Ordre du jour :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 20 mars 2017
  2. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne
  3. Comptes 2016 et budget 2017
  4. Etude export
  5. Point sur Screenopsis
  6. Le Rendez-Vous 2017
  7. Marchés : opérations passées et à venir
  8. Adhésions – démissions – radiations
  9. Questions diverses

 

Hervé Michel annonce que ce CA sera le dernier de la mandature et tient à remercier les administratrices et administrateurs de leur contribution pendant toute la durée de leur mandat.

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 20 mars 2017

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 20 mars 2017.

  1. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne

Rencontre avec la DG Connect Bruxelles :

2ème atelier organisé par la DG Connect sur l’animation pour l’annonce d’un plan animation au MIFA, enprésence de Mathieu Béjot et Emmanuelle Bouilhaguet.

Le projet de plan a été placé dans les dossiers du CA. Il est légèrement décevant car  très tourné vers le long métrage et les sorties en salles, malgré les échanges intéressants qui ont porté sur l’audiovisuel, sur la nécessité de recentrer les aides et de soutenir notamment le marketing et la promotion.

La réforme envisagée porte sur le programme débutant en 2020, mais c’est dès aujourd’hui que doivent se travailler les propositions compte tenu des délais européens, et TV France veillera à répondre aux questions posées par la DG Connect pour la date limite du 9 mai.

Reed Midem / Laurine Garaude et Jérôme Delhaye

Mathieu Béjot a fait parvenir à Reed Midem un courrier où il constate des retours très négatifs sur un miptv en perte de vitesse mais, paradoxalement, un bilan plutôt satisfaisant du marché en termes de retombées commerciales.

Laurine Garraude et Jérôme Delhaye ont convié Hervé Michel et Mathieu Béjot à échanger sur le sujet.

Reconnaissant les difficultés, Reed Midem a commencé à étudier toutes les données sur la présence des sociétés pour comprendre les évolutions du marché.

Compte tenu du taux élevé de renouvellement des acheteurs, et des risques de dispersion avec la multiplication des conférences ou événements annexes, Reed envisage de renforcer la mise en relation, avec notamment du matchmaking à l’instar du mipCancun.

Une administratrice souhaite que TV France demande aux organisateurs d’éviter que le festival fiction à venir ne se déroule pendant le marché.

Reed Midem s’est engagée à revenir vers TV France avec des propositions d’évolution du marché.

Ministère des Affaires étrangère et du Développement international :

  1. Petitjean indique que Reed Midem a été reçu par le Ministère car ils veulent être mieux connus du réseau des attachés audiovisuels et des Ambassades.

Brigitte Veyne : l’attachée audiovisuelle en Chine sera présente à Paris les 15 et 16 mai et propose de rencontrer les adhérents qui le souhaitent dans les bureaux de TV France. Il sera également nécessaire de communiquer sur Peng Zhang qui travaille auprès d’elle et les services que peut proposer le bureau de TV France en Chine aux adhérents.

Ministère de la Culture d’Audrey Azoulay, Conseiller technique à l’audiovisuel / Romain Laleix :

Romain Laleix est venu au miptv pendant 2 jours.

Hervé Michel et Mathieu Béjot l’ont accompagné et lui ont permis de rencontrer de nombreux adhérents.

TV France œuvrera pour que les représentants du Ministère n’attendent pas la fin de leur mandat pour participer à un marché cannois afin de partager les préoccupations des exportateurs TV.

Organisation :

Hervé Michel souhaite revenir sur la conclusion de 18 mois de Présidence de l’association et de la réalisation de son programme.

Il n’a pu accomplir tout ce qu’il souhaitait en partenariat avec Mathieu Béjot. Il fera prochainement acte de candidature avec un programme détaillé, et le souhait que le Bureau et le Conseil s’impliquent davantage auprès des équipes de TV France pour une mission de contrôle administratif et financier et d’organisation. Il demandera donc une plus grande implication du Conseil auprès du Président dans l’exercice de ses fonctions.

Il émet le souhait que le CA soutienne davantage le travail d’organisation et de fonctionnement de l’association. Le but est de mener à bien cette mission dans les 6 premiers mois de la mandature.

Au-delà de ce message, il témoigne de son intérêt et de sa passion lors de ces 18 mois de Présidence et remercie les membres du Bureau et du CA pour leur contribution.

Parmi les réalisations notables de cette mandature : le lancement du Mag, la réforme des statuts, la réflexion sur la BDI, et bien sûr le travail des Commissions.

La prochaine Présidence sera l’occasion de finaliser et d’ouvrir de nouveaux chantiers.

Michel Liberman souligne qu’une nouvelle Commission numérique devra être mise en place à la suite des prochaines élections. Screenopsis est un enjeu majeur et la prochaine Commission devra s’investir pour continuer à faire avancer le dossier.

  1. Comptes 2016 et budget 2017

Pas de changement par rapport aux versions précédemment présentées.

Les comptes 2016 et le budget 2017 sont approuvés à l’unanimité pour présentation en AGO le 9 juin 2017.

  1. Etude export

Stéphane Fournier fait un bilan des réponses à jour, environ 80 sociétés sur un potentiel d’environ 160.

Un délai plus court avait été fixé avec le Sedpa pour finaliser les réponses mais il va être décalé au 18 mai 2017, ce qui coïncide avec l’arrivée du stagiaire qui se chargera de l’étude et des relances. Le stagiaire mènera des entretiens avec une quinzaine de sociétés pour nourrir qualitativement les résultats purement chiffrés des questionnaires.

