Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q1 2018

Fiction

En matière de fiction, genre en plein renouveau, les acheteurs sont fidèles et les premières saisons appellent les suivantes. Ainsi, le succès de la série Versailles distribuée par Banijay Rights, diffusée dans 136 pays, ne se dément pas. Un, deux, et de trois! La dernière saison (10×60’) de cette série a été vendue à Ovation TV aux Etats-Unis. Les deux premières saisons ont obtenu des records d’audiences sur cette même chaîne. En deuxième fenêtre, Versailles est aussi diffusée sur Netflix aux USA.

En Allemagne, suite au succès de la saison 1 de Dix pour cent (2015, 6×52′) distribuée par TF1 Studio, dont la diffusion a démarré le 16 novembre 2017 sur Sony Channel, le diffuseur germanophone a confirmé l’acquisition auprès de francetv distribution de la saison 2 (2017, 6×52’).

Suite au dernier Natpe à Miami, StudioCanal a annoncé de nombreuses ventes de fiction en Amérique Latine, par exemple AMC Network International a acheté la série La Porta Rossa (12×60’) et le téléfilm Danny and the Human Zoo (1×120’). Toujours pour une diffusion en Amérique Latine, la chaîne DirecTV a fait l’acquisition de la série d’Harlan Coben The Five (10×60’), cette acquisition suit celle des séries The Last Panthers (6×60’) et Spotless (10×60’).

En Europe, Fox Network Group a acheté la série Demain nous appartient (30×52’) à Newen Distribution. Cette série a été diffusée sur Fox Life en Italie à partir du 26 février dernier, la série  avait été prévendue à la RTBF en Belgique et à la RTS en Suisse.

Aux Etats-Unis, NBC Universal USA vient d’acquérir la série Lena, rêve d’étoile (26 x 26’), coproduite par Cottonwood Media, ZDF et ZDF Enterprises, pour son réseau Universal Kids. Il s’agit des droits de diffusion en 2ème fenêtre. Lena, rêve d’étoile est une série originale Hulu distribuée par Federation Entertainement.

Lena, Rêve d’étoile

Animation

Ça fonctionne toujours autant pour l’animation française aux quatre coins du monde.

Le Pays-Trop-Mignon a séduit la Belgique, la RTBF ayant acquis auprès de MIAM ! animation les saisons 2 et 3 de Kaeloo (97 x 7′ + 1 x 26′). En France, TFOU Max et OCS ont aussi ajouté à leur offre la saison 2 de cette série, tandis que Canal + International lancera les deux saisons dans sa nouvelle offre francophone à destination du Canada et des Etats-Unis. Toujours vendu par MIAM ! animation, la série Petit Malabar, (26 x 4′), a été achetée en Israël par HOP! Channel et en Estonie par ETV ERR et la websérie Monsieur Carton (2017, 26×4′) a été vendue à Good TV à Taïwan.

De nouvelles ventes ont été annoncées par Hari International qui a vendu la première saison de la série Grizzy et les Lemmings (78 x 7′) à Ceska TV (Tchéquie), Carousel (Russie), ERT (Grèce), et Okto (Singapour). Cette série sera diffusée sur la chaîne publique grecque ERT 2 qui renouvellera au printemps 2018 son offre jeunesse avec 8 nouvelles séries d’animation internationales dont 4 françaises, incluant outre Grizzly et les Lemmings (78×7′), également la série franco-coréenne, Oscar & Co (2009, 78×7′) distribuée par TeamTo, La Petite Ecole d’Hélène (2017, 52×11′) par Superights et Les souvenirs de Mamette (2017, 52×13′) par About Premium Content.

La série de Millimages Pirata & Capitano (52 x 11′) a été vendue à GLOOB (Brésil), TV3 (Espagne), Al Jazeera (Moyen-Orient), SVT (Suède), RUV (Islande), YLE (Finlande), TiJi (France), LTV (Lettonie), Canal+ Pologne, Gulli Africa, Orlando Kids (ex-Yougoslavie), Balapan (Kazakhstan), E-Junior (Moyen-Orient), ETV ERR (Estonie) et Ceska TV (Tchéquie).

La série Kid-E Cats (2017, 104×5′) distribuée par About Premium Content a été acquise par MTG pour la Lettonie et la Lituanie, par Cartoonito en Italie et par C4U (Kids1TV) en Corée du Sud. Les aventures de Cookie, Pudding et leur petite sœur Candy sont aussi disponibles sur le service de SVàD de HBO en Espagne

Kids First Distribution a vendu Oscar & Malika (2017, 52×11′) à Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Channel 8 en Israël, TVB à Hong Kong, et VRT en Belgique flamande pour une diffusion TV et VàD, et Ella, Oscar & Hoo (2018, 52×11′), à Discovery Kids pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Kids First Distribution a aussi signé pour le compte de Normaal Animation la prévente de la prochaine production de la série Barbapapa (52×11′) à la RTBF en Belgique, à la Rai en Italie et à YLE en Finlande.

