Etude sur les exportations 2015 de programmes audiovisuels français.

Depuis le mois de mars 2016, TV France a abondamment sollicité les sociétés françaises de production et de distribution, membres comme non-membres de TV France, pour collecter leur chiffre d’affaires à l’exportation de programmes audiovisuels en 2015.

L’association tient à remercier activement les 150+sociétés qui ont accepté de remettre leur chiffre cette année encore. Le nombre de sociétés ayant répondu à cette étude est stable par rapport à l’année passée, composé à plus de 65% par des sociétés membres de TV France mais aussi de nombreuses sociétés non membres.

TV France remercie à ce titre le SEDPA mais aussi les syndicats de producteurs – et en particulier le SPECT dont les membres acceptent de remettre leurs éléments alors même qu’ils ne bénéficient d’aucun soutien des pouvoirs publics pour leur production – pour l’aide à la collecte de ces informations

Cette collecte, pour laquelle TV France préserve ardemment la confidentialité des données, a pour but d’assurer la publication avec le CNC de l’étude annuelle sur les exportations audiovisuelles françaises.

Cette étude sur les chiffres 2015 sera présentée lors d’une conférence de presse qui se tiendra lors du Rendez-Vous à Biarritz le 6 septembre.

Pour rappel, l’étude 2015 (portant sur les chiffres 2014) à fait apparaître un record historique des exportations françaises à 153,8 M€ (+12,3% par rapport à l’année précédente) pour ce qui est des ventes et 210,3 M€ (+17,1%) pour le total ventes + préventes.

En absorbant 54,8% des exportations, l’Europe de l’Ouest avait repris une part prépondérante des achats de programmes français en hausse de +7,8% en volume financier.

Le genre le plus vendu reste l’animation (29,3%) mais la progression la plus notable est celle de la fiction (+49,3% en volume financier) qui représente 25,3% des exportations, talonnée par le documentaire à 22,7%.

Retrouvez les chiffres 2015 dès le mardi 6 septembre lors de la conférence de presse de présentation au Rendez-Vous à Biarritz, et en relai sur les sites de TV France International et du CNC.