Les Corners diffusés sur la home de  Screenopsis permettent de mettre en avant une sélection transversale et thématique de plusieurs programmes.

L’équipe de TV France se réunit 2 fois par mois pour une séance de brainstorming, élaborant ainsi un planning de plusieurs thèmes envisageables sur les semaines à venir. Ils peuvent englober:

  • des thématiques universelles (société, sport, saisons..)
  • des faits liés à l’actualité ou à des personnalités (anniversaire événementiel, fête nationale, biographies de personnages historiques…)
  • des programmes récompensés ou mis en avant lors d’un marché ou d’un festival, un succès d’audiences…

Ces thèmes sont ensuite soumis à validation auprès de la Commission Numérique.

Quand l’actualité l’exige, un corner peut être mis en avant rapidement : par exemple, le décès de Mohammed Ali nous a incité à mettre en ligne un corner sur la Boxe, qui était prévu quelques semaines plus tard.

Corner Boxe

Le choix des programmes s’établit via un outil dédié sur Screenopsis. Les différents moteurs de recherche et la sémantique nous permettent de sélectionner des programmes pertinents et correspondant à l’angle présenté par le corner.

Parmi les critères de choix, nous nous attachons surtout à suggérer des programmes:

  • de préférence récent
  • proposant une vidéo
  • dont la fiche contient tous les éléments susceptibles d’intéresser les acheteurs

Un roulement existe afin que tous les adhérents soient équitablement représentés dans les corners.

Par ailleurs, si certains corners sont mono-genres (Spécial Animation pour le MIFA, par exemple), d’autres ont vocation à mixer les genres pour représenter le plus grand nombre d’adhérents possibles et toucher un maximum d’acheteurs.

Le corner reste en ligne pendant 2 semaines, mais peut être remis en ligne ultérieurement, pour remettre en avant un événement, par exemple. L’idéal est de pouvoir proposer des programmes aux acheteurs au moment de leur opération d’achat, bien en amont de la date de diffusion éventuelle. Un corner sur le Canada est par exemple prévu prochainement, en vue de la célébration des 150 ans de la Confédération.

Certains corners restent en ligne en mode « secondaire », ce qui permet à un acheteur de retrouver une sélection facilement, si le corner n’est plus en ligne en mode « primaire ».

Corners secondaires

Le visuel attaché au corner est décliné en plusieurs formats et doit représenter au mieux tous les programmes sélectionnés. TV France est abonné à la banque d’images 123rf, ce qui permet d’avoir une source d’images à la fois neutres et libres de droits.