L’ordre du jour était le suivant :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 4 juillet 2017
  2. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne,
  3. Budget 2018
  4. Le Rendez-Vous 2017
  5. Etude export
  6. Marchés : opérations passées et à venir
  7. Adhésions – démissions – radiations
  8. Questions diverses

 

  1. Approbation du PV des Conseils d’Administration du juillet 2017

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 4 juillet 2017.

  1. Actualités de l’association :

Organisation interne :

Mathieu Béjot annonce le départ d’Anne Elisabeth Van Roomen, l’assistante de direction au 31 août 2017. Mathieu Béjot précise qu’il sera nécessaire de veiller à son remplacement, sachant que les dernières nouvelles budgétaires ne permettent pas d’en connaître les modalités précises.

Par ailleurs, Mathieu Béjot et Stéphane Fournier ont travaillé depuis quelques mois sur un organigramme d’organisation mis à disposition du Conseil, selon lequel le travail s’organiserait davantage en binôme entre Mathieu Béjot et Stéphane Fournier, avec une délégation plus grande de l’administratif, du numérique et du marketing à Stéphane Fournier.

Rencontres institutionnelles :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Augustin Favereau  (sous-directeur Culture et Médias) : un compte rendu de la rencontre avec Hervé Michel a été remis dans les dossiers du CA.

Le rendez-vous a permis de déterminer la liste des rencontres à organiser avec les nouveaux responsables du Ministère.

Augustin Favereau sera présent au Rendez-Vous en alternance avec Françoise Petitjean, où des rencontres avec des administrateurs et plus largement des exportateurs seront organisées.

Augustin Favereau insiste pour que l’Institut Français (IF) achète davantage de fiction pour exploitation dans son réseau. Pour ce faire, l’acheteuse de l’IF a été invitée au Rendez-Vous. Cette action est mise en œuvre par Loïc Wong qui a pris la direction du cinéma de l’IF depuis près d’un an et qui la quittera  fin septembre 2017 pour devenir Directeur des affaires étrangères au CNC (en remplacement de PE Lecerf parti au Ministère de la Culture). Les affaires européennes du CNC seront pour leur part transférées à la direction juridique du CNC.

SCAM / Franck Laplanche (SG) et Hervé Rony (DG) :

Rencontre à prévoir avec Julie Bertuccelli, ouverte à quelques administrateurs de TV France, qui a repris la présidence de la SCAM, afin de renouveler des collaborations comme celle menée il y a 2 ans sur le documentaire à l’international.

Procirep / Idzard van der Puyl et Caroline Roussel (présidente de la commission TV de la Procirep) :

Hervé Michel et Mathieu Béjot ont renouvelé la proposition faite à la Procirep d’aller présenter devant sa commission TV les activités de l’association. Toutefois, les réunions de la commission TV sont déjà très longues avec de nombreux dossiers à étudier, et laissent peu ou pas de temps pour une telle présentation. Caroline Roussel est sensible aux activités de TV France.

Par ailleurs, le partenariat entre le Prix du Producteur de télévision et le Prix export sera reconduit, avec une cérémonie prévue en mars 2018.

Réunion de la commission « Relations avec Unifrance » :

Compte rendu dans les dossiers du CA. TV France constate notamment qu’il subsiste des difficultés à monter des opérations communes car les agendas du cinéma et de l’audiovisuel sont incompatibles et les besoins et pratiques diffèrent.

L’expérience en Chine n’a pu se dérouler en raison du changement de dates de l’opération d’Unifrance

Pour ce qui est de Séoul / Tokyo, le déplacement intervenant la semaine après le Mifa et pendant le Sunny Side et le Natpe Budapest, il n’a attiré qu’une seule société de TV France dans un territoire où nos rendez-vous biennaux attirent toujours plus d’une vingtaine de membres.

Il est réellement difficile de trouver des synergies qui aient du sens.

Des collaborations restent sans doute possibles sur la communication et le marketing mais doivent être affinées dans le respect des besoins de chacun.

