Lancée en juin 2017 aux Etats-Unis sur Disney Channel, Paf le Chien enregistre d’excellents résultats d’audiences aux USA et se glisse déjà à la septième place des animations les plus regardées sur cette chaîne.

Nathalie Pinguet, la directrice générale adjointe de Superights nous éclaire sur ce succès.

L’entretien

TV France International : Paf le Chien lancée au MIPJunior 2016 connait déjà une très belle carrière internationale puisque la série a été vendue dans plus de 180 territoires. Les acheteurs sont au rendez-vous et le jeune public aussi puisque Paf, diffusé sur Disney Channel US, se classe A la 7eme place des animations les plus regardées en 2017. Quelles sont d’après vous les raisons de ces succès ?

Nathalie Pinguet : Les raisons de ce succès viennent avant tout de la série en elle-même.

On ne réalise pas autant de ventes pour une série si celle-ci ne plaît pas. Paf le Chien produite par Superprod (en coproduction avec Animoka) regroupe tous les ingrédients pour séduire le public des enfants et plus largement de la famille.

La qualité, la simplicité, un concept fort, beaucoup d’humour, de comédie et d’amitié sont au rendez-vous.

Paf le Chien met en avant une relation forte entre un chien et sa jeune maîtresse. C’est un concept universel qui parle à tous les enfants, de tous les pays.

Paf a ainsi séduit les acheteurs du monde entier qui sont sans cesse à la recherche de « la perle rare » sur le marché.

 

TV France International : Pat el Perro (Disney Channel Espagne), Pat el Gos (TV3 Catalunya), Pat der Hund (Disney Channel Allemagne)… en tant que distributeur, quelles actions avez-vous mises en œuvre pour un tel succès à l’international ?

Nathalie Pinguet : Paf le Chien est à ce jour notre plus gros succès en terme de vente.

Il nous arrive encore régulièrement de refuser des ventes à des chaînes indépendantes, les territoires étant déjà « verrouillés » par des deals avec de grands groupes comme Turner, Disney, Discovery Kids.

La notoriété de Paf le Chien, nous a permis de réaliser de nombreuses pré-ventes ce qui est plutôt rare dans notre secteur. Nous avons ensuite concentré nos efforts auprès des Pay TV et aujourd’hui, nous finalisons les dernières ventes auprès des Free TV.

Paf bénéficie également d’un fort soutien promotionnel et de communication. Tout d’abord avec un lancement évènement au MIPjunior 2016, mais aussi via une présence permanente dans la presse professionnelle, sur le digital, et enfin sur les marchés incontournables comme le Kidscreen avec des kakémonos géants de 5×4 mètres.

Paf est partout !

 

TV France International : Le marché américain est un marché compliqué hors, Paf le Chien n’est pas votre unique série à être proposée aux petits Américains puisque Molusco est également diffusée sur cette même chaîne Disney Channel USA. Comment approchez vous ce marché très fermé ?

Nathalie Pinguet : Superights est aujourd’hui devenu un distributeur incontournable sur le marché international.

Nous proposons un catalogue de qualité, riche et varié. Notre image très positive nous a fait connaitre peu à peu du marché américain qui ne nous consulte plus de façon occasionnelle, mais à présent de façon systématique.

Nous proposons des programmes qui correspondent à leurs attentes et entretenons des rapports privilégiés avec les grandes majors sur ce territoire.

 

TV France International : Quelles retombées espérez-vous de ce succès d’audiences de Paf le Chien aux USA ?

Nathalie Pinguet : Notre ambition sur Paf ne se limite pas au marché Américain, notre stratégie est à la fois globale et internationale.

Paf est un succès d’audience dans tous les pays où il a été lancé. Afin que ce succès ne limite pas seulement à l’audience TV, nous souhaitons une présence massive de Paf sur le digital et également en Licensing & Merchandising.

Concernant le digital, domaine dans lequel Pat est né, nous avons prévu de redonner vie à la marque à travers de nouvelles applications, de nouveaux jeux mais aussi via les réseaux sociaux. Fédérer de nouveaux adeptes tout en renouant avec les fans de jeux vidéo initial.

Concernant le L&M, nous avons confié la tâche à un spécialiste : ProSieben, qui sera l’agent mondial de la marque dans ce domaine.

 

TV France International : Une nouvelle saison de Paf le Chien est en production. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nathalie Pinguet : Oui, l’envie et la demande étaient trop grandes !, et nous venons d’annoncer au Kidscreen qu’il y aura bien une saison 2 !

Le concept reste le même bien sûr, mais Superprod souhaite encore améliorer la série. L’idée est de proposer plus de surprises aux enfants, de les impliquer davantage dans les histoires entre Pat et Lola en travaillant plus finement leurs caractères pour les rendre aussi vrais que nos enfants téléspectateurs.

Il y aura de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouveaux formats sont aussi envisagés.

En complément d’un soixantaine d’épisodes de 7’, nous prévoyons 4 spéciaux de 22’, ainsi qu’une petite collection de formats 1’ 30’’ autour du chat Capuche.

La série est déjà en écriture, et la livraison est prévue en 2019.