Superights a annoncé de nouvelles ventes en Amérique Latine à des diffuseurs publics en Colombie, en Argentine, au Mexique et au Brésil pour plusieurs titres de son catalogue. Le diffuseur public Señal Colombia a acquis la comédie éducative Kika & Bob (52×13’) tandis qu’au Mexique, Canal Once a choisi la collection de contes traditionnels et familiaux L’heure du Conte (26×13’) et Will (52×2’), un programme court qui raconte la vie quotidienne d’un garçon de 10 ans en fauteuil roulant. La chaîne jeunesse argentine Paka Paka a également opté pour L’heure du Conte (26×13’) en plus de la comédie d’aventure préscolaire Emmy & Gooroo (52×11’). Le diffuseur brésilien TV Escola a acquis Will (52×2’), ainsi que la comédie Le Grand Pique-Nique (13×5’ + 1×26’).

L’heure du conte

Les animations françaises marchent très bien sur les petits écrans mais les nouveaux médias ne sont pas en reste.

Ainsi, Cyber ​​Group Studios a chargé la plateforme jeunesse WildBrain, propriété de DHX Media, d’accroître sa présence sur YouTube. Un accord a été signé entre autre sur la distribution des séries comme Zou (156×11’) et Les chroniques de Zorro (26×22’).

Suite, à sa sélection lors du dernier festival de Sundance, où il était présenté, l’adaptation du roman de Jack London Croc-Blanc d’Alexandre Espigares a été vendue à Netflix par Wild Bunch pour les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique latine, l’Asie du Sud Est, le Japon, le Royaume-Uni, l’Europe de l’Est, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le film d’animation sera disponible sur la plateforme dans ces territoires dans le courant de l’année. Netflix a aussi fait l’acquisition de la deuxième saison de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir (78×22’) distribuée par PGS Entertainment. La chaîne canadienne  Family Channel a aussi acheté la deuxième saison de cette série tout comme Tooniverse  en Corée du Sud et Disney Channel Latin America.

Documentaire

Le distributeur américain Cohen Media Group, dirigé par Charles S. Cohen, a acheté auprès d’ARTE Distribution, les droits du dernier documentaire de Claude Lanzmann, Les Quatre Sœurs. Cohen Media Group prévoit de sortir Les Quatre Sœurs sur le territoire américain dans plusieurs salles de cinéma, et de l’exploiter en SVàD, DVD, VàD  et droits TV.

Les Quatre Sœurs est le portrait de quatre survivantes de la Shoah au destin unique et tragique. Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.

Au Canada, le distributeur Syndicado a acheté 18 programmes à Java Films pour une distribution digitale partout à travers le monde, hors France, dont les documentaires Post Truth Times (1×52′), Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence (1×52′) et SWAT Miami (1×52′).

Encore un package deal, avec TV2 au Danemark, qui a acheté 170 heures de programmes factuels à Banijay Rights dont 10 Puppies and Us (4×60’) et Saving Lives at Sea (12×60’).

Toujours en Scandinavie, le distributeur suédois Njutafilms a fait l’acquisition auprès de Java Films de deux documentaires sur la sexualité réalisés par Ovidie : Pornocratie, les nouvelles multinationales du sexe (1×52) et Là où les putains n’existent pas (1×52).

Les documentaires sur le cinéma et les séries se vendent bien à travers le monde.

La série factuelle sur le cinéma Ultimate Countdown (2015-2017, 28×45′) distribuée par Prime Entertainment Group a été acquise par NBC Universal Germany pour sa chaîne E! Entertainment. La série est également diffusée à l’antenne d’ABS-CBN aux Philippines, de BeIn (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de Polsat en Pologne. Toujours distribuée par Prime Entertainment Group, la série Hollywood’s Best Film Directors a été achetée par la chaîne Cinémoi et devrait être programmée bientôt aux Etats-Unis.

Avec le succès mondial de Game of Thrones, la série docufiction La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (2017, 4×52′) distribuée par francetv distribution, a été acquise par Foxtel en Australie pour History Channel et par Viasat World sur des droits Free et Pay TV pour 29 territoires en Europe de l’Est, en Russie et dans les pays Baltes, ainsi qu’en Scandinavie et sur 20 territoires d’Afrique lusophone et subsaharienne.

La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe

Format

Le format de flux Friendly Divorce (We Make), a été acquis par Talpa Network pour la chaîne néerlandaise SBS6. La société de production française WeMake a en effet été choisie par Talpa Network pour être le premier partenaire de The Fastest Way to Screen, programme d’accélération de formats initié par la société de production néerlandaise. The Fastest Way to Screen a pour objectif de stimuler la création de formats originaux, en facilitant leur mise à l’antenne aux Pays-Bas sur les chaînes de Talpa Network et leur distribution à l’international. Rappelons que WeMake a été créée en juin 2017 par Bouchra Réjani (ex-Shine France), en joint-venture avec Federation Entertainment.

Le format de l’émission politique et de divertissement Au tableau (diffusion en prime time sur C8), distribué par Vivendi Entertainment, va être adapté au Liban pour la chaîne MTV. La société libanaise IPROD va le développer dans un format de 10 épisodes sous le titre Daq El Jaras pour une programmation sur les 10 semaines précédant les élections législatives. La première émission accueillera l’actuel Premier ministre libanais Saad Hariri. Ce format a aussi été adapté par Screentime et diffusé en Nouvelle Zélande sur la chaîne TVNZ1.