Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q4 2016

Fiction

Plusieurs ventes de fiction française ont été annoncées post-Mipcom.

C’est le cas de la seconde saison de la série historique Versailles (2015-2017, 10×52’), création de Simon Mirren et David Wolstencroft pour Canal+, qui a été pré-vendue par Zodiak Rights à BBC Two et Amazon Prime au Royaume-Uni, à C More en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark et Finlande), à DirectTV pour l’Amérique Latine, à Movistar+ en Espagne, à RTBF pour la Belgique francophone, à RTP1 au Portugal et Universal (droits mondiaux). La livraison de la série, produite par Capa Drama, Zodiak Fiction et Incendo, est attendue pour 2017. La première saison de Versailles avait été vendue à plus de 135 pays dans le monde et a recueilli de bons scores d’audience aux Etats-Unis à son démarrage sur Ovation TV le 1er octobre dernier !

Jour polaire (2016, 8×52’), production franco-suédoise distribuée par StudioCanal, a également été pré-achetée à l’occasion du Mipcom par plusieurs diffuseurs publics : ZDF (Allemagne), DR (Danemark) et SBS (Australie). Les droits de cette série d’investigation à suspense, coproduction d’Atlantique Productions et Nice Drama pour la SVT en Suède, Filmpool Nord et Canal+ en France, avaient déjà été vendus en Norvège (NRK), Finlande (MTV3), Islande (RUV), Royaume-Uni (Sky Atlantic), Israël (HOT) et Benelux (VRT et Lumière). A ces ventes s’est ajouté un nouveau contrat russe début décembre grâce à l’acquisition de Jour polaire par Channel One pour une diffusion en clair prévue début 2017.

La Renaissance italienne a inspiré Netflix, qui a signé avec Wild Bunch pour Médicis : les maîtres de Florence (2016, 8×50’). La série télévisée, créée pour la RAI par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer et produite par Lux Vide en partenariat avec Big Light Productions et Wild Bunch, a été acquise par la plateforme américaine de VOD pour une diffusion inédite sur plusieurs territoires incluant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada et l’Inde. A noter que le diffuseur public grec ERT a également fait l’emplette de cette fiction tournée en anglais avec Dustin Hoffman et Richard Madden.

Médicis : les maîtres de Florence

Enfin, Sony Pictures Television Networks a fait l’acquisition auprès de StudioCanal des droits de diffusion pour les territoires germanophones de la série Baron Noir (8×52′) ; La création originale de Canal+, produite par Kwaï, sera diffusée sur la chaîne Sony Channel en 2017. StudioCanal avait déjà vendue les droits de ce thriller politique, notamment en Australie (SBS) et au Royaume-Uni et en Irlande (Amazon Prime Studio).

Animation

Ollie & Moon (52×11’), la nouvelle série préscolaire produite par Cottonwood Media et distribuée par Federation Entertainment, a été pré-vendue sur plusieurs territoires, dont le Moyen-Orient (D-Kids), Israël (IETV), la Belgique (VRT) et le Canada (Knowledge). Les aventures des deux chats de six ans, qui ont le chic pour transformer leur quotidien en une folle aventure tout autour du monde, feront leur début en 2017 à l’antenne de France Télévision (France), NBC Sprout (Etats-Unis), Discovery Kids Latin America, TVO au Canada, ainsi que sur plusieurs plateformes SVOD.

Ollie & Moon

Un tour du monde également pour Mon Chevalier et moi (2016, 52×13’), puisque les droits de la série animée créée et réalisée par Joeri Christiaen, et produite par TeamTO et Thuristar (Belgique), ont été vendus par CAKE à Cartoon Network pour l’ensemble de ses chaînes jeunesse. La série sera lancée en 2017 à travers l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie Pacifique sur les antennes de Cartoon Network, Boomerang, Boing et POGO, ainsi que sur Canal+ Family (France) et VRT-Ketnet (Belgique). Cette coproduction avec Canal+ Family, TéléTOON+, Super RTL (Allemagne), VRT-Ketnet et RTBF-OUFtivi (Belgique), est déjà diffusée sur RTBF-OUFtivi (Belgique) et sur TSR2 (Suisse) depuis août 2016, sur Super RTL (Allemagne) depuis octobre et en France sur TéléTOON+ depuis novembre.

La version restaurée de la série ludo-éducative Il était une fois… La Vie (1987, 26 x 26′), distribuée par Procidis, a été acquise par plusieurs diffuseurs dont Turner Broadcasting (Italie), RTBF (Belgique), TV2 (Hongrie), France 4 (France), RTS (Suisse), IETV (Israël), ainsi que Puls (Pologne). Il était une fois… La Vie, troisième volet de la saga Il était une fois… composée de sept séries de 26 épisodes de 26’, a été diffusée dans plus de 120 pays depuis son lancement. C’est le laboratoire Mikros Image, qui a effectué la restauration pour une diffusion en HD.

La fin de l’année 2016 est marquée par plusieurs ventes sur l’Asie !

Ainsi la société de distribution chinoise UYoung a-t-elle fait l’emplette auprès de Newen Distribution des 5 saisons de Grabouillon (2008-2016, 260×7’). La série animée à destination des 4 à 8 ans et produite par Blue Spirit, est déjà diffusée dans plus de 50 pays, notamment sur Disney Channel (en Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) et Cartoonito au Royaume-Uni.

UYoung toujours… a également signé un accord de distribution avec Xilam Animation pour les droits TV et VOD exclusifs sur la Chine des saisons 2 à 4 d’Oggy et les cafards (1998-2013, 270×7’ ou 91×26’), ainsi que de l’animation préscolaire Paprika (2016, 78×7’ ou 26×26’) et de la série animalière Si j’étais un animal… (39×7’).

