Le Rendez-vous de Mumbai, organisé par TV France International en association avec l’Institut Français en Inde, s’est déroulé avec succès du 22 au 24 janvier 2018 au Novotel de Mumbai.

Il s’inscrivait  dans le cadre de la 3ème édition du festival Bonjour India, organisé par l’Ambassade de France dans une vingtaine de villes indiennes pour célébrer les relations franco-indiennes sur la thématique de la créativité et de l’innovation dans tous les domaines : culture, science, économie, éducation.

Compte tenu des succès récents de l’animation française sur le marché indien, ce premier Rendez-Vous à Mumbai avait été plus particulièrement réservé aux distributeurs de contenu jeunesse pour les aider à rencontrer des acheteurs indiens d’animation (TV, VOD, télécom etc.),

L’opération a tenté 8 de nos adhérents : Artedis, Cyber Group Studios, Dandelooo, Federation Entertainment, GO-N International, Kids First Distribution, Mediatoon Distribution et TF1 Studio, qui ont souscrit à un programme bien chargé sur les 3 jours !

Avec tout d’abord, le lundi 22, la visite de l’immense et flambant neuve zone d’activité de l’opérateur de télécommunication JIO.

Ce dernier, filiale du groupe pétrolier Reliance Industries Ltd, vient en effet de lancer, une offre commerciale 4G, et de nombreuses applications incluant un service de TV, JIO TV, de cinéma en streaming, JIO Cinema, ainsi que JIO Music, JIO News et JIO Magazines, etc. 13 mois à peine après son lancement, JIO compterait déjà près de 165 millions d’abonnés et ambitionne de devenir dès l’an prochain le N°2 sur le marché indien.

Le mardi 23 au matin, s’est tenue une session croisée autour de l’animation française et indienne, introduite par Pierre Laburthe, Attaché Audiovisuel régional Inde et Sri Lanka, suivie d’une présentation du marché indien de l’animation par Anand Gunani et d’un aperçu du marché français par le délégué général de TV France International, Mathieu Béjot.

Un panel d’experts, incluant du côté français Mathieu Béjot et Marie Congé, Head of Sales and Business Developement de GO-N International, et du côté indien, notamment Tapaas Chakravarti, PDG de DQ Entertainment, a échangé ensuite sur les thèmes « Local Content, Global Context, New Screens, New Consumption Patterns ».

Salle comble pour la session et le panel, qui ont attiré de très nombreux représentants de sociétés de production et studios d’animation locaux !

L’après midi du 23 et la journée du 24, ont été dédiés aux rendez-vous individuels entre la délégation française et une quarantaine d’acheteurs indiens d’animation.

La liste remise à jour des acheteurs effectivement présents est disponible en mode connecté : ici

Si les diffuseurs traditionnels (à l’exception de Sun TV Network), manquent encore à l’appel, les grands réseaux internationaux : Sony pour la chaîne Sony YAY!, Turner pour Cartoon Network, Pogo et Toonami, Discovery pour Discovery Kids India et Viacom 18 pour les déclinaisons locales de Nick, Sonic, Nick Jr et Nick HD, sont bien présents avec des opportunités nouvelles, à destination de leurs plateformes VOD, SonyLIV ou Voot (Viacom).

Des demandes aussi sur des contenus préscolaires et éducatifs de la part de la plateforme/chaîne YouTube, Hooplakidz, de la plateforme infotainment, Lattu Kids ou du réseau éducatif, LXL Ideas.

Par ailleurs, l’intérêt d’un agrégateur de contenu comme Hungama Digital, dépasse largement le cadre de l’animation, et s’oriente aussi vers des titres de longs-métrages, voire de fictions télévisées.

D’une manière générale, l’impression des participants français, est d’ailleurs celle d’un marché plus largement ouvert à des contenus étrangers qu’il ne l’était il y a encore quelques années, et curieux à l’égard des productions internationales. 

A suivre donc… pour que ce Rendez-Vous né sous les auspices d’un « Bonjour India », ne soit qu’un au revoir ! 

Et un grand merci à toute l’équipe du service culturel et audiovisuel de l’Ambassade de France à New Delhi, ainsi qu’à Reghu Devaraj, de l’Institut Français, pour leur aide et leur soutien tout au long de la manifestation !