TV France International a le plaisir de retrouver Trace TV parmi ses membres, et également Betty Sulty-Johnson, la nouvelle directrice de TRACE Content Distribution qui à différentes occasions a travaillé avec TV France International. Betty nous présente Trace TV et son nouveau label de distribution audiovisuel de Trace TV, ses envies et ses ambitions.

Génération Papa Wemba TRACE Studios produit un documentaire exceptionnel sur un monstre sacré de la musique congolaise. Réalisation Elvis Adidiema. Sortie Printemps 2018.

 

TV France International : Betty, tout d’abord welcome back to TV France ! Vous connaissez déjà TV France, n’est-ce pas ?

Betty Sulty-Johnson : En effet, mon expertise dans l’audiovisuel m’a amenée à collaborer avec TV France. Je suis ravie de renouveler cette expérience en tant que membre. J’ai rejoint il y a quelques mois, le groupe TRACE qui est une marque média internationale dédiée à la musique et au divertissement afro-urbains. Nous possédons et distribuons 21 chaînes de télévision sur abonnement et 6 radios. Nous totalisons près de 60 millions d’abonnés et touchons plus de 200 millions de téléspectateurs.

J’ai fondé le label de distribution de contenus audiovisuels TRACE Content Distribution afin d’identifier, soutenir et de mettre en avant des producteurs sur cette niche afro-urbaine.

 

TV France International : Vous êtes donc maintenant de retour à TV France avec Trace TV, Trace TV, diffuseur bien connu du grand public.

Betty Sulty-Johnson : En effet, nous avons acquis une certaine notoriété au niveau du grand public, ce dont nous nous réjouissons. Nous souhaitons à présent développer une notoriété équivalente à destination des professionnels.

 

TV France International : C’est en tant que distributeur que Trace TV intègre TV France. L’activité de distribution dont vous avez la charge a été créée récemment. Quelle a été la genèse ?

Betty Sulty-Johnson : TRACE a été fondé en 2003 par Olivier Laouchez. Le groupe qui est un bel exemple de réussite à la française, fête cette année ses quinze ans. Fort de son expertise et de sa légitimité dans la mise en avant de contenus à destination des publics multiculturels, TRACE s’est lancé dans la coproduction de séries et de longs-métrages.

TRACE content distribution est né de la rencontre de deux volontés. Celle d’Olivier Laouchez est de développer la coproduction internationale et nationale, la mienne, de valoriser et monétiser nos productions internes ainsi que le contenu de producteurs externes.

 

TV France International : quels sont vos objectifs en tant que distributeur ?

Betty Sulty-Johnson : Nous tenons à positionner et faire connaitre une production méconnue et qui intéresse de plus en plus de plateformes, de chaînes historiques françaises, européennes et panafricaines. Beaucoup de nos programmes sont des productions françaises.

En qualité de distributeur, le positionnement du label TRACE Content Distribution est essentiel. Nos contenus sont premium et illustrent la volonté du groupe d’aller au-delà désormais du positionnement initial (la musique). Dans une démarche dynamique et créative, nous constituons un catalogue généraliste avec un large choix de fictions, de longs métrages et de documentaires. Les contenus afro-centrés sont des productions françaises, francophones et anglophones.

 

TV France International : Qu’attendez-vous de votre nouvelle adhésion chez TV France ?

Betty Sulty-Johnson : J’ai un très bon souvenir de votre engagement et professionnalisme. En outre, faire partie de TV France est un passage nécessaire pour un distributeur. Intégrer votre réseau de distributeurs est pour moi la garantie d’une valorisation optimale d’une production de niche.

Crazy, Lovely, Cool Ce programme inédit est coproduit par TRACE Studios, Nollywood. 2017