Avec des chiffres encore à la hausse cette année, la vitalité de l’animation n’est plus à prouver ! En effet, le festival a reçu 2 850 films, toutes catégories confondues (+5 % par rapport à 2016), en provenance de 95 pays. Au total, 217 films issus de 49 pays seront projetés ; 97 sont en compétition.

La Chine sera à l’honneur avec notamment une rétrospective de films de 1941 à nos jours, une exposition au Château d’Annecy, et deux membres de nationalité chinoise dans le jury (la réalisatrice Ying Huang et l’enseignant/artiste Chao Wu).

Cette année, le festival s’enflamme présentera une sélection d’animation érotique : des goûts et des couleurs, et toujours pour un public averti les Midnight Specials, proposeront des films d’animation sombre, du spicy, du décalé, du subversif, du sexy et du déjanté !

Par ailleurs, le Mifa offrira l’opportunité de tester pendant toute la durée de l’événement dix projets inédits en réalité virtuelle.

Du côté des professionnels, 370 acheteurs et distributeurs seront présents et l’événement est rallongé d’une journée. Le Marché se déroulera donc du mardi 13 au vendredi 16 juin 2017. Plus de temps mais plus d’espace aussi avec le chapiteau principal du Mifa agrandi d’un étage de plus de 1 000 m², ce qui portera la superficie totale du Marché à 4 200 m²

Pour cette nouvelle édition, les traditionnels rendez-vous Territory Focus, Share With, Meet the Festival Programmers, Meet the Funds, Vidéothèque, Pitchs Mifa, Mifa Special Events, Conférences de presse sont toujours au programme et une nouvelle rencontre viendra compléter cette offre : le Mifa Campus pour les étudiants et professionnels débutants.

Lors des Territory Focus il sera question de l’avenir de l’animé japonais, d’un focus sur la Chine, d’une présentation « Les îles Canaries : bientôt le haut lieu de l’animation ? », d’une autre sur « Greek Animation Rocks » et un enfin d’une conférence intitulée « Paré pour l’Asie ? Venez découvrir de quelles manières les entreprises de Hong Kong peuvent s’associer avec vous »

D’autre part, les associations Les femmes s’Animent et Women In Animation annoncent la tenue des premières Rencontres Internationales des Femmes dans l’Animation. Ainsi le lundi 12 juin, des tables rondes et échanges seront mis en place à l’Impérial, autour de différentes thématiques : « Femmes-Hommes : dépasser les préjugés inconscients », « 50-50 en 2025 : Quels moyens pour y arriver ? », « Univers, personnages, narrations : diversifions les histoires ! », « La création au féminin, regards d’artistes ».

Cette année, Screenopsis est partenaire de la vidéothèque du Mifa, ce qui nous offre une très belle vitrine !