“A Changing Industry in a Changing World” est le motto de la prochaine édition du Natpe à Miami. Après l’ouverture aux nouvelles technologies, aux nouveaux types de programmes, la création l’an passé d’une nouvelle sorte d’adhésion, la Natpe Next Gen pour que les sociétés des nouvelles technologies puissent participer à ce marché, cette année les acteurs OTT seront mis à l’honneur lors des conférences. Ainsi, il sera possible d’aller écouter Ricky Van Veen, le directeur du développement stratégique de Facebook, parler de la nouvelle plateforme Facebook Watch, de réfléchir sur la façon dont la télévision linéaire pourrait utiliser l’intelligence artificielle comme aide à la programmation avec Jeff Weber de Zen TV, ou d’écouter un panel sur la façon dont les chaînes OTT sont les fers de lance de la diversité.

Une industrie en train de changer dans un monde qui change, c’est aussi l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis, accueilli l’an dernier au lendemain de la clôture du Natpe le 21 janvier 2017 par la Women’s March pour la défense des droits des femmes, et l’affaire Weinstein, qui en libérant la parole des femmes a provoqué nombre de mises à l’écart et de démissions dans le monde de la télévision, de la production et des nouvelles technologies après avoir ébranlé Hollywood… Ainsi, toujours en diapason avec l’actualité, la parole sera donnée aux femmes avec une discussion avec Jane Fonda, une session avec Rola Bauer la directrice générale de StudioCanal, ou une étude de cas avec les producteurs de la série afroféministe de Netflix Dear White People Justin Simien et Yvette Lee Bowser.

Comme d’habitude, au vu du nombre important de participants latino-américains, certaines conférences auront lieu en espagnol comme celle sur « La evolución del buyer » avec les acheteurs de Caracol, AMERICA TV Peru, TV Azteca et NBCUniversal Telemundo.

Plus de 5000 professionnels sont attendus à l’hôtel Fontainebleau et à l’Eden Roc du 16 au 18 janvier 2018, dont 1200 acheteurs venus des quatre coins du monde, avec comme l’a dit JP Bommel, le directeur du Natpe, à C21 Media, un objectif d’une augmentation du nombre d’acheteurs étrangers de près de 10%.

Avant de rencontrer les acheteurs n’hésitez pas à consulter les articles suivant sur le paysage audiovisuel latino-américain :

– Un entretien avec Raphaël Ceriez, attaché audiovisuel au Brésil et un autre avec Céline Chesnay, attachée audiovisuel en Colombie.
– Sur ce que cherche les acheteurs lors du Natpe 2018 « Informe especial COMPRADORES. Sony: Experiencia on demand excepcional – Carolina Padula ».
– Sur ce que cherche les acheteurs du Natpe 2018 « Informe especial COMPRADORES. Grey Juice Lab: Buscando contenido más de nicho – Cristina Clavera ».
– Sur ce que cherche les acheteurs du Natpe 2018 « Informe especial COMPRADORES. Telemundo: El triunfo de las buenas historias – Perla Farias ».
– Sur la nouvelle vague de production de fiction « Latin American TV Sees Burst of Activity », Variety, 14 octobre 2017 et « Latin American TV Giants Lead New Age of Drama Production », Variety, 1er avril 2017, « Les séries argentines entrent dans leur âge d’or », Slate, 22 juin 2017.
– Sur la nouvelle politique éditoriale de TVN au Chili avec l’arrivée de Jaime de Aguirre.
– Sur le lancement d’une nouvelle chaîne de jeunesse préscolaire Gloobinho par Globosat au Brésil.
– Sur le lancement d’une nouvelle chaîne jeunesse, Tacho Pistacho par RCN en Colombie.
– Sur la VoD et la SVoD en Amérique Latine, « Latino streaming », C21 media, 16 aout 2017.
– Un entretien avec Edward Sabin d’A&E Networks.
– Sur AMC en Amérique Latine, « Audiencias en alza para todos los canales de AMC Networks en LatAm », the daily television, 24 octobre 2017.
– Des conseils pour les producteurs voulant travailler en Amérique Latine, “This is a very specific market, however, there are global opportunities” – How to crack Latin America as a producer, Mip Trends, 18 juillet 2017.

Sur Netflix
« WCSFP ’17: John Ford on navigating chaos; Netflix talks science », Real Screen, 30/11/2017
« Netflix outlines science needs», C21 Media, 01/12/2017

Vous pouvez aussi nous demander les présentations récentes « Schedule Watch » de C21Media :

• Telefe en Argentine
• Gloob au Brésil
• Gloobinho au Brésil
• ZooMoo au Brésil
• Fox Premium au Brésil
• Bell Media au Canada
• TVN au Chili
• Claro Video au Mexique
• TV Azteca au Mexique
• HBO aux Etats-Unis
• Hulu aux Etats-Unis
• National Geographic Channel HBO aux Etats-Unis
• HBO Latin America aux Etats-Unis
• Turner Latin America aux Etats-Unis