Principal acheteur de programmes français, l’Allemagne a de nouveau été mise à l’honneur par TV France les 6 et 7 mars. Après Versailles l’an dernier, c’est dans le prestigieux cadre du Cercle national des armées à Paris que 25 sociétés adhérentes ont accueilli un nombre équivalent d’acheteurs germanophones.

La manifestation a été jugée très satisfaisante par l’ensemble des participants, acheteurs comme vendeurs, qu’ils en aient profité pour entretenir des contacts existants ou pour faire de nouvelles rencontres. Ainsi que le note Emilie Boucheteil, attachée audiovisuelle à Berlin, « Le Rendez-Vous a été particulièrement apprécié par les acheteurs, car contrairement à d’autres marchés, ici, ils ont le temps, ils se concentrent sur les sociétés françaises et peuvent réfléchir  à des projets d’acquisition et de coproduction entre la France et l’espace germanophone».  Au terme de ces deux jours, elle note par ailleurs un intérêt nouveau par rapport à l’an dernier pour de futurs projets en coproduction ou préfinancement.

La qualité de contact proposée pendant ces deux jours a été jugée précieuse pour des discussions approfondies sur les besoins des acheteurs, surtout à quelques semaines du miptv, le Rendez-Vous leur permettant de balayer le marché français en amont de Cannes.

Le Rendez-Vous s’est déroulé dans une séquence particulièrement chargée pour les responsables d’acquisition, où se sont succédé les semaines précédentes  le Kidscreen, l’EFM à Berlin et le BBC Showcase. La mobilisation d’acheteurs déjà très sollicités s’en est ressentie, notamment pour la fiction et l’animation. La formule de la manifestation séduit malgré tout et une nouvelle édition l’an prochain a été clairement plébiscitée, avec des suggestions de conduire un travail plus fin pour s’assurer de la présence de certains acheteurs bien ciblés, ou de prévoir des présentations par les acheteurs germanophones par exemple.