Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q1 2017

Documentaire

Terranoa a signé un package de près de 35 heures de contenus « factual » avec Canal + en Pologne, ainsi qu’un autre de 60 heures de programme sur les sciences et l’histoire au distributeur américain Alliant Content. Le documentaire L’étonnante histoire de Madame Tussaud et de ses théâtres de cire (1×52’), a été acheté par la RAI en Italie. Ce film a déjà été diffusé en janvier dernier sur la BBC et sur SBS et le sera sur TV3 Catalunya au printemps prochain. Dans la tête d’un joueur de Poker (1×52’) et La Montagne d’Hitler (1×52’) de la collection Traces Cachées ont été vendus à la RTBF. La série Traces Cachées connaît un vrai succès en Allemagne. Elle a été acquise par ZDFinfo, et plus récemment par Spiegel TV et N-TV. Toujours en Allemagne, la chaîne Planète+ a signé un package de 50 heures de documentaire « voyage et découverte ».

 

Madame Tussaud

En Russie, Viacom a fait l’acquisition de la série de Prime Entertainment Group Hollywood’s Best Film Directors (78×26’) sur le parcours de réalisateur comme George Luca, Ridley Scott ou M. Night Shyamalan. Viacom a aussi acheté la série Director’s Shortcut (200×4’) pour la chaîne Spike aux Etats-Unis et cette série sera aussi diffusée dans d’autres pays en Europe de l’Est et en Russie dans les mois à venir. Quant à la plateforme BeIn au Quatar, elle a fait l’acquisition de la série Hollywood on set (500×26’).

Balanga qui a reçu le prix export documentaire pour la série Face to Face / Duels distribuée dans une soixantaine de territoires a vendu la série A pleines dents (10×52’) à ZDF Enterprises en Allemagne.

A pleines dents

Animation

Millimages a vendu sur huit territoires internationaux la série Paper Port (26×11′) : ABC (Australie), HBO (Asie du Sud-Est), HSCC (Israël), MBC (Émirats Arabes Unis), Mauritius Broadcasting Corporation (Maurice), Sony (Inde), RTP (Portugal), SVT (Suède). La série réalisée en papermotion (animation en volume et en papier), faisait partie de la sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2016.

Toujours autant de succès pour Titeuf. Les droits de diffusion de la saison 4 de cette série distribuée Go-N International ont été vendus à Clan RTVE (Espagne), RTBF (Belgique), Noga (Israël), ITI Neovision (Pologne), GUC Digital (Turquie) et TV5MONDE.

Titeuf

Ça farte aussi pour PGS Entertainment, qui a vendu Zak Storm à Pop (Royaume-Uni), Super RTL (Allemagne), DeAgostini (Italie), RTVE (Espagne), Canal Panda (Espagne), vtmKzoom (Belgique), OufTivi/RTBF (Belgique), RTS (Suisse), RTL Telekids (Pays-Bas), SIC (Portugal) et Plus Plus (Ukraine).

Les ventes de la série Grizzy et les lemmings distribuée par Hari International continuent ainsi : Super RTL (Allemagne), VRT (Belgique), NPO (Pays-Bas), NRK (Norvège), SVT (Suède), RUV (Islande) et Puls TV (Pologne) ont succombé au charme de Grizzy et de ses relations compliquées avec les lemmings.

Paf le Chien (78×7’), distribué par Superights, a été adopté par Boomerang, chaîne jeunesse nord-américaine du groupe Turner, pour ses chaînes en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie Pacifique. Cette série sera également diffusée en Europe sur la RTBF et la VRT (Belgique), sur le continent américain à l’antenne d’Ici Radio-Canada et de Discovery Latin America et en Asie Pacifique, sur POGO et Cartoon Network.

Après les chiens, les chats ! Déjà vendues dans 150 territoires, les aventures des matous Ollie & Moon (52×11’ – federation entertainment), ont séduit les chaînes Super! en Italie et YLE en Finlande.

