En direct de Séoul où la 2ème journée de notre  » rendez-vous Séoul / Tokyo  » s’achève. 

Parmi les points positifs :

  • une délégation de 17 de nos adhérents, connaissant bien les interlocuteurs et le marché, assidue dans la belle et grande salle de réunion qui domine une partie de la ville et d’où la vue est grandiose.
  • l’effet de synergie produit par la présence dans le même lieu d’un nombre identique d’exportateurs de cinéma, regroupés sous la bannière Unifrance.
  • ces deux éléments conjugués, un nombre conséquent d’acheteurs coréens venus de télévisions, plates-formes numériques, chaînes du câble, mais également des distributeurs. Bref, une activité qui n’a pas faibli durant ces deux jours.

IMG_5190
De l’avis général, il était nécessaire de revenir sur ce marché important, dans ce pays francophile où TV France n’avait plus organisé de rendez-vous depuis 2005.

Partout en Asie, la constance et la régularité sont nécessaires, d’autant que la concurrence est forte, comme partout ailleurs, venant de programmes produits localement, ou bien du Japon et de Chine, plus loin, des Etats-Unis.

L’ambassadeur qui nous a fait l’honneur de sa visite, plus d’une heure ce matin, nous l’a rappelé, ajoutant également qu’il il y avait beaucoup à apprendre du dynamisme culturel de ce pays. Il a aussi passé du temps à dialoguer avec une sélection de nos exportateurs sur les programmes qu’ils proposent et leur stratégie pour accroître la part de marché des programmes français en Corée, un pays où l’image de marque de la France demeure forte, particulièrement en ces années culturelles croisées entre nos deux pays.

IMG_5211

Il n’en reste pas moins que le marché reste complexe et difficile à pénétrer pour nos programmes, d’où une baisse de la présence française ces dernières années. Les diffuseurs coréens mettent l’accent sur leur propre production dans l’effort global développé par les  industries culturelles nationales, l’Hallyu, pour porter haut l’identité coréenne et les talents créatifs du pays. Cela ne nous facilite pas la tache.

Faisons le vœu que les efforts et le temps dépensés ici marquent le signal d’un nouveau départ. Pour ce faire, nous pouvons compter sur le soutien de l’ambassade, et particulièrement de son attaché audiovisuel, Guillaume Gaubert, qui a remarquablement accompagné la manifestation.

IMG_5208

La prochaine étape de cette édition du Rendez-Vous Séoul / Tokyo est bien entendu Tokyo qui déroulera le jeudi 23 et vendredi 24 juin.