Retour de Johannesburg

La semaine dernière se déroulait le Discop Africa à Johannesburg.

De l’avis de Catherine Charmet et Isabelle David de la délégation TV France présente, le marché s’est révélé fort actif. Le plus grand nombre d’exposants (180) que l’an passé ne permettait pas toujours de s’en rendre compte et l’imposant stand de la BBC, le pavillon chinois ou pour la première fois présente, une ombrelle de sociétés américaines dispersaient davantage l’affluence et les participants (500 acheteurs inscrits) venant rencontrer 250 sociétés différentes. Au total le marché accueillait 742 sociétés (637 l’an dernier).

Le stand de notre association était bien situé,  bien configuré, offrant aux acheteurs un accueil remarqué.

img_6449

Une dizaine de sociétés françaises avait fait le voyage, dont quatre sociétés d’animation, et chaque jour un cocktail organisé en coopération avec les services de notre ambassade en Afrique du Sud permettait aux acheteurs et vendeurs de se retrouver pour un moment de convivialité. Vendredi, notre ambassadrice en Afrique du Sud, Madame Elisabeth Barbier, nous fit l’honneur de sa présence.

Cette bonne ambiance fut encore accrue par « un bon esprit d’entraide, de solidarité et d’information mutuelle qui a régné pendant le marché, rappelant l’esprit pionnier de notre association à ses débuts » nous a confié l’un des participants.

img_6446

Le marché, à dominante anglophone, a vu notamment les débuts de Iflix, plateforme OTT – SVOD basée à Kuala-Lumpur qui s’apprête à lancer un service payant à prix modique sur des marchés émergents d’Afrique et du Moyen-Orient, en versions  anglophone et, ultérieurement, francophone).

Notons également la belle implication sur place des attachés audiovisuels de la région, Frédéric Chambon basé à Johannesburg et couvrant l’Afrique Australe, Myriam Habil qui depuis Abidjan, couvre les pays du Sahel et René Denis, basé à Nairobi qui couvre l’Afrique de l’Est.

Marguerite Hitier Responsable du Pôle de l’Audiovisuel extérieur au MAE et qui gère notamment l’important réseau des Attachés Audiovisuels était également là. Qu’ils soient tous remerciés pour leur aide précieuse.

On ne dira jamais assez combien leur assistance et le dialogue qu’ils entretiennent avec l’association et ses membres, sont importants pour le développement de notre connaissance des marchés.

Hervé avec la coopération d’Isabelle et Catherine

img_6486