Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q4 2017

Animation

Ce quatrième trimestre a vu une explosion des ventes d’animation française en Chine !!!

Une tendance déjà observée depuis fin 2016 et tout au long de 2017 et qui se confirme avec éclat en cette fin d’année, en amont et en aval du marché asiatique de l’Asia TV Forum & Market (ATF) à Singapour (du 29 novembre au 1er décembre 2017).

Ainsi la société de distribution chinoise UYoung va-t-elle désormais représenter en Chine la série préscolaire Ollie & Moon (2017, 104×11′), produite par Cottonwood Media et distribuée par Federation Entertainment, dont elle a acquis les droits de diffusion TV, VàDA et licensing.

UYoung a également fait l’emplette des droits TV et VàD de la série animée Paprika (2016, 78×7′ ou 26×26′), et de la série documentaire Si j’étais un animal (2017, 52×5′), toutes deux distribuées par Xilam Animation.

Xilam toujours, a conclu une autre vente en Chine pour la première saison de Zig et Sharko (2010-2017, format 234×7′ ou 156×26′), qui sera proposée en 2018 sur les plateformes VàD du distributeur chinois Jetsen Huashi Wangju Kids.

Grizzy et les Lemmings (2017, 78×7’), série distribuée par Hari International, sera quant à elle bientôt accessible sur la plateforme VàD, Mango TV, à 150 millions d’enfants chinois, suite à un accord signé avec Hunan Television et officialisé lors du mipcom 2017.

En compagnie de Grizzy et ses lemmings, Molang (2016-2017, 104×3’30’’), fait également le voyage vers l’Empire du Milieu. Alibaba Entertainment Licensing a négocié auprès de Millimages les droits de distribution VàD multiplateforme pour la Chine de la série préscolaire, déjà disponible sur iQiyi, et qui sera lancée début 2018 sur Tencent et Youku Tudou (Alibababa).

Et parmi les héros ayant abordé l’Empire Céleste, Oona et Baba les macareux de Puffin Rock (2013-2016, 78×7′), qui ont atterri début septembre sur le réseau numérique Tencent. La série animée fait ses débuts dans ce pays suite à la vente par Superights de ses droits TV, numériques, merchandising et jouets à China Nebula Group (CNB). 6 semaines après son lancement, Puffin Rock avait déjà recueilli près de 55 millions de visionnages sur Tencent.

Autre tendance forte observée en 2017 : les ventes d’animation française aux grands réseaux mondiaux.

C’est le cas en Asie pour la nouvelle série animée de Xilam Animation, Mr. Magoo (2018, 78×7′), qui a été pré-vendue à Cartoon Network Asia (Turner). Les mésaventures du célèbre petit bonhomme myope seront diffusées à partir de 2018 sur les chaînes du groupe en Asie du Sud-Est, en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, en Australie, en Inde et dans le sous-continent indien, et en Nouvelle-Zélande.

Mr Magoo

Cartoon Network Asia a également acheté les saisons 6 et 7 d’Oggy et les cafards, pour une diffusion en 2018. Les précédentes saisons sont actuellement diffusées sur Cartoon Network, Nickelodeon, Netflix et Amazon en Asie.

Enfin la nouvelle série produite par TeamTO en coproduction avec le canadien Digital Dimension, Take It Easy Mike (2018, 78×7’), a trouvé preneur auprès de Turner Broadcasting System sur des droits monde. Distribuées par Cake, les aventures de l’adorable carlin seront proposées sur l’ensemble des chaînes Boomerang, ainsi que sur Cartoon Network, Boing et Pogo sur certains marchés, à compter de fin 2018. Take It Easy Mike a déjà été préachetée par France Télévisions et Super RTL.

Hors Asie, Xilam Animation a annoncé la signature d’un important contrat de licence avec la chaîne italienne K2, propriété du groupe américain Discovery, portant sur l’acquisition de plus de 400 demi-heures de programmes, séries de catalogue et nouvelles productions. L’accord prévoit, d’une part le renouvellement des droits de diffusion (exclusifs en clair) d’Oggy et les cafards (format 7’), Les Dalton (2009-2015, 195×7′ ou 65×26′) et Zig et Sharko (2010-2017, format 234×7 ‘ ou 156×26’), et d’autre part l’acquisition des droits de diffusion de nouveaux programmes comme Bienvenue chez les Ronks ! (2016, 52×13′ ou 26×26′), Paprika (2016, 78×7′ ou 26×26′), Mr. Magoo (2018, 78×7′) et Les fabuleuses aventures du prince Moka (2018, 78×7’).

En Italie toujours, Xilam a aussi scellé un accord de merchandising avec Granny & Partners afin de fournir les restaurants de la chaîne Old Wide West, essentiellement implantée en Italie, en figurines « Oggy et les cafards« .

