TV France International félicite les Lauréats du 13ème Prix export qui récompense les exportateurs des productions françaises les mieux vendues dans le monde. Les prix ont été remis le lundi 13 mars à l’occasion de la soirée du Prix du producteur de la PROCIREP, au Trianon / Elysée Montmartre à Paris :

Pour la catégorie Animation

 

Trotro distribué par Mediatoon Distribution

 

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir la série TV TROTRO être Lauréate du Prix export 2017. Cette série séduit actuellement sa 5e génération d’enfants 2-4 ans dans le monde entier.

Ce prix est un témoignage de l’aptitude des séries distribuées par MEDIATOON à savoir s’installer solidement dans la durée. Ce compris, et c’est le cas de TROTRO, les productions confiées à MEDIATOON par des producteurs tiers.

Ce prix témoigne également de :

– la force qu’ont les productions franco-françaises à conquérir les marchés internationaux et surtout à s’installer solidement dans la durée.

– l’atout maître que constitue TFVI et les aides export du CNC pour la distribution internationale. C’est un outil que tous nos concurrents étrangers nous envient.

Nous tenons donc à remercier tout spécialement TVFI, ainsi que ses principaux bailleurs de fonds que sont le CNC, le MAE et la PROCIREP. 

Jérôme Alby, Directeur général

 

Les autres nominés :  Les Chroniques de Zorro distribué par Cyber Group Studios

                                       Sonic Boom – saison 1 distribué par Lagardère Studios Distribution

Pour la catégorie Documentaire

 

Face to Face / Duels distribué par Balanga

« Face to Face est emblématique de la stratégie commerciale et éditoriale que nous avons voulue mettre en place en créant Balanga. Avec cette collection de 16 films notre objectif était de faire de Face to Face une marque mondiale forte. Les marchés télé et digital ont immédiatement répondu positivement à notre offre. Cette expérience nous a aussi permis de réinventer la relation producteur-distributeur. »

Christophe Bochnacki, Président

Les autres nominés :     Apocalypse : Verdun distribué par francetv distribution

                                         Lune distribué par Terranoa

Pour la catégorie Fiction

 

Versailles distribué par Banijay Rights

 

« Vendue AUX PLUS GRANDES CHAÎNES ET dans plus de 135 pays, traduite dans neuf langues, Versailles a incontestablement réussi le pari DE L’EXPORT. C’est avec un immense honneur que nous recevons aujourd’hui ce prix. 

Bravo à toutes les équipes de Banijay Rights pour avoir porté fièrement cette prestigieuse série dans le monde. 

Merci à Capa Drama, Banijay Studios France, Incendo et à CANAL+ pour nous avoir accompagnés tout au long de cette grande aventure, QUI CONTINUE ! »

Tim Mutimer, CEO Banijay Rights

 

Les autres nominés :        Les hommes de l’ombre distribué par 100% Distribution

                                          Une chance de trop distribué par TF1 Studio


Le Prix export 2017 s’inscrit dans un contexte porteur pour les exportations audiovisuelles françaises, avec notamment trois bonnes nouvelles au cours des derniers mois que rappelle Hervé Michel, Président de TV France International :

« Les ventes internationales des programmes français ont continué leur progression et atteignent un record historique à 164m€ en 2015.

La plateforme Screenopsis a été lancée avec succès. Elle permet de présenter aux acheteurs internationaux une offre de programmes français enrichie, ciblée et éditorialisée, au service des acheteurs et des exportateurs.

La spécificité du métier de « distributeur de programmes audiovisuels » est désormais reconnue dans la loi, grâce au travail mené par le Sedpa ».

Le communiqué de presse

cliquez ici

Le dossier de presse

cliquez ici


Mediatoon Distribution – Trotro © Storimages & 2 Minutes – Trotro the Donkey” adapted from the original work of Bénédicte GUETTIER © Gallimard Jeunesse ■ Balanga – Face to Face © Balanga ■ Banijay Rights – Versailles – S1: © Capa Drama – Zodiak Fiction– Incendo Versailles Production Inc. – Canal+ – 2015, S2: © Capa Drama – Zodiak Fiction – Incendo Versailles 2 Production Inc. – Canal+ – 2017