Superights a vendu Puffin Rock (78×07’) à Nick Jr. (Australie), DR (Danemark), BBC Alba (Écosse), Sic Kids (Angola et Mozambique), e-Junior (Émirats Arabes Unis), Hop! (Israël), Daekyo (Corée du Sud) and Good TV (Taïwan).

Puffin Rock

Toujours en lien avec le monde animal, la série Le ranch distribuée par Banijay Rights a été achetée par TFO pour le Canada, TV5Monde pour les territoires francophones, AMC Networks International pour sa chaîne Minimax en Europe Centrale, Al Jazeera et enfin Kids Zone pour les pays baltes.

Pour terminer, Newen Distribution a trouvé un distributeur en Chine pour ses séries Les Mystérieuses Cités d’Or (91×26’) et Polo (52×06’). Jetsen Huashi Kids est l’un des distributeurs les plus importants en Chine.

Fiction

La deuxième saison de la série Versailles distribuée par Banijay Rights, a été achetée par Ovation TV aux Etats-Unis. La première saison avait obtenu des records d’audiences sur cette chaîne. Banijay Rights a déjà vendu la première saison de cette série librement inspirée de la vie du Roi Soleil à plus de 135 pays à travers le monde et obtenu le prix Export de TV France International pour la fiction en 2017.

Effectivement les fictions historiques ont la côte. Distribuée par la société française Wild Bunch, la série Médicis : les maîtres de Florence (8×50’) touche de nouveaux continents. La fiction, qui connaîtra une seconde saison, a été acquise par BlueMedia Times (groupe Enxi Media) en Chine, ABS-CBN aux Philippines, Green Narae Media en Corée du Sud et iflix, qui couvre près de 80 territoires en Asie, Afrique et Moyen-Orient. YLE (Finlande), MTV Networks (Russie), Dexins (Balkans), Tanweer Alliances (Grèce), Benelux Film Investment (Pays-Bas), Fabula Medya (Turquie) ont également obtenu les droits de diffusion en première fenêtre de la série.

La série Guyane (8×52’) distribuée par Newen Distribution a été achetée par RTL Crime en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ainsi que par DirecTV en Amérique Latine. Newen Distribution a aussi vendu la série La stagiaire (16×52’) à la chaîne italienne Fox Crime et sa diffusion a commencé le 23 mars dernier.

Guyane

La plateforme britannique de SVoD appartenant à Channel 4, Walter presents a acheté la série Manon 20 ans (3×52’) distribuée par Films and Picture pour son  nouveau service de SVoD aux Etats-Unis qui a débuté en mars dernier. Par ailleurs, Films and Picture a vendu la série Ainsi Soient-ils (24×52’) à Netflix aux Etats-Unis

Le premier épisode de la série Taken (10 x 45’), diffusé le 27 février 2017 sur NBC aux États-Unis a généré une audience record de 7,44 millions de téléspectateurs, annonce son producteur, EuropaCorp. La série réalise « la meilleure audience, toutes cibles confondues, sur une tranche horaire stratégique ainsi que le meilleur démarrage pour une série dramatique depuis octobre 2016 », précise la société de production française. Le premier épisode de la série sera disponible en France sur la plateforme de SVoD SFR Play.

Jour Polaire (8×52′), de Måns Mårlind et Björn Stein trouve encore de nouveau public. Ainsi le groupe audiovisuel sud-africain M-Net a acquis les droits de diffusion de cette série TV. Par ailleurs StudioCanal a aussi vendu The Five (10×45’), série dramatique de dix épisodes écrite par Harlan Coben, à M-Net.

Sundance Now (États-Unis) et Rialto Channel (Nouvelle-Zélande) ont pré-acheté la saison 3 du Bureau des Légendes (30×52’), créée par Éric Rochant et distribuée par federation entertainment.

Enfin, le format de la série de Lagardère Studio Distribution Nos chers voisins a été adapté par Planet TV en Slovénie, sa diffusion a commencé en février dernier.