Plusieurs programmes de Samka Productions ont fait l’objet de ventes multi-territoires :

Les Sisters (2016, 52×11’) / Jetpack Distribution,  ont séduit TV3 Catalunya en Espagne, Channel 8 en Israël, Canal Panda au Portugal, Teletoon+ en Pologne, Gulli en Russie, Disney Channel en Italie, ainsi que la plateforme VàDA iflix aux Philippines, en Malaisie et en Thaïlande,

Canal Panda (Portugal), Teletoon+ (Pologne), Gulli et iflix Asie ont de plus acheté la seconde saison de Jamie a des tentacules (2014, 104×11’) / Jetpack Distribution, qui inclut également parmi ses clients Nat Geo Kids en Amérique Latine, ABC en Australie, TVE en Espagne, TVNZ en Nouvelle-Zélande, TG4 en Irlande, Zoom en Israël, Sun TV Network en Inde et PlusPlus en Ukraine.

En Europe, la série animée Paf le Chien (2016-2017, 78×7′), produite par Superprod dans le studio de Vanilla Seed à Angoulême et par Animoka en Italie, pour Canal+ Family, Télétoon+ et la RAI, a été vendue par Superights à Disney Channel en Allemagne et à TV3 Catalunya en Espagne. Dans ce pays, Disney Channel diffuse la série sous le nom « Pat el perro » depuis le 18 septembre dernier (en semaine et le week-end), tandis que TV3 Catalunya la reprend sur Super 3 sous le nom « Pat, el gos » (en semaine). En Allemagne, Disney Channel lancera la série début 2018 sous le nom « Pat der Hund », après la première fenêtre de Turner. ProSiebenSat.1 Licensing vient de signer pour les droits de distribution monde de la série.

About Premium Content / APC annonce de son côté de nouvelles ventes pour les 3 petits chatons de Kid-e-Cats (2017, 52×5’), production CTC Media et Studio Metrafilm, qui compte parmi ses nouveaux acheteurs, YLE en Finlande, TV Puls en Pologne, TG4 en Irlande et Knowledge Network au Canada. Suite à l’accord avec Nickelodeon International (Viacom) annoncé en septembre dernier, la série a été diffusée cet automne à l’antenne de Nick Jr. dans plus de 140 pays, dont l’Inde, la Corée du Sud et l’Australie.

Enfin nos agentes top secrètes de Totally Spies (2007, 155×26’ + 1×75’), vont avoir de quoi faire en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord ! 4 saisons de la série distribuée par Zodiak Kids / Banijay Rights, ont été acquises par Sony Pictures Television Networks pour la chaîne italienne en clair POP, tandis que la plateforme VàD allemande Maxdome s’offrait les droits allemands et autrichiens de la saison 3 à 5.  Lagardère a fait l’emplette des deux premières saisons pour Gulli France et Canal J (câble), ainsi que de la première saison pour sa chaîne en langue arabe Gulli Bil Arabi (droits MENA). Au Moyen-Orient, E-Vision a acheté la 4ème saison pour la chaîne linéaire E-Junior et son application de vidéo à la demande, et MBC, les droits VàDA des saisons 4 à 6 et du film. Sur l’Amérique du Nord, c’est Filmrise qui a obtenu les droits VàDA de l’ensemble des 6 saisons pour les Etats-Unis et de 3 saisons pour le Canada.

Fiction

De bonnes nouvelles côté fiction, avec plusieurs ventes à destination des « grosses » plateformes VàD telles que Hulu, Netflix ou Amazon. Avec la multiplication des plateformes de vidéos, la concurrence entre diffuseurs s’est accélérée et la demande de contenus de qualité, qui ont valeur de « produits d’appel » pour séduire les consommateurs, a explosé. Une opportunité pour tous les ayants droit et pour la fiction française qui s’exporte de mieux en mieux.

Nouvelle preuve de cet engouement, la vente de Zone Blanche (2016, 8×52’) / AB International Distribution (Mediawan) à Amazon Prime Video. Il s’agit de la première série TV française achetée par la plateforme VàDA au niveau mondial. Amazon a acquis les droits VàDA exclusifs pour le monde entier (hors Danemark et Benelux – droits non exclusifs pour la France et la Suisse), de cette fiction policière produite et distribuée par Mediawan, la société fondée par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Zone Blanche, dont la saison 2 est d’ores et déjà en préparation, sera proposée courant 2018, via Amazon Prime Video, dans plus de 200 pays avec un doublage au choix, en anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais réalisé à cette occasion.

Et c’est une autre première que l’accord conclu fin novembre entre Hulu et StudioCanal ! La plateforme VàDA américaine a signé pour la première fois avec la firme française pour l’acquisition des droits exclusifs de diffusion en streaming de 20 heures de fiction non anglophone. Sont comprises dans ce contrat, la série franco-suédoise Jour Polaire (8×52′), produite par Atlantique Productions (France) et Nice Drama (Suède) pour les chaînes Canal+ et SVT, ainsi que la série danoise Below the Surface (2017, 8×50’ – SAM Productions).