Isabelle Giordano, au-delà de ses fonctions à Unifrance, avait été nommée par Fleur Pellerin comme fédératrice de la famille des industries culturelles et créatives. Dans ce cadre, elle a invité TV France à une réunion fin septembre aux côtés d’Unifrance, du Bureau export (de la musique) et du Bief (pour le livre). Elle a par ailleurs signé une tribune dans Le Monde du 26 juin dont une copie se trouve dans le dossier de CA.

Hervé Michel a proposé une rencontre prochaine à Serge Toubiana, nouveau président d’Unifrance élu en juillet.

La Fabrique des formats / Philippe Chazal :

TV France et La Fabrique des formats collaborent depuis le début du projet pour la valorisation de l’exportation des formats dans le cadre des activités de promotion de la production de format français mené par la Fabrique. Cela s’est concrétisé notamment depuis 3 ans sur les Prix Format (incluant notamment un Prix export format et un Prix Spécial) qui permettent de valoriser le succès ou la démarche internationale dans la création et la production des formats français.

TV France collabore désormais avec P. Chazal sur le lancement d’un appel à projets comme il en réalise avec d’autres organismes, pour le financement de pilotes ou de trailers enrichis de format (fiction comme émissions de flux). Le mécanisme de financement de la Fabrique des formats a été abandonné pour un schéma plus simple de financement par un prêt remboursable à 150% en cas de vente en France ou 250% en cas de vente à l’international.

Le CA valide le projet de collaboration de TV France avec la Fabrique des Format dans le cadre de cet appel à projets.

Proposition de PACT sur une plateforme de coproduction :

TV France a reçu de la part de PACT une proposition d’association à un projet multinational de plateforme internet de coproduction qui viserait à centraliser les projets de coproduction en recherche de partenaires. TV France pourrait ainsi jouer dans le mécanisme le rôle d’administrateur des sociétés françaises souhaitant se connecter.

Cela est cohérent avec les activités de TV France dans Screenopsis.

Le CA donne son accord pour faire un test et avancer avec PACT sur ce projet tant qu’il n’est pas consommateur de ressources importantes.

Hervé Michel souhaite qu’un rendez-vous soit organisé au mipcom avec les représentants de PACT et quelques administrateurs, si possible Mathieu Béjot mentionne que PACT souhaiterait également faire avancer un projet de rencontres professionnelles franco-anglaises sur la coopération / coproduction en matière de fiction.

Ambassade de France en Inde / Reghu Devaraj :

Proposition de l’Ambassade et de l’Institut Français d’organiser des rencontres avec les professionnels indiens d’animation pendant l’opération « Bonjour India » qui se tient entre novembre et février, ce qui pose des problèmes de calendrier.

Ces rencontres bénéficieraient du soutien d’une équipe dynamique à l’Ambassade et de la prise en charge par celle-ci de la logistique.

NPA / Philippe Bailly :

NPA a lancé une étude sur la distribution française avec de nombreuses interviews menées d’ores et déjà pendant l’été 2017.

Le financement de cette étude qui était annoncé comme acquis – auprès de divers institutionnels et de TV France- semble remis en cause,  ce qui pourrait avoir des conséquences sur son agenda ou même sa faisabilité.

CSA / Nathalie Sonnac :

Lors d’une rencontre, Hervé Michel a remercié et félicité Nathalie Sonnac pour son étude sur la distribution, présentée avant l’été. Par son intermédiaire, le CSA pourrait participer à l’étude NPA qui couvre un périmètre plus large et différent de celui de Nathalie Sonnac.

Cette dernière souhaite se déplacer au Rendez-Vous, sous réserve de sa disponibilité.

Festival de la fiction de La Rochelle / Stéphane Strano :

Une rencontre a eu lieu avec Hervé Michel et Mathieu Béjot dans le but d’étudier les collaborations possibles avec TV France, alors que le Festival de La Rochelle et Le Rendez-Vous se tiennent quasiment chaque année aux mêmes dates.

TV France a été invitée à participer aux événements mettant en avant la Corée du sud le jeudi après-midi. Le festival a également proposé à TV France de s’associer à des journées qui devraient avoir lieu, en échange, au printemps à Séoul. Par ailleurs, le Festival de La Rochelle s’ouvre à la fiction francophone avec le soutien du CNC.

