La fin de l’année 2017 a été particulièrement riche pour Dandelooo puisque Dandeloo a été distinguée comme producteur de l’année 2017 au forum cartoon et « La cabane à histoires » a été nominée aux  International Emmy® Awards Kids dans la catégorie Preschool. Quelques mots d’Emmanuèle Pétry-Sirvin, productrice.

L’entretien

TV France International : Vous avez été élu Producteur de l’année 2017 au Forum Cartoon. Selon vous, qu’est ce qui différencie tant vos animations ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : je ne sais pas ce qui nous différencie mais je sais comment nous fonctionnons : d’une part nous suivons nos enthousiasmes (ça tombe bien puisque Jean Baptiste et moi avons les mêmes!),  et ensuite nous restons fidèles à notre désir premier : vouloir montrer nos productions à nos propres enfants avec fierté afin qu’ils en cueillent les bienfaits, que ce soit éducatif et/ou humoristique.

De plus nous avons la grande chance de pouvoir travailler avec une société amie de cœur : Folivari, la nouvelle boite de Didier et Damien Brunner. Il faut être honnête, Chien Pourri ne se serait pas « monté » sans eux dans la « poubelle commune » pour convaincre France Télévisions.

TV France International : Une autre belle nouvelle, c’est la nomination de La cabane à histoires aux International Emmy® Awards Kids dans la catégorie Preschool. En avril nous connaîtrons le lauréat. D’après vous, qu’est ce qui pourrait faire la différence ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : mmm…peut être le fait que le prix final sera remis le jour de mon anniversaire, le 10 avril? ;-))

TV France International : Cette nomination est déjà en soit une très belle consécration, avez-vous déjà pu en mesurer l’impact ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : Oui c’est clair ! nous en tirons une légitimité, ou « reconnaissance », fort agréables il faut bien l’avouer. Mais encore mieux, nous avons clos récemment de nouvelles ventes : en Corée, en Espagne, au Royaume-Uni, au Mexique, Moyen-Orient… Ces accords étaient dans les tuyaux mais il me semble que certaines portes se sont ouvertes un peu comme « par magie ».

il nous reste les USA à conquérir !

TV France International : La deuxième saison de La cabane à histoires est en cours de production. La multiplication de saisons d’une animation, est elle un critère déterminant pour son exportation ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : Nous sommes mêmes en développement pour la saison 3 et avons présélectionné tous les nouveaux albums !

Oui bien sûr : d’abord cela montre aux diffuseurs étrangers que la série est un succès dans notre propre pays, soutenu par un diffuseur exigeant qui est Canal+ (merci encore à Laurence Blavoet qui a cru dans ce projet hybride, plutôt « usine à gaz » au niveau technique) et ensuite le fait que l’on puisse proposer plusieurs saisons les rassure : ils peuvent bâtir une vraie « brand » avec des personnages récurrents qui fidélisent leur audience. Nous allons d’ailleurs commencer le doublage en anglais des 2 saisons (49 épisodes) ce qui est rare pour du live-action français en  jeunesse.

TV France International : Chien pourri a été pitché au Forum Cartoon, quelles ont été les retombés de cette présentation ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : Nous avons eu de merveilleuses réactions d’enthousiasme, notamment de l’Allemagne (Kika et ARD) qui ont confirmé depuis leur volonté de pré-acheter la série.

Nous sommes fiers (autant frimer un peu puisque vous nous en donnez  gentiment l’occasion) d’avoir eu le 2ème record d’entrées dans la salle depuis le début du Forum Cartoon ! (325 personnes). Dandelooo est même le seul producteur à être listé deux fois dans le top 10 des meilleures entrées de l’histoire du Forum. Bon allez, j’arrête la glorification car la barre sera trop haute en 2018 pour faire mieux !

TV France International : vous avez d’autres  projets en cours. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuèle Pétry-Sirvin : Oui, nous avons un hyper chouette projet: « Billy le Hamster Cowboy » une série pré-scolaire basée sur les albums de Catharina Valckx, une hollandaise de génie, publiée à l’Ecole des Loisirs. Jean Baptiste a eu l’idée d’adapter ces livres dont « Le Bison »  est mis en avant dans la saison 2 de la Cabane. Je crois que c’est sa fille Olivia (4 ans)  qui lui a glissé la bonne idée à l’oreille un soir.

Nous développons Billy avec deux personnes très talentueuses : Nathalie Dargent  (auteur) et Antoine Rota (réalisateur et illustrateur) qui va réaliser le pilote que nous présenterons au prochain Forum Cartoon et …voilà,  la boucle est bouclée : one year later… on ne voit pas le temps passer n’est ce pas ?

Chien pourri

La cabane à histoires