A noter qu’une autre fiction de SAM Productions, Ride Upon the Storm (2017, 10×60’ – coproduction avec DR au Danemark et ARTE France), distribuée par StudioCanal, a été acquise par le géant des télécommunications espagnol Telefónica pour une diffusion prévue en décembre sur les chaînes Movistar Series et Movistar Series Xtra.

Netflix complète le trio et n’est pas en reste avec l’achat de La Mante (2017, 6×52’ – Septembre Productions), distribuée par AB International Distribution (Mediawan). La série française, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, sera disponible partout dans le monde à compter du 29 décembre, à l’exception de la France où elle restera proposée en vidéo à la demande sur MyTF1.

AB International Distribution annonce par ailleurs de nouvelles ventes portant sur les saisons 1 et 2 de Missions (2017, 20×26′), à Mediengruppe RTL (Allemagne), DR (Danemark) et BBC (Royaume-Uni). Au Royaume-Uni et en Allemagne, la série de science fiction produite par Empreinte Digitale pour OCS, sera d’abord disponible sur Shudder, plateforme de VàDA d’AMC Networks (vente annoncée dans Et ça, j’achète # 7), qui coproduira la saison 2 (10 épisodes), actuellement en phase d’écriture et dont le tournage est prévu pour début 2018. Elle sera ensuite diffusée au Royaume-Uni sur BBC Four – devenant la première série internationale de science-fiction acquise par la chaîne – et en Allemagne sur la chaîne payante RTL Passion. Au Danemark, DR en détient les droits exclusifs.

Succès également pour la série thriller distribuée par TF1 Studio : Le tueur du lac (2017, 8×52′), qui a été diffusée en prime time et en exclusivité à l’antenne du diffuseur belge RTBF à compter du 17 octobre.

Le tueur du lac

Walter Presents, la plateforme britannique détenue par Channel 4 et Global Series Network (GSN), a, quant à elle, opté pour le prequel Le mystère du lac (2015, 6×52’) / TF1 Studio, qui sera proposé dans sa nouvelle offre lancée en Australie depuis le 1er novembre en partenariat avec Foxtel.

Le service de VàDA, présent désormais au Royaume-Uni et en Australie, mais aussi aux Etats-Unis depuis le début de l’année, a par ailleurs acquis sur ces 3 territoires, les droits de diffusion de la série policière Contact (2017, 8×52’), produite par la société française Carma Films et distribuée par About Premium Content / APC.

Contact a également tenté la TVP en Pologne et UPC en Suisse et tandis que Valkyrien et La forêt, toutes deux distribuées par APC, ont fait l’objet de ventes sur plusieurs territoires.

Canal+ acquiert notamment les droits de diffusion en France de Valkyrien (2016, 8×52’), produit par Tordenfilm pour la NRK (Norvège). Le thriller médical a en outre été vendu en Pologne (Ale Kino), en Suisse (UPC), en Australie (SBS), en Nouvelle-Zélande (Rialto) et en Allemagne (Deutsche Telekom).

Les droits de La forêt (2017, 6×52’ – production Carma Films), diffusée sur France 3 depuis le 21 novembre dernier, ont été achetés auprès d’APC, par NPO (Pays-Bas), AMC (Espagne), Ale Kino (Pologne), VRT (Belgique flamande) et RTS (Suisse francophone).

Tout juste lancée, la nouvelle chaîne de Viasat World, Epic Drama, témoigne de l’appétit pour les fictions hexagonales ! La saison 1 de Versailles (2015, 10×60’), coproduction Capa Drama, Zodiak Fiction et Incendo pour Canal+, distribuée par Banijay Rights, sera proposée en linéaire et VàD sur tous les marchés couverts par Epic Drama.

Enfin, preuve de leur succès aussi bien sur le marché national qu’international, les fictions françaises sont renouvelées pour de nouvelles saisons !

Ainsi Cottonwood Media, producteur de la  fiction jeunesse Lena, rêve d’étoile (nouveau titre de Paris Opera, 2017, 26×26’), annonce une deuxième saison commandée par la ZDF. La série produite par Cottonwood Media, ZDF et ZDF Enterprises, et distribuée par Federation Entertainment, sera lancée début 2018, sur Disney (France et Italie), France Télévisions (France), Hulu (États-Unis), ABC (Australie) ou encore VRT (Belgique).

La série fantastique franco-belge Beau Séjour (2016, 10×52’) / Lagardère Studios Distribution, reviendra aussi pour une saison 2 actuellement en cours de développement. La première saison a bénéficié d’un vrai succès d’audience sur VRT en Belgique, et a été reprise sur ARTE en France et en Allemagne, ainsi que sur la plateforme Netflix aux Etats-Unis.

