Les bonnes nouvelles pour la production audiovisuelle française continuent. Après les différentes récompenses en septembre, en octobre c’est au mipjunior que les programmes jeunesse français se sont distingués.

A l’occasion du mipjunior, TV France International avait créé sur Screenopsis un corner spécifique pour mettre en avant différentes animations présentées par les participants sous son ombrelle.

original_pirata-capitano_visuel-millimages

Pirata & Capitano

En effet, au mipjunior, l’animation française est arrivée en tête des visionnages. Sur les 30 programmes jeunesse visionnés, la moitié est française, et c’est Studio Hari avec Grizzy et les Lemmings qui s’est hissé à la première place de ce classement. Notons que c’est la même animation qui a été la plus visionnée lors du dernier Rendez-Vous.

Classement Société Titre
1 Hari International Grizzy and the Lemmings
3 Superights Paf le Chien
5 Cyber Group Studios Gilbert & Allie
6 Studio 100 Media Arthur et les Minimoys
7 GO-N International Simon
9 Gaumont Television Belle & Sébastien
10 PGS Entertainment Monchhichi
11 Cyber Group Studios Gigantosaurus
12 Planet Nemo Animation Abraca
13 Dandelooo Ernest et Célestine
16 Blue Spirit Productions Arthur et les enfants de la Table Ronde
17 Cyber Group Studios Nos voisins les pirates
18 Jetpack Distribution Les sœurs
26 Millimages Pirata & Capitano
27 Cyber Group Studios Taking Down Taffy

A noter également la présence du distributeur français Toon Distribution à la 21ème place avec l’animation japonaise Chi Sweet Home.

original_pat-1-logo

Pour la première fois dans le classement des 30 programmes les plus visionnés du mipjunior, une société, qui plus est française, a qualifié pas moins de 4 programmes, à savoir Cyber Group Studios. Performance d’autant plus remarquable que le nombre d’acheteurs (619) comme le nombre de programmes inscrits (1 042) n’ont jamais été aussi élevés. Ce qui a amené un nombre de visionnage de 32 747 ! Comme nous le souligne Pierre Sissmann, PDG de Cyber Group Studios « Avoir 4 programmes dans le top 30, ça ne s’est jamais vu depuis la création du mipjunior. C’est évidement une grande fierté et c’est à mettre au crédit de l’ensemble des équipes artistiques de Cyber Group Studios qui ont su comprendre la mouvance artistique mondiale de la série d’animation. Ca nous réconforte et justifie les efforts des équipes »

Quelques mots sur les programmes remarqués de Cyber Group Studios

Gilbert & Allie (5ème), animation en full 3D à destination des kids pour Disney EMEA. Livraison prévue en 2018.

Gigantosaurus (11ème), animation préscolaire en full 3D pour Disney Junior Worldwide. Livraison prévue en 2018.

Nos voisins les pirates (17ème), animation qui mêle le 2D et 3D CGI  à destination des 6/10 ans. Livraison prévue pour France Télévisions en 2017.

Taking Down Taffy (27ème), un cartoon comédie en full 2D à destination des 6/12 ans, coproduite avec Turner et qui sera diffusée dans le monde entier sur Boomerang. Livraison prévue en 2018.

 

original_giganto_nologocp_08

Gigantosaurus

En 2015, l’animation française représentait à elle seule 30,8% des exportations des programmes français, en progression de 12,4% par rapport à 2014. Ces bonnes nouvelles confortent la position de leader de l’animation française sur le plan international.

original_ep002-_montage_-dpx-w003_004040

Grizzy et les Lemmings

Millimages – Pirata & Capitano © Millimages / Aliante

Superights – Paf Le Chien © Superprod

Cyber Group Studios – Gigantosaurus © Cyber Group Studios

Hari International – Grizzy et les Lemmings © Studio Hari