De nombreux adhérents de TV France International ont été primés dans différentes catégories lors du dernier festival de Cannes. Champagne pour tout le monde !

Dans la sélection officielle, le film 120 battements par minute de Robin Campillo distribué par Films Distribution a été récompensé par le prix du Jury.

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Durant le festival de Cannes, ce film a aussi reçu le prix FIPRESCI, également nommé Prix de la critique internationale, ainsi que la Queer Palm.

Toujours distribué par Films Distribution, le dernier film de Claire Denis Un beau Soleil intérieur a été primé à la Quinzaine des réalisateurs du prix de la SACD. Il raconte l’histoire d’Isabelle, divorcée, un enfant, qui cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Au sein de la semaine de la critique, le film Makala d’Emmanuel Gras distribué par les Films du Losange a reçu le prix Nespresso, appelé précédemment le grand prix de la semaine de la critique. Dans ce film, on suit au Congo, un jeune villageois qui espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

Dans la section « Un certain regard » le prix de la poésie du cinéma a été remis au film Barbara de Mathieu Amalric distribué par Gaumont Distribution. On y voit une actrice qui va jouer Barbara, le tournage commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle…

Produit par Ciné-Tamaris et Social Animals, Visages, villages d’Agnès Varda et JR a reçu L’œil d’or du meilleur documentaire.

Pour terminer, Jeune femme de Léonor Seraille a reçu le prix de La Caméra d’Or. Ce film est distribué par Be For Film, la société de distribution créée par Pamela Leu qui a travaillé longtemps pour un de nos adhérents Films Distribution. Dans ce film de la sélection « Un Certain Regard », on suit une jeune femme. Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.