La cinquième saison de Candice Renoir s’est achevée sur France 2 avec un bilan positif de 4 millions de téléspectateurs.

Malika Abdellaoui Directrice Générale de Newen Distribution, nous livre son regard et sa vision à l’international.

l’entretien

TV France International : Les fictions policières sont installées dans le paysage audiovisuel français depuis plusieurs années, selon vous, en quoi la série se démarque-t-elle ?

Malika Abdellaoui : En effet, la saison 5 produite par Boxeur 7 (Caroline Lassa et Guillaume de Menthon) a très bien fonctionné sur France 2 (Coproducteur) avec une moyenne de 21,3% de PDA (soit plus de 5,3 millions de téléspectateurs). Il s’agit d’un record historique toutes saisons confondues.

La série est un parfait dosage entre des enquêtes criminelles rondement menées par Candice Renoir, et un personnage emblématique auquel le public peut naturellement s’identifier.

Je pense que la caractérisation du personnage principal joue beaucoup dans le succès de la série.

Candice est une héroïne solaire, indépendante, très attachante, drôle et parfois décalée. La force du personnage est justement dans ses imperfections.  En outre, le ton de la série est un atout majeur.

Les intrigues policières portent souvent sur des sujets proches de l’audience ou des faits divers. Ce qui renforce la proximité de la série avec le public.

TV France International : La longévité (5 saisons) de Candice Renoir, est-elle un critère favorable à son exportation ?

Malika Abdellaoui : Absolument !

En effet, le fait d’avoir du volume sur une série « Procedural » bouclée est un argument de taille auprès des diffuseurs internationaux.

Avec 5 saisons de 48 épisodes de 52’, la série est vendue dans plus de 35 territoires dont des territoires majeurs comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, et tout dernièrement l’Espagne et le Portugal.

Le volume permet, en effet aux diffuseurs d’installer la série et d’assurer grâce aux inédits des évènements de programmation sur lesquels les chaines peuvent communiquer et promouvoir leur diffusion et rediffusion.

Candice Renoir est une série qui peut être diffusée à la fois en prime time ou en day time. Ce qui offre, combiné au volume, une grande flexibilité aux programmateurs internationaux.

TV France International : D’après vous, quels sont les atouts de la série à l’export ?

Malika Abdellaoui : Le positionnement de la série, le genre investigation/ « character driven » sont des atouts majeurs à l’exportation en plus, bien évidemment du volume que nous venons d’évoquer.

La qualité d’écriture est un autre point clé du succès de la série. En effet, les intrigues policières sont très bien amenées et résolues ce qui rassure les diffuseurs étrangers sur les perspectives d’audience de la série.

Candice Renoir est une série qui a su se renouveler au fil des saisons, tant au niveau de son personnage principal, qu’au niveau des enjeux et intrigues policières.

Evidemment, le succès d’audience en France est un signe imparable pour les acheteurs internationaux.

TV France International : La série est déjà diffusée à l’international dans plusieurs pays, comme en Allemagne sur ZDF neo qui a acquis les droits pour la quatrième saison suite à son succès d’audience. Quels retours avez-vous des autres diffuseurs ?

Malika Abdellaoui : Nous avons de très bons retours de nos partenaires chaines sur Candice Renoir, aujourd’hui les diffuseurs qui ont pris le risque d’acheter les premières saisons, achètent ou préachètent les saisons suivantes. Le public étranger, comme le français est visiblement au RDV.

TV France International : Une suite est-elle prévue ?

Malika Abdellaoui : Le tournage de la saison 6 a démarré le mois dernier pour de nouvelles intrigues policières. Nous avons hâte de présenter ces nouveaux épisodes au marché international.

TV France International : Quelles actions avez-vous mis en œuvre pour un tel succès ?

Malika Abdellaoui : Candice Renoir est un programme phare du line up de New Distribution. Nous lui accordons une attention toute particulière d’un point de vue de notre communication et de notre marketing.

La franchise Candice Renoir, de par son renouvellement est présente sur tous les RDV clés/ marchés et évènements de la distribution internationale.

A noter, qu’en plus de ces RDV clés, nous privilégions aussi des déplacements spécifiques, notamment en Europe afin d’aller à la rencontre de nos partenaires chaînes. Cette dynamique de déplacements ciblés est un axe important de notre stratégie commerciale car l’approche est hautement qualitative.

Par ailleurs, nous veillons à accompagner au plus possible les diffuseurs une fois le deal bouclé, notamment sur le marketing et la communication antenne.

Dernier exemple en date pour nos diffuseurs étrangers, l’organisation d’un voyage à Sète sur le tournage de la saison 6. C’est l’opportunité pour nos partenaires étrangers de rencontrer le producteur Boxeur de 7 (Caroline Lassa et Guillaume de Menthon), les talents Cécile Bois, Raphael Lenglet, entre autres et de produire du contenu, des reportages qui viennent alimenter et soutenir la diffusion de la série.