Mipjunior oblige, l’animation française est sous les feux des projecteurs et s’impose encore une fois dans les programmes les plus visionnés lors du week-end précédant le MIPCOM (13 titres dans le top 30). Pendant le marché, les International Emmy Kids Awards ont dévoilé leurs nominés, parmi lesquels un programme français dans la catégorie préscolaire: La cabane à histoires (26×7’) distribuée par Dandelooo.

La cabane à histoires

Panorama des ventes des ventes – tous genres confondus – confirmées à l’occasion du marché cannois

Netflix vient de faire l’acquisition, au MIPCOM, des droits de diffusion de La Mante (6×52’) distribuée par AB International Distribution et diffusée en France sur TF1 ; cette mini-série  est réalisée par Alexandre Laurent et portée par Carole Bouquet et Fred Testot.  Elle sera disponible dans le monde entier sur la plateforme américaine dès le 29 décembre prochain à l’exception de la France où elle restera proposée en vidéo à la demande sur MyTF1.

Le tueur du lac (6×52’), le spin-off du Mystère du lac, qui sera lancé sur TF1 le jeudi 9 novembre, a été acheté par Walter Presents pour une diffusion multi-territoire (après les USA la plateforme démarre en Australie en ce début novembre, avant de prochaines annonces de nouvelles expansions). TF1 Studios a également vendu Juste un regard (6×52’) à la TVP en Pologne.

La BBC 4 a acheté la série scandinave produite par Adam Price (Borgen) et Søren Sveistrup (« The Killing »), Below the Surface (8×52’) à StudioCanal. Il faut dire que la BBC s’ouvre de plus en plus aux productions étrangères, dernièrement Newen Distribution leur a vendu la deuxième saison de la série Les Témoins (6×52’) et AB International Distribution la série Missions (20×26’).

Distribuée par Hari International, la série Grizzy et les lemmings (78×7’) continue à parcourir le monde, ainsi la télévision chinoise Hunan TV l’a achetée pour une diffusion sur sa plateforme en ligne Mango TV.

La série Les sisters  (52×11’) de Samka productions a été acquise par TV3 en Espagne, Canal Panda au Portugal, Channel 8 en Israël, iflix en Asie et Disney Channel Italie.

La plateforme américaine Cartoon Hangover a acheté deux séries de courts à Dandeloo : L’homme le plus petit du monde (52×1’) et Petits joueurs (70×1’30).

Lancée au mipcom, la série qui fait revivre le célèbre Mr Magoo (78×7’) a déjà été acquise en Italie par Discovery pour sa chaîne K2 auprès de Xilam.

Sony Italie a acheté 90 heures de programmes de Prime Entertainment Group pour sa nouvelle chaîne cinéma Cine Sony dont 87 épisodes de la série Les grands réalisateurs d’Hollywood (26′), la série Ultimate Countdown (28×45′) et 13 épisodes de la série Hollywood Singing & Dancing (13×52′).