L’année 2017 est une année exceptionnelle avec une mobilisation exceptionnelle des exportateurs français par la participation de 66 sociétés.

Grâce à cette présence forte, l’offre de programmes français atteint un niveau élevé de 1 092 programmes qui seront présentés au Rendez-Vous. Mais cette offre n’est pas précieuse uniquement par sa quantité mais également par la qualité de la production exposée.

Ce ne sont pas moins que 71% des programmes de l’offre du Rendez-Vous qui sont inédits (+ 6 points par rapport à 2016), c’est-à-dire jamais présenté auparavant au Rendez-Vous et dont l’année de production est supérieure à 2016. Le Rendez-Vous est bien le lieu où les exportateurs lancent les nouvelles productions de la rentrée.

La qualité technique est aussi au Rendez-Vous avec 91% de la production en HD et près de 5% ont mêmes été produits en 4K.

La structure par genre des programmes présentés au Rendez-Vous est inchangée par rapport à 2016 :

La fiction reste le premier grand genre représenté, si l’on considère toutes les formes de documentaire et non le documentaire comme un bloc unique. Une présentation plus détaillée nous montre le poids de chaque sous-genre documentaire au sein de l’offre :

Une telle présentation montre la forte représentation des documentaires Current affairs et Histoire pour cette rentrée 2017.

La répartition au sein de la fiction entre les séries (et collections) et les unitaires dans un rapport 70/30 montre à quel point la production de fiction française à fait sa mue pour devenir un atout à l’international.

Pour ce qui est de l’animation, malgré les conditions difficiles du fait de la concomitance avec le Cartoon Forum, les sociétés françaises restent sur tous les coups au service de l’export avec le maintien du nombre de sociétés exposantes spécialisées dans l’animation et une offre toujours aussi large de séries d’animation de qualité représentant 12% de l’offre globale, dont 50% sont inédites.