Comme prévu, le 27 juin dernier s’est tenue la commission sélective du CNC et celle sur les aides aux opérations spéciales, gérée à titre expérimental par TV France International.

Le Comité d’experts, composé de Roch Bozino (Java Films), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn) et Ulrich Lagriffoul (AB International Distribution) s’est réuni pour déterminer le montant des aides à accorder aux différents dossiers.

Le résultat de cette Commission du 27 juin est le suivant pour les aides aux opérations spéciales :

Société titre aide
Wide House I am not your negro 12 650
Francetv distribution Dix pourcent 11 490
Federation Entertainement Le Bureau des Légendes 12 120
Studio Hari Grizzy et les lemmings 14 310
TOTAL 50 570

De façon générale, les dossiers ont été plutôt bien accueillis par les membres de la commission.

Différents points ont été soulevés dans le cadre des débats de la Commission pour la détermination des aides allouées :

  • Les opérations antérieures au 1er semestre 2017 ont été considérées comme non éligibles, ceci afin de ne pas dévoyer le rôle de ce soutien d’incitatif à la présence et la visibilité des programmes audiovisuels français sur les marchés internationaux.
  • Les frais de bouche des cocktails liés à la projection des programmes sont expressément exclus des dépenses éligibles au soutien.
  • Certains frais de transport et d’hébergement ont été requalifiés afin de calculer un montant de soutien basé sur des voyages en éco et des hébergements raisonnables.

La prochaine Commission d’aide aux opérations spéciales devrait se tenir en novembre prochain avec une date de dépôt de dossier avant la fin septembre 2017.

Stéphane Fournier reste à votre disposition pour toute question.