Au service de la France (A Very Secret Service) est diffusé sur Netflix dans le monde entier depuis 30 juin comme « Série Originale Netflix ». Emmanuelle Guilbart, vice-présidente et co-fondatrice d’About Premium Content, nous éclaire sur ce deal et sur les nouveaux diffuseurs.

TV France International : Selon vous, qu’est ce qui a séduit Netflix dans « Au service de la France », une série humoristique française ?

Emmanuelle Guilbart : Sans aucun doute son style (avec son petit air « à la Mad Men »), l’humour bien sûr, la qualité des dialogues, et le fait qu’elle soit si distinctive (on sait tout de suite qu’on ne regarde pas une série comme les autres)

TV France International : Quelles différences y a-t-il avec des transactions menées avec une chaîne de télévision et celles menées avec Netflix ?

Emmanuelle Guilbart : Netflix a une vraie culture « programme ». Mais ce qui la différencie de la plupart des chaînes traditionnelles, c’est l’importance accordée au marketing (logos, artwork, choix des titres, positionnement…). En ce qui concerne la négociation, l’arbitrage pour le distributeur porte sur le périmètre plus ou moins large des territoires. Dans le cas d’Au Service de la France, série au public ciblé, le choix d’un deal monde nous est rapidement apparu comme le meilleur possible. Nous avons également négocié le statut de « Netflix Original » (excepté pour l’Allemagne et la France, territoires ARTE), garantissant un marketing optimal auprès des abonnés Netflix.

TV France International : Plus généralement, quels sont les rapports entre About Premium Content et les nouveaux acteurs, plateformes VOD, rattrapage ?

Emmanuelle Guilbart : Excellents. Nous sommes nouveaux et agiles, comme eux ! Nous avons donc toutes les raisons pour bien nous entendre.

TV France International : Quelles places à venir pour ces nouveaux acteurs ? / quelle place pour les programmes français auprès de ses opérateurs supranationaux ?

Emmanuelle Guilbart : Leur place est grandissante, les chiffres l’attestent. Il n’y a pas que des acteurs supranationaux. Tous les concurrents SVOD locaux de Netflix sont aussi des acteurs très intéressants : ce sont de nouveaux acheteurs et de nouveaux commissioneurs. Sur certaines œuvres, ces nouveaux acteurs ouvrent des débouchés qui n’existent pas sur les chaînes, obligées de fédérer des publics larges à un instant T. Sur d’autre types d’œuvres, ils représentent des débouchés alternatifs aux chaînes traditionnelles, qui restent bien évidemment des partenaires incontournables.

asf

A Very Secret Service © 2014 Mandarin Télévision – ARTE France