tables rondes étaient chinois (1/3) et français (2/3) et les débats tournaient autour des potentialités que ce formidable marché représente (1 800 diffuseurs dont une cinquantaine de rayonnement national ; 1,3 milliard de spectateurs ; 31 000 salles de cinéma ; multiplication des plateformes de diffusion ; nouveaux financeurs, etc.) et des obstacles pour le pénétrer (censure, quotas, piraterie, protectionnisme, fermeture des cases d’audiences les plus porteuses aux programmes étrangers, etc.).

Pour préparer mon intervention pour la table ronde Quelle diffusion et exploitation pour nos contenus ? quelques-uns des spécialistes tant en matière de vente que de coproduction et dans tous les genres (docus, fiction, format, animation) m’avaient apporté leur aide  : Benjamin Ternynck (Kwanza), Terremoana Seguin (Ampersand), Guillaume Catteau (Zed), Pierre Sissmann (Cyber Group Studios), Sophie Eap (Newen Distribution), Mathieu Béjot et Olivier Charpentier (Mistral).

Pour la résumer, elle a essentiellement tourné autour du constat de net développement des échanges entre nos deux pays, tant en matière de ventes que de coproductions TV (20 coproductions en cours actuellement) facilité par les nouvelles plateformes et les opportunités apparues depuis quelques années, l’accroissement de la qualité de la production et du savoir-faire français venant s’ajouter à  la volonté de créer un courant d’affaires à long terme.

Au cours de la conclusion de ces journées, prononcée par Jean-Paul Salomé, président d’Unifrance et moi-même, TV France a formulé les deux propositions suivantes :

  • Une plus grande implication et participation des membres de notre association dans le programme des prochaines journées à organiser. Par exemple, une journée entièrement consacrée à la coproduction et aux ventes TV avec plusieurs intervenants de TV France ;
  • L’examen par le Conseil d’administration de notre association de la création d’une représentation permanente en Chine, condition sine qua non pour développer à l’avenir un courant d’affaires plus important. Sur ce point, Brigitte Veyne, attachée audiovisuelle de l’ambassade nous propose même une assistance particulière.

Bien sûr, ces rencontres revêtent un aspect formel et parfois inachevé, mais elles ont le mérite de sensibiliser les autorités chinoises à notre volonté d’une plus forte collaboration pour occuper l’espace que l’on nous assure disponible pour nos œuvres françaises.

Hervé Michel, Président de TV France International

@ Sandrine Roustan

Isabelle Glachant, Ruby Chu, Philippe Bober, Hervé Michel, Vincent Grimous

Calendrier des rencontres –  détails de la manifestation, compte rendu de quelques  rencontres + profil télévision chinoise par Brigitte VEYNE – attachée audiovisuelle – Ambassade de France, disponibles sur la BDI ou sur demande à TV France

Photos prises par Sandrine Roustan