Chaque année le Prix export gagne en notoriété. D’abord, nous enregistrons un nombre record de candidatures et à ce jour, les votes pour la détermination des Lauréats n’ont jamais été aussi nombreux.

Ce succès illustre parfaitement la visibilité de la production audiovisuelle française à l’international, résultat gratifiant pour les efforts déployés par les distributeurs de programmes.

Pour ce Prix export 2017, les distributeurs nominés ont représenté des programmes qui offrent un bel échantillon de la production audiovisuelle française.

L’animation

Qui de Lagardère Studios Distribution, Mediatoon Distribution ou Cyber Group Studios va décrocher le Prix export Animation ?

L’animation est représentée par le fulgurant Sonic Boom (Lagardère Studios Distribution), le héros tout droit sorti d’un jeu vidéo, le petit lapin Trotro (Mediatoon Distribution) à la longévité exemplaire, et Zorro (Cyber Group Studios), ce héros international qui traverse les générations.

Le documentaire

Qui de francetv distribution, Balanga ou Terranoa va gagner le Prix export Documentaire ?

La catégorie documentaire est également magnifiquement représentée. L’Histoire avec la collection Apocalypse, déjà Lauréate en 2010 et 2013 et de nouveau nominée avec l’épisode sur l’enfer de la bataille de Verdun (francetv distribution). La collection Face to Face (Balanga) propose les duels des personnalités, des marques et d’objets qui ont forgé le 20ème siècle politique, culturel ou militaire. Et le documentaire Lune  (Terranoa) nous invite à un voyage à travers les âges et les civilisations.

La fiction

Qui de TF1 Studio, 100% Distribution ou Banijay Rights va remporter le Prix export Fiction ?

La fiction : un thriller, la politique et l’Histoire

Le thriller – Une chance de trop (TF1 Studio) – une femme à la recherche de sa fille enlevée, la politique – Les hommes de l’ombre (100% Distribution) – avec ses intrigues et la gestion du pouvoir en temps de crise, et l’Histoire ­- Versailles (Banijay Rights) – le flamboyant Louis XIV, sa famille, ses favorites, sa Cour.

 

Trois catégories, trois programmes dans chacune d’elles et autant de bonnes raisons pour voter pour chacun des programmes.

Réponse, le 13 mars au Trianon & Élysée-Montmartre !