Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q2 2017

Animation

Préventes

En matière de préventes, les nouveautés de l’animation française ont « cartoonné » en ce second trimestre 2017 !

Ainsi la série de Blue Spirit Productions, Arthur et les enfants de la table ronde (52×11’), cofinancée en France par Canal+ pour Télétoon+ et Canal+ Family, et en Allemagne par SWR et Telepool et qui vient de rentrer en production, a été préachetée par Radio-Canada (Canada), la RTS (Suisse), la SVT (Suède) et la VRT (Belgique).

Cyber Group Studios a prévendu la série Gigantosaurus (livraison prévue pour 2018, 52×11’), adaptée du livre éponyme de Jonny Duddle, à Disney Junior Monde (hors Inde et Taïwan), ainsi qu’à France Télévisions et Super RTL en Allemagne.
Le groupe Turner, a par ailleurs acquis les droits de diffusion d’une autre série en production de Cyber Group Studios, Taffy (78×7’) pour sa chaîne Boomerang. Cette série a également été prévendue en Allemagne à Disney.

Et toujours pour Cyber Group Studios, l’adaptation du roman de Mark Twain, Tom Sawyer (livraison prévue pour 2019, 26×22’), dont la production vient d’être lancée, a déjà été commandée par l’ARD en Allemagne, Radio-Canada (Canada) et la RAI en Italie.

La société Go-N Productions a, quant à elle, mis en chantier la fabrication de Tib & Tatoum (52×13’), produite pour TF1 en coproduction avec KIKA et HR pour ARD en Allemagne. Cette adaptation de la BD éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister publiée par les Editions Glénat, a été prévendue à Canal+ pour Piwi (France), VRT (Belgique) et TFO (Canada).

Plusieurs diffuseurs ont préempté Paf le chien (2016-2017, 78×7’), distribuée par Superights, notamment la RTBF et la VRT en Belgique, Radio-Canada (Canada) et Discovery Latin America. Disney Channel (Etats-Unis) prévoit pour l’automne 2017 la diffusion de la série produite par Superprod à Angoulême et par Animoka en Italie pour Canal+ et la RAI, tandis le groupe Turner en a acquis les droits pour ses chaînes Boomerang en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, pour POGO et Cartoon Network en Asie-Pacifique.

Enfin, la série sans dialogue de TeamTo, Take It Easy Mike (78×7’), actuellement en développement, a été commandée par France Télévisions et Super RTL (Allemagne). Coproduite avec le canadien Digital Dimension, elle doit être livrée en 2018 pour une diffusion début 2019.

Gigantosaurus

Ventes

Nominé meilleur programme préscolaire au Festival Asian TV Awards 2016, Leo the Wildlife Ranger (2016, 60×11′), produit par Omens Studios, a été vendue par Cyber Group Studios à MTVA (Hongrie), Discovery Networks (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et PTS (Taïwan).

Les séries Pom Pom and Friends (2013, 78×7′) de GIMC et Carloon et Adam’s Bakery (2013-2014, 52×13′) de Changzhou Dinosaur Park, distribuées par Cyber Group Studios, ont été acquises par Discovery Networks (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Adam’s Bakery étant aussi acheté par Miao Mi : Celestial Tiger Entertainment (Asie du Sud-Est).

Cyber Group Studios a également conclu plusieurs nouvelles ventes pour la série Zou (2012-2016, 156×11′) : Cartoonito (Italie), ERT (Grèce), SFR Play (France), MTVA (Hongrie) et TG4 (Irlande) ont acquis les saisons 1 et 2, alors que Carousel, la chaîne jeunesse du groupe Channel One Russia Worldwide, a décidé d’ajouter la saison 3 à sa grille de programmes. La chaîne hispanophone américaine VME Kids a renouvelé sa licence.

Diffusée depuis novembre 2016 sur TF1, Les Enquêtes de Mirette (2016, 52×11′), coproduite par Cyber Group Studios, KD Productions (Espagne), TF1 et Canal+ (France), WDR (Allemagne) et TV3 Catalunya (Espagne), a ajouté à sa liste de clients TV5 Monde.

