Chers adhérents,

L’ATF 2017 qui s’est déroulé à Singapour au début du mois a été, de l’avis général, une bonne édition et les 34 exportateurs présents sur le stand y ont bien travaillé. Pendant une grande partie du marché j’ai pu constater que le stand ne désemplissait pas. A cette occasion, Zhang Peng notre correspondante à l’ambassade de France à Pékin était présente. Elle a pu prendre le temps de s’entretenir avec les exportateurs qui le souhaitaient.

La présence française a été saluée par un rédactionnel dans le Daily news, journal de la manifestation qui est revenu aussi sur la visite remarquée par tous sur notre stand, de l’ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour. Celui-ci nous a fait l’honneur de passer deux heures sur le stand en compagnie d’une partie de son équipe, Charlotte Deflassieux-Viguier attachée audiovisuelle régionale et Laurence Lochu, COCAC. Extrêmement sensible au dynamisme de la politique culturelle de notre pays à l’international, il a pu échanger avec plusieurs exportateurs de TV France, posant de nombreuses questions sur la présence de nos programmes sur les chaînes de Singapour et de la région, s’intéressant aux diverses problématiques de nos métiers.

Pendant l’ATF, j’ai assisté au networking breakfast invité par Reed la société organisatrice du marché, au cours duquel Tim Wescott du cabinet d’études et d’information économique anglo-américain IHS Markit a fait une présentation des enjeux du numérique dans la région Asie-Pacifique.

L’étude intitulée :  « The online/OTT order in Asia Pacific: a new rebel alliance? » est passionnante et riche en ce qu’elle apporte comme information ordonnée et compilée sur les marchés Asie-Pacifique (plusieurs profils pays rapidement résumés) et surtout sur la stratégie et la présence des nouveaux acteurs OTT dans la région.

Sur ma demande, Tim Wescott a fort aimablement accepté que TV France puisse faire circuler cette étude entre ses membres. Vous la trouverez donc sur le site de TV France International. Nous espérons qu’elle puisse vous être utile dans votre approche de ces marchés éloignés et complexes.

Vous trouverez dans cette étude et sur le site de IHS Markit, les coordonnées des auteurs si vous souhaitez aller plus loin dans l’information, selon des conditions à négocier bien entendu avec eux.

TV France International met tout en œuvre pour assurer la présence de la production audiovisuelle française dans cette partie du monde puisque deux Rendez-vous locaux sont prévus en 2018 : du 23 au 25 janvier, le Rendez-Vous Mumbai et du 09 au 13 juillet Le Rendez-Vous Beijing Tokyo.

A toutes et tous, l’équipe de TV France International se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

SE l’ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour, Hui Leng Yeow, Senior Project Manager Reed Exhibitions et Hervé Michel, président de TV France