La première édition du Rendez-vous Versailles, organisé par TV France International le 9 et 10 mars à l’Hôtel Trianon Palace de Versailles, a accueilli les représentants de 18 sociétés adhérentes et 21 acheteurs germanophones en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse alémanique.

L’Allemagne est en effet un partenaire clé, et le premier client des exportateurs audiovisuels français (22,1% des ventes françaises Allemagne et Autriche combinés), selon les chiffres publiés par TV France International en septembre 2016), mais la dispersion des diffuseurs basés à Munich, Berlin, Hambourg, Cologne ou Mayence, a toujours rendu difficile l’organisation d’une opération en territoire allemand.

D’où l’idée de ces deux jours de rencontres en France à Versailles dans un cadre privilégié et à une date choisie en amont du miptv (comme Le Rendez-Vous de Biarritz l’est du mipcom).

Le Rendez-vous Versailles a permis de rencontrer les représentants des chaînes ARD (NDR et SWR), ZDF/3Sat, N-TV et RTL NITRO (groupe RTL), Tele 5 TV (groupe Tele Muenchen), des sociétés de distribution, Koch Media et Studio Hamburg, ainsi que des diffuseurs publics autrichien, ORF, et suisse alémanique, SRF.

Le compte-rendu des entretiens menés sur place par la responsable Allemagne de l’équipe Information Internationale est disponible en mode connecté sur le site de TV France International en cliquant sur Informations & Documents et Bilan.