D’autre part, de nouveaux acheteurs ont été séduits par Les Chroniques de Zorro (2015, 26×22’), une production de Cyber Group Studios en collaboration avec Zorro Production International, notamment Nickelodeon (Grèce), SFR Play (France) et Persian Golden Media (Iran).

Enfin, les séries Ozie Boo (2008, 78×7′ + 52×2′) et Ozie Boo protège ta planète (2010, 78×5′) du catalogue de Cyber Group Studios sont acquises par Gobo, le service de SVàD de MBC (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Imagen Television (Mexique) et Tanweer (Egypte). Le premier a également fait l’acquisition des séries Mademoiselle Zazie (2013, 78 x 7′) et Les légendes de Tatonka (2010-2011, 52×13’), tandis que le dernier a aussi acheté Devine Quoi (2009, 52 x 7′), Les légendes de Tatonka et Manon (2008, 52×7′). MAJID (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et Zoo Moo (Amérique Latine) se sont procurés la série Les légendes de Tatonka, tandis que La famille Passiflore (52×26′) sera diffusée sur Op-Art (Pologne).

En direct du MIFA (Annecy) 2017, francetv distribution a annoncé la vente à la Chine de sa série d’animation en stop motion Dimitri (2014-2017, 26×5’et 1×26’), produite par Vivement Lundi !, en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse), avec la participation de France Télévisions, de VRT Ketnet et de la RTS. C’est le groupe Jetsen Huashi Wangju Kids, qui a acquis les droits SVàD de la série. La première saison de la saga du petit oiseau européen perdu dans la savane africaine a déjà été exportée dans une vingtaine de pays et une deuxième saison est actuellement en cours de tournage à Rennes.

Le distributeur chinois Jetsen Huashi Wangju Kids est aussi l’un des acheteurs de la série préscolaire Simon (2016, 52 x 5’), produite pour France Télévisions et distribuée par Go-N International. Lancées lors du mipjunior 2017, les aventures du lapin facétieux, adaptées des livres de Stephanie Blake (publiés dans plus de vingt pays dont la Chine), ont déjà trouvées preneur en Europe, en Amérique Latine et en Asie auprès de Disney Junior Amérique Latine, Disney Asie du Sud Est, Télé-Québec (Canada en préachat), Cartoonito (Italie), VRT (Belgique), NRK (Norvège), SVT (Suède), YLE (Finlande en préachat), RUV (Islande), RTS (Suisse), HOP (Israël), ERR (Estonie) et TV5 Monde. A noter que Jetsen Huashi Wangju Kids a de surcroît acquis les droits de distribution de Zip Zip (2015, 52×13′), déjà diffusée dans « plus de 100 pays ».

Les ventes se poursuivent pour l’ours squatteur, Grizzy et les lemmings (2017, 78 x 7’), distribué par Hari International. Ainsi la série a ajouté à sa liste de diffuseurs : Télé-Québec au Canada, Modern Times Group (Lettonie et Estonie) et ProPlus en Slovénie.

Egalement de nouvelles ventes en Asie pour Millimages, qui a signé pour Molang (2016-2017, 104 x 3’30), avec Disney Asie, Disney Inde, EBS (Corée du Sud), TVB (Hong-Kong), Thai BPS (Thaïlande), OKTO (Singapour) et TBS (Taïwan), tandis que les 3ème et 4ème saisons de 64 rue du Zoo (2012, 104×11’), ont été vendues à Disney Japon, qui avait acquis précédemment les deux premières. La série a parallèlement été achetée par Daekyo TV (Corée du Sud) et Nickelodeon Inde, qui la propose avec Didou (117 x 7’) sur sa plate-forme Voot.

