Rentrée en fanfare pour les exportateurs français

 

Rompant avec la tradition de tenir la conférence de presse sur les exportations pendant le Rendez-Vous, c’est à Paris à l’Ecole des Gobelins – clin d’œil à la réussite de la filière de l’animation oblige – que le CNC et TV France ont dévoilé des chiffres export en forte hausse (+15% pour les ventes qui atteignent 190 m€, + 32% pour l’ensemble des flux qui s’établissent à 336 m€). Tirées par les principaux territoires clients de la France (Europe occidentale, Amérique du Nord et Asie), et par les acteurs non linéaires, SVOD en tête, les exportations atteignent des niveaux inégalés. Les éclairages plus précis sont à retrouver dans l’étude complète disponible en ligne. Ces tendances sont par ailleurs confirmées par l’analyse d’Eurodata TV Worldwide présentée au Rendez-Vous .

Frédéric Vaulpré, Vice-président d’EurodataTV Worldwide

La nouvelle formule de la conférence de presse a permis de faire participer trois exportateurs pour incarner des chiffres un peu abstraits, pour la plus grande satisfaction de la presse qui a largement rendu compte de nos succès à l’export (cf revue de presse disponible ici). Merci donc à Emmanuelle Bouilhaguet, Emmanuelle Jouanole et Jérôme Alby de leur implication.

La semaine dernière, Le Rendez-Vous a accueilli un nombre record de participants. Ni les ondées ni les soucis techniques causés par le wifi du Bellevue le lundi matin n’ont entamé la détermination des acheteurs étrangers dont l’enthousiasme avait été aiguisé par une mémorable soirée d’ouverture aux Halles de Biarritz, à l’invitation de la Mairie à l’occasion de nos 10 ans de présence sur la côte Basque. Compte tenu des premiers retours à chaud des adhérents présents à Biarritz et des perspectives de ventes générées ou facilitées par le Rendez-Vous, nul doute que les acheteurs ne sont pas repartis qu’avec des spécialités locales et qu’ils vont contribuer à maintenir un chiffre d’affaire export élevé en 2017.

Une fois encore, tous les programmes ayant fait l’objet d’une mise en  avant pendant ces trois jours ont été particulièrement visionnés et appréciés par les acheteurs, qu’il s’agisse des projections (La Rançon, Quadras), des dîners (Le chalet, Le cinéma à travers l’œil de Magnum) ou du déjeuner Simplissime. Merci à toutes les sociétés qui ont porté ces projets et dont vous pouvez lire les témoignages.

 


© Agence Photomobile