  1. Budget 2018

Une double mauvaise nouvelle est tombée en fin d’été avec une demande de la part du CNC :

  • remettre les dossiers de financement avant fin septembre (soit 2 mois plus tôt que d’habitude et en pleine préparation du Rendez-Vous) pour des arbitrages en novembre
  • intégrer dans la préparation du budget des options de baisse du soutien du CNC de 5% et de 10%

Il n’y a pas d’orientation à ce jour de la part du Quai d’Orsay sur les budgets 2018.

Après des années de baisses substantielles du soutien du MAE (passé de 1 M€ à 400+K€ en quelques années, ce risque de baisse de la subvention du CNC va être très complexe à gérer pour TV France. Il ne semble pas envisageable de pratiquer un coup de rabot uniforme de -5% sur toutes les lignes du budget. Cela a déjà été largement fait par le passé, pour pallier le retrait du MAE – et il n’existe plus de marge d’économie.

TV France préconise donc d’avancer des solutions plus radicales pour répondre à ces hypothèses de réduction des soutiens du CNC et a validé avec le CA une liste de mesures envisagées, envisageables ou non acceptables.

  1. Le Rendez-Vous

Les clignotants sont au vert avec une présence record d’acheteurs (+30) à ce jour et une très forte présence des sociétés françaises.

Pour ce qui est des acheteurs français, il y a 8 sociétés et 10 acheteurs confirmés. Un bilan devra être fait sur cette opération.

  1. Etude export

Les invitations du CA à la conférence de presse du 7 septembre sont parties tardivement car l’événement, qui se déroule à l’Ecole des Gobelins est cogéré avec le CNC.

L’organisation à Paris donnera beaucoup plus de visibilité aux excellents résultats qui seront annoncés. Elle permettra d’élargir la présence des journalistes, au-delà de la presse professionnelle, à la presse généraliste et économique.

Lors de la présentation des chiffres, 3 administeurs/trices (Jérôme Alby, Emmanuelle Bouilhaguet et Emmanuelle Jouanole) seront appelés à témoigner de leur expérience face aux journalistes.

Les chiffres 2016 sont excellents avec une progression de 15% des ventes et des résultats exceptionnels également en préventes et coproductions.

Un léger retrait est constaté sur les ventes de documentaires, même si c’est le 2ème meilleur niveau des 10 dernières années. La situation du documentaire à l’international n’est pas préoccupante tant que la production française reste forte.

  1. Marchés : opérations passées et à venir

Faute de temps, le sujet n’est pas détaillé mais rien de spécial à signaler.

Les inscriptions au mipcom sont actuellement en repli et cela devra être examiné de plus près.

Les offres pour le Discop Africa Johannesburg, l’ATF et le WCSFP partiront prochainement aux adhérents.

La commission Marchés se réunira le 25 septembre pour établir des préconisations en matière de marchés prioritaires.

  1. Adhésions – démissions – radiations

Adhésion :

  • Program Store, représentée par Sébastien Auscher (Prod/Distrib)
  • Ubisoft Motion Pictures, représentée par Hélène Juguet (Prod/Distrib)
  • WIDE House, représentée par Anaïs Clanet (Prod/Distrib)

Sortie de mise en sommeil : ICTV Solferino, représentée par Michel Noll (Prod/Distrib)

Le CA valide les décisions.

Etaient présents :

                   Hervé Michel (Président de TV France International)

Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Christophe Bochnacki (Balanga), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn), Céline Payot-Lehmann (ARTE France), Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Julia Schulte (Francetv Distribution)

Mathieu Béjot (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Représentée :   Emmanuelle Jouanole (Terranoa), représentée par Sandrine Frantz

Observatrice : Françoise Petitjean (MEAE)

Prochain Conseil d’Administration :

Les prochains CA se tiendront :

  • le jeudi 5 octobre 2017 à 9h15, dans les locaux de Lagardère Studios Distribution,
  • le jeudi 23 octobre 2017 à 9h15, dans les locaux de Terranoa / GEDEON Programmes,
  • Le lundi 11 décembre 2017 à 9h15, dans les locaux de TV France International.