Sur le Moyen-Orient cette fois, Millimages a communiqué sur la vente de 400 demi-heures de programmes d’animation à plusieurs chaînes de télévision et plateformes de VàD. Ainsi la chaîne MBC 3 (Émirats Arabes Unis), qui avait déjà fait l’acquisition de la série réalisée en « papermotion » Paper Port (2015-2017, 26×11’), y ajoute les droits de diffusion de Corneil et Bernie (2014, 104×13’) et Bugged (2009-2010, 52×7’), ainsi que 120 demi-heures de programmes du catalogue Millimages à destination de sa plateforme de VàD. Bareem TV et Jeem TV, chaînes du groupe Al Jazeera, acquièrent les droits de diffusion de quatre séries d’animation, Molang (2016-2017, 104×3’30), Pirata & Capitano (2017, 52×11’) et les nouvelles saisons de 64 rue du Zoo (2012, 52×11’) et Mouk (2012-2015, 42×11’). Enfin le service de VàD d’Etisalat, E-Junior, fait l’emplette des droits de sept séries, soit 100 demi-heures de programmes.

La responsable des ventes régionales de Millimages, Lise Cosentino, note à ce propos que : « le MENA est un nouvel eldorado pour le marché digital » et qu’ « il existe une forte demande pour les contenus 3D et CGI dans cette région ».

De son côté, la super–héroïne de Miraculeuse – Les aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-2019, 2045-2019), série distribuée par PGS Entertainment, fait des étincelles ! La première saison de la série est déjà en diffusion sur Nickelodeon (Etats-Unis), Disney Channel (EMEA, LATAM, Corée du Sud), TF1 (France), EBS (Corée du Sud), Gloob (Brésil), Super! (Italie), POP (Royaume-Uni) et ABC (Australie). S’y ajoute Netflix qui a récemment acquis les droits VàD sur les Etats-Unis. Deux saisons supplémentaires de la série sont en cours de production.

La société de distribution Superights a annoncé début juin avoir confié au distributeur chinois UYoung Culture & Media Groupe, les droits TV, vidéos et digitaux pour la Chine des séries d’animation La petite école d’Hélène (2017, 52×11′) et Molusco (2014-2015, 52×13′). La première, à destination des préscolaires et produite par Superprod et Muse Entertainment, sera diffusée à l’automne 2017 sur France 5, Télé-Québec, TFO, Knowledge Network (Canada), et Discovery Kids (Amérique Latine), tandis que la seconde, produite par Je suis bien content avec The Walt Disney Company EMEA, est reprise sur France Télévisions, Disney (États-Unis, Asie du Sud-Est, Inde, Japon, Amérique Latine), Animax (Corée du sud) et TV5 Monde.

A noter que la dernière saison de Geronimo Stilton (2016, 26×22’), coproduite par Atlantyca Entertainment (Italie) et Superprod en France pour France Télévisions et la RAI, a été acquise par Minimax pour une diffusion en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Monténégro, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Slovénie et Croatie.

Pour sa part, DHX Television (Canada) a acheté pour sa chaîne jeunesse Family Channel les droits de diffusion de la série animée Mon Chevalier et moi (2016, 52×13′), produite par le studio français TeamTO et la société Thuristar (Belgique) en coproduction avec Canal+ Family, TéléTOON+, Super RTL (Allemagne), VRT-Ketnet et RTBF-OUFtivi (Belgique). La série, dont la distribution internationale est assurée par CAKE Entertainment, est désormais diffusée sur Family Channel tous les mercredis.

Les saisons s’enchainent pour Xilam Animation, qui signe avec de nouveaux diffuseurs pour les tomes 3 & 4 d’Oggy et les cafards (1998-2013, 270×07′ ou 91×26′) ! La lutte n’est donc pas finie pour Oggy, qui se retrouvera cet été à l’antenne de Carousel en Russie et prochainement sur MBC 3 au Moyen-Orient, ce dernier ayant également acquis la saison 2 de Les Dalton (2015, 195×7′ ou 65×26′), Flapacha, où es-tu ? 1 & 2 (2011-2014, 104×13′ ou 52×26′), la saison 2 de Les Zinzins de l’Espace (1996-2015, 104×13’), C’est quoi l’idée ? (52×5′ et 13×26′), Magic, Shuriken School, Rahan, Tupu et Ratz. Channel 8 (Israël) a acheté pour sa part les saisons 1 à 4 d’Oggy et les Cafards, Les Dalton (saisons 1 et 2), Magic, Rahan et Ratz.

