Lors du derniers MIPCom une conférence a fait salle comble, et pour cause le géant du web Facebook était présent pour présenter aux professionnels  sa  plateforme Facebook Watch.

Facebook ne s’en cache pas, la vidéo est l’un des principal axe de développement de la plateforme depuis quelques années,  désireux de concurrencer le mastodonte Youtube, mais aussi les géants du marché de l’OTT tel que Netflix, Amazon ou encore Apple.

Même si l’offre, au niveau du contenu, est encore légère, des partenariats sont déjà noués avec certains gros acteurs. En effet la principale force de ce nouvel arrivant sont les outils déjà à sa disposition, permettant un engagement fort, comme  le fait de pouvoir réagir en direct à une vidéo et partager ces interactions avec des proches. La viralité sera l’argument massue de la plateforme.

La bataille va maintenant se faire sur la création de contenus originaux, et pas seulement au sens propre du terme. Le visionnage sur mobile est un axe fort que Facebook veut continuer à développer, et des formats en mode portrait de courtes durées, sont des pistes chaudement envisagées sachant que « 72% de la consommation de vidéo est déjà mobile » d’après le parton des contenus originaux de Snapchat Sean Mills.

Nous vous conseillons de lire ce très bon article/compte rendu publié par Eric Scherer pour en savoir plus sur le sujet.