Le Rendez-Vous se profile dans nos agendas.

Cette année c’est la 23ème édition  et la 11ème fois qu’il se tient à Biarritz depuis que nous avons quitté St Tropez qui l’accueillait avant.

Il s’agit pour TV France International, du premier poste de son budget puisque nous y dédions près du quart de nos recettes. Pour les membres de l’association qui viennent en force – 70 sociétés françaises, ce qui représente 132 vendeurs, accueilleront 290 acheteurs de 53 pays – c’est un temps fort de l’agenda commercial.

S’ils ne dévoileront pas le chiffre d’affaires qu’ils y réalisent, tous s’accordent à reconnaître que c’est un moment essentiel pour conclure des ventes et en amorcer d’autres après la parenthèse estivale et avant la fin de l’année qui voit diffuseurs, plateformes et acheteurs de toute sorte finaliser leurs décisions d’achat et épuiser leur budget dédié à l’acquisition de programmes.

Cette année, avec la complicité et l’aide financière du SEDPA, le Rendez-Vous accueillera, c’est une première, une dizaine d’acheteurs français qui viendront rejoindre leurs collègues internationaux lors de la dernière journée. Ils  bénéficieront ainsi d’une offre inédite de programmes présentée en tout début de saison !

Le modèle commercial du Rendez-Vous n’est pas unique en son genre. Ailleurs dans le monde, les anglais, les italiens, les américains notamment, organisent tous à leur façon une réunion annuelle de ce type qui voit des acheteurs étrangers accueillis dans d’excellentes conditions rencontrer pendant un temps limité les vendeurs du pays venus présenter leur offre la plus récente de programmes de télévision

Tous les présents à Biarritz s’accordent cependant à reconnaître, que « notre » Rendez-Vous a une saveur et une coloration particulière, celles d’un pays dont la tradition touristique n’est plus à rappeler mais aussi celles d’un pays dont la culture, la créativité et l’inventivité légendaires se traduisent concrètement dans la création de programmes de télévision.

Nos fictions, animations, documentaires, spectacles vivants rivalisent avec les productions des plus grands et s’exportent avec un succès grandissant, ce que confirment et soulignent les excellents résultats de nos ventes à l’international dont nous annoncerons le détail dans les jours à venir.