Enfin, la série d’animation préscolaire Paprika (2016, 75×7′ et 11×2′), commandée par France Télévisions (France 5, diffusion prévue à l’automne 2017) et Disney Junior EMEA, est vendue à Disney Junior Latin America, a annoncé Xilam Animation lors du MIFA, le 14 juin dernier. La série sera diffusée sur toutes les chaînes Disney Junior du continent, notamment au Brésil, et sera également reprise au premier trimestre 2018 sur K2 et Frisbee, deux chaînes italiennes de Discovery.

Fiction

 

Pour sa série de fiction jeunesse Paris Opéra (26×26’), Federation Kids & Family / Federation Entertainment communique sur les premières préventes, qui incluent France Télévisions et Disney pour une diffusion en France et en Italie, ABC Australia et la VRT en Belgique. La série, produite par Cottonwood Media, filiale de Federation Entertainment, ZDF et ZDF Enterprises (Allemagne), dont le tournage débutera en juillet 2017 pour une période de six mois, est développée en partenariat avec l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Banijay Rights a, de son côté, vendu au cours du mois de mars 2017 (annonce en avril), les séries francophones Disparues (2014, 8×52′), mini-série produite par Quad Télévision pour France 2, et Ennemi public (2016, 10×52′), coproduite par Entre Chien et Loup et Playtime Films pour la chaîne belge RTBF, à la chaîne australienne SBS Australia pour une diffusion en F-VàD (AVoD).

Ennemi Public, coup de cœur des mipdrama Screenings 2016, a aussi été acquise auprès de Banijay Rights par la plateforme de SVàD filiale d’AMC Networks, Sundance Now, qui a pris les droits américains et canadiens.

Sundance toujours…, qui a acquis auprès de Lagardère Studios Distribution pour sa plate-forme SVàD, Sundance Now, la première saison de la série d’anticipation Trepalium (2015, 6×52’), produite par Katia Raïs (Kelija, groupe Lagardère Studios) pour ARTE. La série a déjà été achetée par Netflix, qui la propose depuis août 2016, et par une trentaine d’autres territoires, dont l’Australie, la Corée du Sud, Israël, la Belgique, le Portugal et la Pologne. Des négociations seraient par ailleurs en cours avec un autre groupe américain pour la vente du format de la série… Rappelons que Trepalium est le premier volet d’une trilogie de mini-séries, le second volet de cette collection, Ad Vitam (6×52’), qui abordera la thématique du vieillissement de la population, devant entrer en production sous peu.

Les 4 épisodes de la collection Saisons meurtrières (2011-2014, 4×90’), produite par Astharté & Compagnie et distribués par Film & Picture, ont inspiré la chaîne payante La Effe en Italie et la chaîne publique suisse de langue italienne RSI. La Effe va programmer la série dès l’automne 2017 avec un lancement prévu en octobre et une diffusion hebdomadaire le mardi à 21h10. Une diffusion hebdomadaire est également prévue sur RSI à compter du mois de septembre.

Candice Renoir va, quant à elle, bientôt reprendre du service à l’antenne d’un diffuseur hispanophone puisque les droits des cinq saisons de la série policière (2013-2017, 48×52’), produite par Boxeur de Lune et distribuée par Newen Distribution, ont été acquis par AXN sur l’Espagne et le Portugal.

Voir sur Le Mag de TV France, l’interview de Malika Abdellaoui sur le succès à l’international de Candice Renoir.

