Avec l’arrivée de Screenopsis vous avez maintenant la possibilité de gérer vous même vos vidéos sur le site.

Pour mettre des vidéos en ligne vous pouvez, soit passé directement par la plateforme et via un drag&drop et déposer votre fichier, soit si vous avez plusieurs vidéos à télécharger nous vous conseillons d’utiliser le ftp de Screenopsis.

Etape 1 : se connecter au ftp

Pour cela vous devez utiliser un client FTP (de type filezila ou autres) et rentrer les informations de connexion suivantes :

Hôte : ftp.screenopsis.com

Pour le login et le mot de passe du ftp il faut utiliser vos identifiants que vous utilisez pour vous connecter à Screenopsis habituellement.

// Attention lors de la première utilisation, vous devez modifier votre mot de passe sous Screenopsis. Une seule fois suffit, mais il faut obligatoirement le faire la première fois sinon vous ne pourrez pas vous connecter au ftp \\

Une fois connecté vous allez voir apparaître un espace avec un sous dossier se nommant « linkedVideos ».

Etape 2 : déposer les vidéos sur le ftp

Via votre logiciel ftp vous pouvez déposer vos vidéos sur le serveur, mais attention il y a quelques règles à respecter :

  • Il faut déposer les vidéos à la racine du répertoire, c’est à dire que vous devez les laisser là où vous vous connecter.
  • Il ne faut pas créer de sous-répertoire ni les ranger dans le sous-répertoire déjà existant se nommant « linkedVideos »
  • il faut attendre que le(s) fichier(s) soient totalement téléchargé(s) sur le serveur sinon votre vidéo ne fonctionnera pas correctement sur le site.
  • Vérifiez que le téléchargement s’est passé sans encombre, les logiciels ftp vous indiquen,; la plus part du temps, si le téléchargement est fini et si tout c’est bien déroulé.

 

Etape 3 : lier la vidéo à un programme et lancer le transcodage

Une fois les vidéos déposées (vérifiez bien que les vidéos ont bien fini d’être uploadées)  vous devez allez sur les fiches programmes pour lier la/les vidéos

Pour ce faire aller dans une fiche programme :

  • Cliquez sur l’onglet vidéo et sur le « bouton + » pour en ajouter une nouvelle.
  • Remplissez les différents champs
  • Cliquez sur ‘ftp’ à droite
  • Sélectionnez le nom du fichier vidéo correspondant (que vous avez déposé précédemment sur le ftp)
  • Cliquez sur la case à cocher ‘transcodage : enchaîner par le transcodage’

ftp1

Pour information, vous pouvez lancer plusieurs transcodages en parallèle.

Si vous n’avez aucune proposition dans la case ‘vidéos disponibles’ c’est que vos fichiers n’ont pas été transféré sur le serveur ou alors que vous les avez rangé dans un sous-dossier. Comme dit précédemment il faut impérativement que vos fichiers vidéos soient téléchargées à la racine du ftp.

Etape 4 : mettre en ligne les vidéos

Une fois le transcodage fini, vous recevrez une notification sous screenopsis. Vous n’aurez plus qu’à valider les vidéos.

Pour cela rendez-vous sur le site et dans le menu « mes vidéos »  puis dans la colonne ‘statut’ filtrer la liste sur les vidéos ‘transcodées’ :

ftp3

Ensuite, vous pouvez valider une à une vos vidéos. Pour cela il faut cliquer sur la case à côté du titre de votre vidéo puis ensuite cliquer sur l’icône ‘v ‘(check).

Une popup s’ouvrira avec les informations de votre vidéo.

Vous devez sélectionner le type de vidéo ainsi que la visibilité (pour les acheteurs uniquement ou pour tous les visiteurs) si ce n’est déjà fait, ainsi que choisir une vignette (parmi les 4 proposées)  qui représentera votre vidéo.

ftp4

Une fois cette dernière étape effectuée, votre vidéo est disponible sur le site.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse ngoussin@tvfrance-intl.com