Enfin, Xilam Animation a également vendu deux saisons supplémentaires, les 6 et 7, d’Oggy et les cafards (2016, 234×7’) à Turner sur l’Asie et le Pacifique. La suite de la série animée, qui sera livrée en 4K courant 2017, sera donc bientôt disponible sur les chaînes Cartoon Network, Boomerang et POGO.

Documentaire

About Premium Content / APC a conclu plusieurs ventes pour la série documentaire Rêver le futur (2016, 10×52’) et l’unitaire Cargos : la face cachée du fret (2015, 52’ ou 60’ ou 90’ – production La Compagnie des Taxi-Brousse / Polar Star Films). La première, produite par Update Productions et Bonne Pioche pour Planète+ (groupe Canal+), a tenté Mediaset en Italie, SRF en Suisse alémanique et FTV Prima en Tchéquie. la seconde saison de Rêver le futur devrait être disponible en mars prochain. L’unitaire d’investigation, qui explore les enjeux économiques, sociétaux, politiques, juridiques et écologiques du fret maritime, a été acquis par DR au Danemark, VARA au Pays-Bas, LTV en Lettonie, SBS en Australie et Medialaan en Belgique.

Plusieurs annonces du  distributeur Prime Entertainment Group sont à signaler ;

SBS Belgium, propriétaire des chaînes belges TV VIER (Four) and VIJF (Five), a signé pour Hollywood News Feed (2013, 52×13’), tandis que les 3 saisons de Test Drive (2015, 71×26’), ont été acquises par AXN Central Europe pour sa chaîne Viasat 6.

Prime Entertainment Group a également vendu à AMC Sundance de nouveaux épisodes d’Hollywood Best Film Directors (2013, format 26’), à destination de la France, de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

HBO Asia, tout comme ETV en Afrique du Sud, ont renouvelé leur intérêt à l’égard d’Hollywood on Set, en achetant 52 nouveaux épisodes (format 26’). La série, qui révèle tout des coulisses des tournages hollywoodiens, sera à l’antenne d’HBO Asia en 2017 avec une couverture de 23 territoires d’Asie du Sud Est.

Le documentaire unitaire Zara : l’histoire de l’homme le plus riche du monde (2016, 52’), qui évoque le parcours d’Amancio Ortega, fondateur et propriétaire de la marque Zara, a trouvé preneur en Belgique, où Medialaan a acquis auprès de Prime Entertainment Group les droits flamands et RTL les droits francophones.

Enfin, le réseau indien Jop Network a signé pour un “volume deal” de 80 heures de programmes lifestyle, santé, zen, beauté et spiritualité en format HD à destination de sa chaîne Lifemantra TV. Les séries sélectionnées du catalogue de Prime Entertainment Group sont Cleansveda (43×24’), Soul Kitchen (26×24’) et Divine Yoga (13×24’).

ZED n’est pas en reste et a conclu un accord avec CuriosityStream, plateforme américaine de VOD dédiée aux documentaires, portant sur la distribution internationale de ses productions originales, récentes et à venir, parmi lesquelles Deep Time History (3×52’), Digits (3×52’) ou encore Destination Pluto: Beyond the Fly By (52’). Deep Time History, grande fresque 4K explorant l’histoire de l’humanité, a déjà été vendue au Moyen-Orient (MBC Al Arabiya), en Italie et en Espagne (Discovery Southern Europe), en Tchéquie (FTV Prima) et en Russie (Kultura TV) ; Destination Pluto: Beyond the Fly By (52’) en Allemagne (WeltN24) et Digits en Tchéquie (FTV Prima).

Destination Pluto: Beyond the Fly By

Côté préventes, 4 documentaires historiques du catalogue de ZED, dont la livraison est prévue pour 2017, ont été négociés par National Geographic Channels. Dans la peau des SS (1×90’ et 2×45’), de Serge de Sampigny (Histodoc pour France 3), a été pré-acquis pour les droits monde à l’exclusion de l’Allemagne et du Canada, HitlerJugend (90′ & 2×52′, réalisé par David Korn-Brzoza et produit par ZED pour France 2 et ARTE France), pour les droits monde à l’exclusion des Etats-Unis, du Canada, de la France et de l’Allemagne. De plus, National Geographic Channels a également conclu le préachat (droits monde à l’exclusion du Canada, de la France et de l’Allemagne), de 1917, Le Débarquement oublié (1×52′) de Stéphane Bégoin et Thomas Marlier (CC&C). Le quatrième titre est le docu-fiction sur la révolution russe 1917 Révolutions (52’ & 90’) de Bernard George (Cinétévé), acquis pour les droits monde à l’exclusion des Etats-Unis, du Canada et de la France.

10 épisodes de la série d’investigation Dossiers criminels (2010-2015, 91×52’ – production CAPA Presse), ont été vendus par Newen Distribution  à ZDF pour une diffusion sur ZDFinfo.

A noter que la société de distribution française indique par ailleurs sur son compte Twitter @NewenDistrib, le démarrage sur Vox en Allemagne de l’adaptation locale de l’émission de Frédéric Lopez, La Parenthèse inattendue, produite par Adenium TV pour France 2. Newen Distribution avait vendu fin 2014 à RTL Group pour sa chaîne Vox les droits d’adaptation du format.

Et pour conclure, une vente asiatique pour CALT Distribution, qui a signé avec la société de distribution Bomanbridge Media basée à Singapour, la cession des droits de diffusion de 4  titres produits par le photographe Yann Arthus-Bertrand (Hope Production), Le Maroc vu du ciel (format 4K), Méditerranée (2013, 90’ et 2×45’), L’Algérie vue du ciel (2015, 90’ et 2×45’) et Changement climatique au Bangladesh (2015, 30′).