La 13ème édition du Discop Africa (6ème édition à Johannesburg) s’est tenue du 25 au 27 octobre 2017 au Sandton Convention Center.

TV France International y a organisé une ombrelle française qui a accueilli 11 sociétés de distribution : ARTE Sales, Balanga, CPB International, Federation Entertainment, Fighting Spirit, francetv distribution, Ladies First Distribution, Mediation Distribution, Newen Distribution, Novovision, PGS Entertainment, parmi lesquelles 4 étaient des primo-participants sur ce salon.

En collaboration avec l’Ambassade de France, TV France a également organisé chaque jour, l’Apéro, cocktail qui a donné l’occasion aux distributeurs français d’échanger agréablement autour de vin et fromages français avec les acheteurs qui avaient répondu à l’invitation. Le dernier Apéro a été plus particulièrement dédié aux projets élaborés grâce au Digital Lab Africa (tremplin/ plate-forme d’incubation pour les talents Africains du numérique), initié par l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Afrique du Sud et qui s’inscrit dans le cadre de leurs actions et leur soutien aux industries culturelles d’Afrique Sub-saharienne.

La société organisatrice du Discop, Basic Lead, a communiqué en fin de marché sur un chiffre global de 1506 participants en provenance de 81 pays incluant 37 nations d’Afrique subsaharienne. La liste fournie en début de salon ne compte pourtant que 1284 participants (contre plus de 2 000 recensés l’an dernier), dont environ 220 acheteurs (contre 500 en 2016), représentant 118 sociétés, 338 exposants, 440 producteurs représentant 347 sociétés, le reste se répartissant dans les catégories visiteurs et presse.

Catégories Nombre Pourcentage
Acheteurs 220 (118 sociétés) 17,15%
Exposants / vendeurs 338 26,30%
Producteurs 440 (347 sociétés) 34,25%
Visiteurs et presse 286 22,30%
Total 1284 100%

2017 a donc vu une augmentation considérable du nombre de producteurs et distributeurs de contenu africain (presque 200 société de plus que l’an dernier), en provenance de 60 pays du continent et venus avec près de 10 000 heures de programmes originaux dans toutes les catégories : fiction, animation ou factual.

Comme le titre un article de l’édition 2017 du Disbook « Local Content is the Local King ! ».

Les exposants sont aussi plus nombreux cette année (pavillon chinois plus important chaque année, stands BBC, Zee et RTI imposants, sociétés de distribution américaines, latino-américaines, « bollywoodiennes » et turques toujours nombreuses), et les acheteurs doivent donc faire face à une sollicitation accrue.

Le pays à l’honneur cette année est l’Allemagne et le cocktail de bienvenue a été organisé par la Deutsche Welle et l’Ambassade d’Allemagne.

Côté francophone notamment, la participation des chaînes publiques est restreinte : la RTI Côte d’Ivoire, la CRTV Cameroun, les télévisions sénégalaise et mauritienne sont les seules représentées, en l’absence des diffuseurs publiques du Burkina Faso, de Centrafrique, des Comores, du Niger, des Seychelles et du Tchad (pourtant référencés dans la liste des participants).

Si le marché est encore jeune sur ces territoires, l’attribution de nouvelles licences TNT ouvre de nouvelles perspectives : en Côte d’Ivoire, où les projets de 4 nouvelles chaînes ont été retenus en décembre dernier, ainsi qu’au Sénégal où 36 licences seront attribuées en janvier prochain.

Côté anglophones, les nouveaux acteurs adossés à de grands groupes rencontrés l’an dernier sont très présents et évoluent vite, lançant de nouveaux services et/ou se lançant à l’assaut de nouveaux territoires.

C’est le cas de la plateforme OTT d’origine asiatique iflix, qui prévoit une expansion sur les territoires francophones dès la fin de l’année.

En revanche, la stratégie de la plateforme VOD, ShowMax du groupe Naspers, tout comme celle de l’acteur free et pay-tv, VOD et mobile, Kwesé TV / Econet, est plutôt de consolider les actifs sur les territoires où le service est déjà disponible.

Les prochaines éditions du Discop se tiendront à Dubaï (25-27 février 2018), Abidjan (29-31 mai 2018) et Johannesburg (14-16 novembre 2018), avec deux nouvelles éditions prévues à Zanzibar (11-13 juillet 2018) et Lagos (1er-3 mai 2019).