Malgré le soutien du SEDPA, de l’USPA et du SPFA, il demeure très compliqué d’obtenir des réponses de la part des sociétés de production et de distribution.

L’étude devrait être présentée cette année dans le cadre d’une conférence de presse qui se déroulerait à Paris le 7 septembre 2017 à 11h (la semaine précédant Le Rendez-Vous).

  1. Screenopsis

Une newsletter est désormais envoyée chaque mois aux acheteurs accrédités, par rotation toutes les semaines par genre de programme : généraliste, Docs & Factual, Fiction & Feature Film, Animation & Kids. Cela a eu un impact direct sur les visionnages des programmes et démontre que l’effet se dilue après quelques jours suivant les pushs.

Un administrateur demande quand il sera possible d’avoir une communication sur l’efficacité de la plateforme. Cela devrait être possible dès le 3ème ou dernier trimestre 2017. D’ici là, TV France pourra finir de développer les outils de statistiques nécessaires et rentrer en phase active sur le marketing lié à la plateforme.

  1. Le Rendez-Vous

Acheteurs français : Le Sedpa et TV France se sont mis d’accord pour travailler sur une présence d’acheteurs français au Rendez-Vous le mercredi. Il s’agit cette année d’un test sur les acheteurs de documentaire (en raison de la concomitance du Forum Cartoon et le Festival de la fiction de la Rochelle).

Le Sedpa a enregistré des retours positifs de plusieurs acheteurs français et des refus. L’enjeu est la fois le temps disponible, le budget et les doutes sur une présence aussi courte. Le Sedpa attend les derniers retours des acheteurs contactés.

Le Sedpa souhaiterait mettre en place une table ronde sur un sujet d’intérêt collectif qui permettrait un échange entre acheteurs français et internationaux.

Rendez-Vous : une note d’information a été envoyée pour le lancement du projet de commercialisation de supports marketing au Rendez-Vous.

Un bilan pourra être fait prochainement à la suite des réponses des adhérents.

Programmes – inscription et tarifs :

Pour prendre en considération le retour de certains adhérents sur l’organisation du Rendez-Vous, il a été décidé de repousser la date limite d’upload des vidéos au 27 juillet.

Par ailleurs, TV France a lancé une nouvelle offre pour les sociétés qui souhaiteraient inscrire des programmes dans la vidéothèque très tardivement, sans présence dans le guide des programmes. Cette possibilité est ouverte jusqu’au 15 août, moyennant un tarif de 200 € HT par programme. Cela permet de répondre aux besoins de sociétés qui signent jusqu’au dernier moment des nouveaux mandats de distribution et qui souhaitent les exposer au RDV.

Soirées et projections : Le CA est appelé à voter pour déterminer parmi les projets déposés les programmes qu’ils souhaitent retenir pour les soirées et les projections du RDV.

  1. Marchés : opérations passées et à venir

Séries Mania : L’opération Coming Next From France s’est globalement bien déroulée.

MIFA : TV France partagera une partie du stand du CNC avec Unifrance et Film France.

A défaut d’utilité pour les sociétés adhérentes de TV France, ce choix illustre les synergies mises en place avec Unifrance et Film France sur la partie festival et salons.

MipCancun : une offre sera faite aux adhérents pour une contribution de TV France aux frais de participation du mipCancun sur le modèle de ce qui est mis en place dans le cadre de l’AIG.

Par ailleurs, TV France évalue la possibilité de sponsoriser un petit-déjeuner français mais les tarifs demandés par Reed Midem restent dissuasifs.

Hervé Michel explique que Reed Midem, dans le but d’élargir l’intérêt de ce marché à la coproduction, met également en place une offre  pour les producteurs, avec 8 rendez-vous garantis, contre 30 pour les distributeurs.

Rendez-Vous de Séoul / Tokyo : une proposition à faire parvenir aux adhérents de TV France a été négociée avec Unifrance et sera envoyée prochainement.

  1. Adhésions – démissions – radiations

Adhésions :

  • Kwaï, représentée par Mathias Herman (lauréat Procirep 2017 Fiction)
  • Tant Mieux Prod, représentée par Emmanuel RYZ (lauréat Procirep 2017 Animation)
  • Vivendi Entertainment, représentée par Damien Porte

Démissions :

  • Alegria Productions, représentée par Christine Camdessus
  • All Rights Entertainment, représentée par Aymeric Contat Desfontaines
  • Cap programmes, représentée par Lorène Gaudet (suite à une mise en sommeil)
  • La Vingt-Cinquième Heure, représentée par Natacha Delmon Casanova.

Sortie de mise en sommeil

  • Idéale Audience, représentée par Pierre Olivier Bardet

Le CA valide les décisions.

  1. Question diverses

Hervé Michel demande où en est le rapport de Nathalie Sonnac sur la distribution de programmes audiovisuels en France mais personne n’a de réponse

Présents :    Hervé Michel (Président de TV France International)

Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Alec Herrmann (ARTE France), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Emmanuel Leconte (Doc en Stock / Film en Stock), Michel Liberman (GEDEON Programmes), Jean-Luc Vernhet (INA).

Mathieu Béjot (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Représentés :     Sandrine Frantz (Lukarn), représentée par Emmanuelle Jouanole (Terranoa),

Marc du Pontavice (Xilam Animation), représenté par Emmanuelle Bouilhaguet.

Observatrice : Françoise Petitjean (MAEDI)

Prochain Conseil d’Administration :

Le prochain CA se tiendra le vendredi 9 juin 2017 à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire.