Dans le cadre de l’éditorialisation de Screenopsis, des corners composés de diverses thématiques – auxquels les adhérents peuvent soumettre leurs programmes – sont régulièrement publiés.

Dans le but de persévérer cette optique de mise en avant des programmes, l’équipe a décidé de mettre en place une information push auprès des acheteurs, qui consiste en une newsletter mensuelle portée sur les corners.

L’envoi des newsletters s’effectue suivant le dispositif mail du site de TV France International qui est régulièrement mis à jour. Ces newsletters ont été envoyées pour la première fois pendant le Miptv aux acheteurs.

Des newsletters personnalisées et thématisées

Ceux qui peuvent bénéficier de cette information push sont les acheteurs enregistrés sur le site de Screenopsis et qui détiennent un compte actif. Aussi, les contacts sont divisés en quatre profils, selon les préférences indiquées lors de la personnalisation de leur profil Screenopsis.

Quatre newsletters sont ainsi créées afin de personnaliser au mieux les informations transmises :

  • Le Screenospsis “The Best of French content, pour les acheteurs généralistes et ceux qui n’ont pas personnalisé  leur profil Screenopsis. Ce profil regroupe plusieurs de ceux cités ci-dessous.
  • Le Screenopsis Fiction and feature films, pour les acheteurs intéressés par les long-métrages, les séries et les téléfilms.
  • Le Screenopsis Animation and kids, pour les acheteurs intéressés par l’animation et les programmes jeunesse.
  • Le Screenopsis Docs, pour les acheteurs intéressés par les documentaires, les magasines, et les captations de spectacle.

A savoir que la newsletter généraliste sera également « pushée » auprès des acheteurs invités au Rendez-vous de Biarritz en septembre prochain et qui ne sont pas forcément inscrits sur la plateforme Screenopsis.

 

Un envoi alterné

Aussi, afin d’éviter le “spam, sachant que de nombreuses personnes détiennent plusieurs profils et sont intéressés par plusieurs types de contenus, les envois des newsletters s’effectueront de manière alternée les mardis : La newsletter “The Best of French content est envoyé en semaine 1, La newsletter “Docs en semaine 2, la newsletter “Animation and kids en semaine 3, et la newsletter “Fiction and feature films en semaine 4.

Les différents blocs de la newsletter

L’ensemble des newsletters est en anglais afin de toucher tous les acheteurs à l’international.

Elles débutent chacune par un premier bloc texte indiquant le profil de la newsletter, suivi d’un texte explicatif et des intitulés des corners sélectionnés qui renvoient sur les pages web de Screenopsis.

Un second bloc met en avant les corners marquant l’actualité qui sont visibles sur Screenopsis. Sont favorisés les corners en lien avec l’actualité Marchés et ceux auxquels les adhérents ont volontairement participé. Une liste de programmes sélectionnés est ensuite disponible et contient des informations générales agrémentées de visuels.

Un troisième bloc privilégie les nouveaux programmes disponibles sur la plateforme, en fonction de leur catégorie. La newsletter “Animation and kids, par exemple, ne comprendra que les derniers programmes d’animation.

Un dernier bloc permet au récepteur de la newsletter de personnaliser son profil afin de recevoir des informations sur les programmes adéquates à ses intérêts.