Lors de la dernière édition du Rendez-Vous, Terranoa a présenté 4 modules pour une immersion dans la réalité virtuelle à 360° autour du documentaire Les secrets de l’Antarctique (produit par Paprika Films et Wild Touch). Isabelle Graziadey, Directrice Déléguée aux Ventes et Acquisitions de Terranoa, nous en dit plus sur cette animation et sur la VR 360°.

isabelle-graziadey-300

TV France International : Votre animation dédiée à la VR 360° a rencontré un vif succès. Comment expliquez-vous cet intérêt de la part des participants à cette dernière édition du Rendez-Vous ?

Isabelle Graziadey : Comme toute nouvelle technologie la VR suscite fantasme et curiosité et crée le Buzz ! L’exploration en 4K de lieux aussi  difficile d’accès aussi spectaculaire que l’Antarctique se prête bien à ce type d’immersion 360°. Ce fut un tournage exceptionnel à plus d’un titre pour tester le matériel en conditions extrêmes. Les chaînes sont  curieuses de voir la dimension augmentée de la réalité qu’apporte ces prises de vues totalement inédites. Et bien sûr le casting prestigieux aux commandes de cette expédition sous la direction de Luc Jacquet attise l’intérêt des acheteurs pour une production animalière haut de gamme unique en son genre.

TV France International : Quels ont été les retours à cette initiative ?

Isabelle Graziadey : Elogieux, enthousiastes et très ludiques. les acheteurs étaient visiblement très curieux d’expérimenter la VR à titre personnel pour mieux appréhender l’effet d’immersion à 360° et la valeur ajoutée que cela apporte au programme linéaire. C’est un tel chantier d’où émergent de nouvelles formes d’ écritures que chacun est avide de tester pour se faire son avis, participer au débat et entrevoir l’utilisation qui peut en être faite pour toucher de nouveaux publics.

TV France International : Les diffuseurs s’intéressent de prêt à cette technologie, avec par exemple la multiplication des challenges étudiants, quels sont, selon vous, l’intérêt des diffuseurs et l’avenir de cette technologie ?

Isabelle Graziadey :  A ce stade les diffuseurs perçoivent les bénéfices marketing qu’ils peuvent tirer de tels modules diffusés sur écrans mobiles en parallèle de la diffusion linéaire du 2X52′ produit pour la télévision.  Cela accroît l’attractivité du programme, sa capacité à créer l’évènement et apporte un élément de visibilité important qui permet aussi aux chaînes de se positionner sur ce créneau. La VR  attire tout particulièrement  un public jeune familier des jeux vidéos et des sensations d’immersion. L’arrivée sur le marché de casques VR à des prix abordables ouvre de nouveaux horizons pour les contenus VR et encourage l’expérimentation  même si il n’y a pas encore de modèle économique clairement défini.

Le Rendez Vous 2016 By TV France International a Biarritz au pays basque. Le Rendez Vous est le marche de l exportation des nouveaux programmes de la television Francaise avec plus de 274 acheteurs venus de 54 pays et 129 vendeurs representants 63 societes francaises de production et de distribution.