Le CNC prévoit de demander de manière systématique la communication d’un numéro ISAN pour toute œuvre ou projet d’œuvre bénéficiaire d’un soutien financier du Centre à compter du 1er janvier 2017.

Le numéro ISAN est un numéro unique permettant l’immatriculation des œuvres audiovisuelles de toute nature, comparable au numéro ISBN pour le livre.

Le CNC rappelle que l’identification précise des contenus diffusés constitue une question importante, particulièrement pour la diffusion en ligne, que ce soit pour assurer le suivi de l’exploitation des œuvres en ligne, garantir la juste rémunération des ayants droit ou lutter efficacement contre la contrefaçon.

ISAN est issu d’une initiative conjointe d’organisations professionnelles du secteur du cinéma et de l’audiovisuel françaises et internationales, et se caractérise par son mode de gouvernance par agences nationales ainsi qu’une conservation centralisée des données sur le territoire européen.

Pour en savoir plus : www.france-isan.org

Screenopsis sera bientôt interopérable avec la base de données ISAN (cf Des nouveautés à venir sur Screenopsis) vous permettant de récupérer automatiquement les métadonnées de programmes déjà enregistré sous ISAN.

L’immatriculation ISAN n’est pas exclusive d’une immatriculation dans les autres standards existants, et TV France s’est également positionnée dans l’écosystème EIDR.