TV France International et UniFrance se sont associés pour organiser un marché du film et des programmes français à Séoul et Tokyo

Le Rendez-Vous de Séoul / Tokyo s’est donc tenu les 20 et 21 juin à Séoul dans un salon du Grand Hyatt Hotel et les 23 et 24 juin à Tokyo au Convention Center Marunouchi.

Une délégation de 45 exportateurs audiovisuels au total avait fait le déplacement, incluant 16 sociétés adhérentes de TV France International :

  • 100% Distribution
  • AB International Distribution
  • Ampersand
  • ARTE France
  • Film & Picture
  • francetv distribution
  • INA – Institut National de l’Audiovisuel
  • Java Films
  • Lagardère Studios Distribution
  • Mediatoon Distribution
  • NeweN Distribution
  • Terranoa
  • TF1 International
  • Upside Distribution
  • Wide
  • ZED

A laquelle s’est ajoutée la société d’édition musicale Musique & Music.

Si la partie japonaise de cette opération, la 14ème organisée par TV France dans ce pays, confirme une pérennisation de ce Rendez-Vous biennal (éditions passées en 2014, 2012, 2010, etc.), il s’agissait en revanche, en ce qui concerne la Corée, d’un retour après une longue absence puisque TV France n’y était plus présente depuis 2005.

450 acheteurs au total représentant des diffuseurs TV publics, privés, chaînes et bouquets câble et satellite, plateformes VOD et distributeurs avaient été invités sur les deux territoires.

112 acheteurs coréens et japonais ont répondu à l’invitation et se sont déplacés pour rencontrer les distributeurs TV français.

Séoul :

TV France International et Unifrance ont fait salon commun au Grand Hyatt Hotel de Séoul.

Le soutien de l’Ambassade s’est concrétisé par une visite de l’Ambassadeur de France en Corée, Monsieur Fabien Penone, qui a longuement dialogué avec une sélection d’exportateurs français, ainsi que par l’accompagnement en amont et sur place de son attaché audiovisuel, Guillaume Gaubert.

La participation des acheteurs de télévision coréens s’est montée à 41 personnes, représentant 23 sociétés incluant notamment les diffuseurs :

 – CJ E&M (Tooniverse), Disney Channel Korea, Kids1 TV, SBS, SK Broadband (IPTV / VOD), Skylife,

 – ainsi que de nombreux distributeurs (AceOne Media, AK Entertainment, BGMC, Green Narae Media, King Content,…) et des producteurs tel que Samg Animation.

A noter également la présence de représentants des diffuseurs KBS et MBC, non confirmés à l’avance mais chaleureusement accueillis !

Les demandes portent essentiellement sur de l’animation et des documentaires (nature / animaliers, lifestyle, voyage et découverte, histoire, science, arts et culture et current affairs), ainsi que sur du 4K. Avec toutefois un intérêt plus marqué pour la fiction française, en lien peut-être avec la diffusion sur l’antenne de MBC de la série Un village français (2010-2015, 60×52’), distribuée par 100% Distribution.

A noter que les acheteurs coréens rencontrés ont à plusieurs reprises posé la question d’une éventuelle reconduite de l’opération à l’avenir.

Tokyo :

Les deux délégations TV et cinéma ont à Tokyo occupé des espaces différents au même étage du Convention Center de Marunouchi.

Un cocktail organisé conjointement par Unifrance et TV France International a réuni dans la soirée du 23 juin les participants du « Marché du film et des programmes français au Japon 2016 » au bar XEX Nihonbashi privatisé pour l’occasion.

IMG_0357

Isabelle Giordano / Directrice générale d’Unifrance et Hervé Michel / Président de TV France International

Le nombre d’acheteurs japonais s’est monté à 69, représentant 41 sociétés, notamment :

 – les diffuseurs Asia Dramatic TV, AXN Mystery, Disney Japan, Discovery Japan, J Sports, NHK, NTV, TBS, Tohokushinsha, TV Tokyo, Wowow,

 – Ainsi que les plateformes VOD : Hikari (NTT Plala) et GyaO!,

 – Et de nombreux distributeurs : Area B, GPS, IVC, Japan Footage, Tokyovision, Uplink, etc.

Cette participation est légèrement inférieure à celle de l’édition 2014, à mettre en relation avec le nombre plus réduit d’exportateurs TV français (17 contre 23 en 2014).

Les sociétés japonaises représentées sont sensiblement les mêmes que lors de l’édition précédente du Rendez-Vous de Tokyo, à l’exception de quelques distributeurs cinéma davantage sollicités sur l’espace Unifrance en 2016 (Gauguins, Omnibus, TV Man Union, Twin, Zazie Films,…).

La liste des participants effectifs coréens et japonais a été remise à jour et est désormais disponible pour nos adhérents sur www.tvfrance-intl.com (Marchés – Rendez-Vous Séoul / Tokyo – Infos Participants – Acheteurs confirmés)