Enfin, Amazon Prime au Royaume-Uni et Walter Presents aux Etats-Unis se sont payés le thriller politique Baron noir (2016, 8×52’), déjà vendu par StudioCanal à Sony Entertainment Television pour l’Allemagne et SBS en Australie. Le tournage d’une seconde saison de 8 épisodes, commandée par Canal+, a débuté en mai dernier.

Paris Opera

Documentaire

Côté documentaire, on parle de Dessine-moi un Saint-Ex (2017, 52’), programme revisitant la légende de l’un des plus célèbres écrivains français du XXème siècle, dont AndanaFilms a lancé les ventes internationales à l’occasion du mipdoc 2017. Ce portrait atypique du romancier/aviateur, porté par Quark Productions pour France 3, a d’ores et déjà été acheté par Télé-Québec au Canada.

La société de distribution basée à Lussas a par ailleurs annoncé plusieurs ventes pour son documentaire d’investigation Cholestérol, le grand bluff (2016, 52’ ou 90’). Egalement produit par Quark, le film a été préacheté par la RTS et la SRF en Suisse et la chaîne croate HRT. Il a été vendu en Italie (RAI), en Espagne (RTVE), au Canada (Télé-Québec, TVOntario), en Pologne (TVN) et à Taïwan (PTS).

Le portrait du chanteur anglais Sting (2017, 52’), produit par Terminal 9 Studios pour ARTE et distribué par About Premium Content / APC enregistre ses premières ventes à Sky Arts (Royaume-Uni), Mediaset (Italie), Canal+ et Planete+ (Pologne), Movistar+ (Espagne), Radio-Canada et ARTV (Canada), VRT (Belgique), RTVS (Slovaquie), Channel One (Russie), Proximus (Belgique) et RTS, RSI et SRF (Suisse).

La saison 2 de Rêver le futur (2017, 10×52’), la série documentaire consacrée au monde de demain, est vendue par APC à Radio-Canada (Canada), Odissea (Espagne), Odisea (Portugal), FTV Prima (Tchéquie), Next Step Media (Thaïlande), RSI (Suisse) et Planète+ (Pologne). La saison 1 (2016, 10×52’) a séduit le diffuseur public croate HRT et slovaque RTVS.

Enfin toujours pour APC, l’unitaire Cargo la face cachée du fret (2015, 1×52’ ou 1×90’), produit par La Compagnie des Taxi-Brousse et Polar Star Films, ajoute de nouveaux diffuseurs à son palmarès, dont PTS (Taïwan), RTVS (Slovaquie) et RTVE (Espagne).

Balanga annonce pour sa part que la série historique éducative Points de repères (2016, 26×26’), sera diffusée en Suisse germanophone à l’antenne de SRF. Discovery Pologne se serait par ailleurs engagé pour la saison 2 de cette série documentaire, qui nous raconte la grande histoire à travers ces petits événements qui ont changé la face du monde.

Des ventes encore pour Beliane cette fois, qui a signé courant avril avec IFP (inflight) pour Pizzas (2016, 52’), ainsi qu’avec Al Jazeera pour Roumanie, le grand ménage (2017, 52’) et Epo-Films produktions en Autriche pour L’énigme du grand menhir (2016, 52’). Beliane a également vendu Quand la Sibérie sera chinoise (2015, 52’) au diffuseur public taïwanais PTS, tandis que RAI Val d’Aoste s’appropriait Mercantour, un paradis en partage (2016, 52’).

Prime Entertainment Group n’est pas en reste, et inscrit plusieurs ventes à son compteur : ainsi Suntower acquiert pour les territoires scandinaves les droits de Einsatzgruppen, les commandos de la mort (2010, 4×52’), récemment vendu également à Discovery (Etats-Unis), Radio-Canada et Netflix, avec un accord multi-territoire pour ce dernier, incluant l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Scandinavie et la France. La série de 4 épisodes d’une heure sera diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne de Discovery, American Heroes Channel, ainsi qu’au Royaume-Uni sur les chaînes payantes du diffuseur américain PBS, qui a acquis également pour celles-ci Hitler mon voisin (2012, 1×60’) et Le combattant de la paix, Benjamin Ferencz (1×30’).