Enfin, une deuxième saison également pour Guyane (2017, 8×52’ – coproduction Mascaret Films et Shine Films), dont Canal+ a déjà démarré la production. La première saison de la série d’aventure distribuée par Newen Distribution, a récemment été acquise par Sony Pictures Television Networks (SPTN) pour son réseau AXN en Europe centrale et de l’Est, incluant l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, la Hongrie, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie.

Documentaire

En matière de documentaire, l’histoire fait recette !

Ainsi la société de production et distribution ZED annonce-t-elle la prévente du documentaire évènement Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation (107′ et 2×44′), à la RTS en Suisse et à la RTBF en Belgique. Elle précise par ailleurs (Satellifax, 21/11/2017), que ce film inédit réalisé par David Korn-Brzoza et raconté par Vincent Lindon, a été vendu 40 000 € à la chaîne d’information allemande Welt (N24).

La série documentaire 1945-1953 : de la Guerre mondiale à la Guerre froide (2017, 2×52’  – Martange Production pour France Télévisions) / ZED, a attiré les acheteurs de 9 territoires, incluant la RTBF (Belgique francophone), UK TV (Royaume-Uni), Viasat (Scandinavie, Russie, Europe de l’Est), RSI (Suisse italienne), ORF (Autriche), FTV Prima (Tchéquie), MBC Al Arabiya (Moyen-Orient), ICI Radio-Canada (Canada francophone) et Foxtel (Australie).

Témoin enfin de l’engouement pour des thématiques en lien avec la seconde guerre mondiale : le portrait de Magda Goebbels, la première dame du troisième Reich (2017, 52′), distribué par CPB International, a enregistré de nombreuses ventes en Europe : RTBF et VRT en Belgique, RTS et RSI en Suisse, Planete+ en Pologne, Welt (N24) en Allemagne, YLE en Finlande, Ceska TV en Tchéquie, RUV en Islande, et au-delà : ICI RDI au Canada, Foxtel en Australie, NHK au Japon et Globosat au Brésil.

Magda Goebbels, la première dame du troisième Reich

Faisons un bond dans le passé à la fin du Moyen-âge et à l’aube de la Renaissance, époque à laquelle s’est intéressée la série La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (2017, 4×52’), produite par Pernel Media et distribuée par francetv distribution (à l’exclusion du Royaume-Uni et des Etats-Unis). L’histoire des dynasties rivales qui ont forgé l’Europe, a séduit la plateforme américaine de VàDA CuriosityStream, qui en a acquis les droits mondiaux non exclusifs.

Mais l’actualité fascine tout autant, et le documentaire Les lionceaux du califat (2017, 52′ – production Capa Presse pour France 2) / Newen Distribution, a été vendu à ZDF et NTV en Allemagne. SBS en Australie, HOT en Israël, Polsat Doku en Pologne, FTV Prima en Tchéquie, ICI Radio-Canada, Eesti Rahvusringhääling en Estonie et MBC Al Arabiya au Moyen-Orient.

Enfin le cinéma reste une valeur sûre.

La collection cinéma mythique (2015, 8×52’) / Prime Entertainment Group, a été acquise dans sa totalité par la chaîne payante néo-zélandaise Sky Arts pour une diffusion en décembre, tandis que Dremia TV Network au Portugal renouvelait les droits pour 150 épisodes supplémentaires des deux séries cinéma Hollywood News Feed (2013, 52×15′) et Zoom In (2013, 104×6’30”). Dremia TV, qui est une joint venture entre NOS et AMC Networks International Iberia, diffuse 5 chaînes thématiques au Portugal et en Afrique.

C’est également en Afrique que Prime Entertainment Group vient d’annoncer la vente à Mauritius Broadcasting Corporation / MBC, de 160 heures de programmes, dont 52 épisodes de Close Up (2013-2017, 91×26′), 100 épisodes de Hollywood News Feed (2013, 15′), Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2017, 60×26′), Ultimate Countdown (2015-2017, 15×45’), et Le nouveau voyage d’Ulysse (3×52′).

Et pour conclure cette rubrique documentaire, Wide House nous a signalé la vente de son long-métrage documentaire Le concours, réalisé par Claire Simon (2016, 115′), à EBS en Corée du Sud.

Format

Le format de jeu de divertissement Who’s Who / Kabo International, a été vendu au diffuseur public letton LTV. L’adaptation locale du jeu est diffusée sur LTV1 depuis le 28 octobre avec l’actrice Zane Daudzina comme présentatrice. Ce format a été adapté dans plusieurs pays européens, France, Danemark, Canada, Italie, Portugal, Suède, Norvège, Grèce, Turquie, ainsi qu’au Pays de Galles.