Le vendredi 9 juin prochain au matin se tiendra la prochaine Assemblée générale ordinaire de TV France International.

Cette Assemblée générale sera l’occasion de valider les comptes 2016 et l’affectation du résultat, voter le plan d’actions 2017 et le budget qui en découle et élire le nouveau Conseil d’administration de TV France International pour la période 2017-2019.

C’est ce Conseil d’administration nouvellement élu qui procédera à l’élection du Président de TV France International pour la période 2017-2019.

Conformément aux statuts validés lors de l’AGE du 2 février 2017 et au Règlement intérieur du 23 janvier 2017, une nouvelle procédure de désignation du Président de l’association a été définie :

Le Président peut être choisi parmi les administrateurs de l’association ou librement, y compris parmi ou en dehors des membres de l’association.

Pour postuler, les candidats doivent être en activité ou l’avoir été récemment dans un poste le plus proche possible des missions de l’association. Ceci implique, notamment :

  • une expérience de l’exportation des programmes de télévision.
  • une connaissance des marchés étrangers, de leur évolution et des principaux acteurs.
  • une connaissance globale des mécanismes, des contraintes et des réglementations propres à cette activité.
  • d’être en mesure de développer une vision stratégique sur l’évolution des métiers de la production et de la distribution de contenus.
  • d’être en capacité de représenter l’association, de relayer les attentes des membres, de proposer des actions et de convaincre les bailleurs de fonds de l’association des moyens à mettre en œuvre pour assurer sa dynamique de fonctionnement.

Le candidat retenu incarnera, bénévolement, l’association en s’appuyant sur l’équipe permanente qu’il aura la charge d’organiser, motiver et piloter par l’intermédiaire de son Délégué Général.

  1. Envoi des candidatures

A compter de la présente publication et jusqu’à 1 semaine avant l’AGO (soit avant le vendredi 2 juin), les candidatures devront être adressées par courrier ou mail au Délégué Général de l’association.

Chaque dossier de candidature devra obligatoirement comporter au minimum, le CV du candidat, une lettre de motivation, et la vision du candidat sur la mission, les principaux objectifs et challenges de l’association.

  1. Examen des candidatures

Dans les huit (8) jours suivant l’Assemblée générale ordinaire procédant à l’élection des administrateurs, le Conseil d’administration devra se réunir. Toutes les candidatures reçues seront communiquées aux membres du Conseil d’administration lors de ce CA.

Dans le cas où il n’y aurait qu’une seule candidature reçue, le Conseil d’administration pourra procéder immédiatement au vote. Dans le cas où le candidat n’obtiendrait pas la majorité sur son nom, TV France devra alors relancer une nouvelle procédure de publicité d’une durée de 30 jours. Si le candidat bénéficie de la majorité sur son nom, il est alors élu Président.

Dans le cas où il y aurait plus d’une candidature, le Conseil retiendra par vote à bulletin secret au plus 3 candidats à auditionner. Ce processus de sélection se tiendra – si possible – au moins 15 jours avant le scrutin pour l’élection du Président.

Tous les candidats – retenus ou non – seront informés dans les vingt-quatre heures du résultat de la sélection.

  1. Audition des candidats

Les candidats retenus (3 au max), seront informés par mail au plus tard 15 jours avant le scrutin.

Les candidats retenus seront invités à se présenter et à défendre leur ‘programme’ devant les membres du Conseil d’Administration réunis.

  • chaque candidat disposera d’un temps de parole maximum de 15 minutes et organisera ce temps comme il le souhaite.
  • à la suite de cette présentation, les membres du Conseil auront la possibilité d’interroger oralement le candidat, sur tous les points de sa candidature pendant une durée maximale de 30 minutes.

Les candidats seront reçus séparément, au cours de la même séance dans les locaux de TV France International, selon l’ordre d’audition qui aura été déterminé par tirage au sort.

  1. Désignation du Président

A l’issue des auditions, les membres du Conseil d’Administration choisiront le Président parmi les candidats auditionnés selon le processus suivant :

  • avant le vote, un échange oral pourra avoir lieu entre les membres du Conseil qui le souhaitent.
  • le Président sera élu à bulletin secret, à la majorité absolue des membres du Conseil présents ou représentés.

Les candidats en lice sont prévenus à l’issue du scrutin du résultat sans que le nombre de voix obtenues par chacun ne soit communiqué. Le candidat élu prendra immédiatement ses fonctions de Président.

Il procédera alors à l’élection des membres du Bureau exécutif parmi les membres plénipotentiaires du Conseil d’administration qui se présenteront, par vote à bulletin secret, à la majorité absolue des membres du Conseil présents ou représentés.

Pour l’élection d’un nouveau Président, durant la période entre l’élection des nouveaux administrateurs du Conseil d’administration et l’élection du nouveau Président de l’association, le Président sortant sera maintenu au poste de Président de l’association et du Conseil d’administration, mais ne bénéficiera pas de droits de vote.

Pour consulter la procédure complète, vous pouvez vous reporter aux  Statuts de l’association et au Règlement intérieur.