Egalement distribuée par Prime Entertainement Group, Ceux d’en face (1×52’), qui suit des familles mexicaines vivant des deux côtés de la frontière séparant San Diego et Tijuana, a été vendu aux Etats-Unis à National Geographic Mundo, AXN (Sony), Sundance (AMC Networks) et Reelz.

Le réseau Black Entertainment Television / BET France a, quant à lui, signé pour un package de documentaires 52’ du catalogue Prime Entertainment Group à destination de plus de 50 territoires de langue française. Les titres incluant Moussa Konate (1×52’); Afrique une économie en sursis (52’) et Les nuits Koteba (1×52’), seront repris en Afrique, en Europe, aux Antilles et dans les territoires francophones du Pacifique.

Enfin en amont du Sunny Side of the Doc 2017, Terranoa a communiqué sur plusieurs ventes et préventes : Titan la dernière escale (2017, 1×90’ terminé et 1×52’en phase finale de postproduction), a été prévendu à NHK (Japon), MBC Al Arabya, ERT (Trieste) et SVT (Suède). Ce documentaire, qui nous fait découvrir la plus grosse lune de Saturne, Titan, sera programmé en septembre 2017 sur France 5 dans le cadre des prime time du mercredi. Préventes également à RDI au Canada et RTBF en Belgique, pour Une histoire du football russe (2017, 1×52’), qui sera diffusé en octobre 2017, un an avant la coupe du monde de football de 2018 en Russie. Suite à son avant-première mondiale au mipdoc 2017, Terranoa vend aussi Tokyo : cataclysmes et renaissances (2017, 1×52’ ou 1×90’ ou 2×45’) à Smithsonian Channel (Canada), Discovery Asia et VRT (Belgique). Et, last but not least… la chaîne britannique UKTV a pour sa part acquis auprès de la société de distribution française un package de 10 heures de programmes historiques.

Sting

Formats

 

Conséquence du succès des séries françaises à l’international, le format de fiction s’exporte également !

Ainsi Channel One (Perviy Kanal) en Russie a annoncé pour le 10 avril à 21h35 la première de la série Nalet, adaptation du format de la fiction française Braquo (4 saisons 2009-2015, 32×60’), distribuée par Banijay Rights. Tournée à Kaliningrad and Svetlogorsk par Karen Oganesyan, Nalet reste fidèle à l’histoire originale des 4 policiers prêts à tout pour défendre la mémoire de leur supérieur, injustement mis en cause dans une affaire et qui s’est suicidé.

Une option sur les droits d’adaptation en langue anglaise de Dix pour Cent (2 saisons, 2015-2017, 12×52’) / TF1 Studio & francetv distribution, a été acquise par Headline Pictures, société basée à Londres et créatrice de The Man in the High Castle pour Amazon Prime. La version anglaise devrait être réalisée avec TF1 Studio, en collaboration avec Mother Production (Harold Valentin) et Mon Voisin Productions, les deux sociétés de production du célèbre agent Dominique Besnehard, créateur de la série. A noter que la série pourrait également connaître une version allemande puisqu’Iris Group (Nicolas Steil et Thomas Saignes), a pris une option sur les droits d’adaptation allemands de Dix pour Cent.

Par ailleurs, le format de la série humoristique Commissariat Central (2016, 210×4’), produite par Kabo International pour M6, a été vendu en Ukraine à la chaîne ICTV pour une adaptation locale.

Enfin côté divertissement, Markiza annonce pour l’automne prochain le retour sur son antenne du jeu d’aventure Fort Boyard, produit par Adventure Line Productions (groupe Banijay). La chaîne slovaque avait déjà diffusé le format dans les années 90, notamment une première saison en 1998 et une seconde l’année suivante.


Gigantosaurus @ Cyber Group Studios; Paris Opera © Cottonwood Media; Sting @ Terminal 9 Studios