Sous l’impulsion de deux administratrices, une vaste enquête a été menée sur les besoins et attentes des membres par rapport à la base de données de TV France et, plus généralement, à l’information internationale. Vous êtes nombreux à vous être prêtés à l’exercice (près de la moitié des membres ont ainsi été entendus), et nous vous en remercions.

Premier constat : l’attachement que vous montrez à cet outil créé par la force du collectif et de la mutualisation des connaissances il y a plus de vingt ans, au-delà des réserves exprimées sur les difficultés de remise à jour de l’information ou sur l’ergonomie de l’outil.

Bien sûr, et c’était précisément l’objet de cette réflexion, les choses ont bien changé en vingt ans. La masse des informations à traiter (17 000 contacts référencés, et combien d’autres étudiés avant d’être écartés) qui fait d’une mise à jour constante une vraie gageure, la concurrence d’un flot continu d’information facilement accessible, la mise en place de bases de données pointues par les différents marchés et une moindre implication des exportateurs dans la mise à jour d’un outil qui a perdu de son caractère unique ont contribuer à profondément modifier le rapport des membres à la base.

Vos réponses et vos suggestions sont loin d’êtes uniformes et dépendent grandement du profil des sociétés, des genres exportés, de l’organisation interne et de l’existence ou non d’une base de données propre.

Nous allons donc, avec le Conseil d’Administration, analyser maintenant ces remontées d’information en détail afin de tracer la feuille de route de la BDI pour les années à venir, à l’aune également des évolutions numériques considérables que nous connaissons et de leurs implications sur l’organisation de TV France. Avec la certitude que la connaissance des marchés, des clients et des prospects reste un atout déterminant pour l’exportation et mérite que TV France y consacre des ressources conséquentes pour offrir un service renouvelé à ses membres.

Toute l’équipe de TV France vous souhaite de passer un très bel été et vous retrouve à la rentrée !