Le premier Rendez-Vous de Mumbai 2018, qui s’est tenu du 22 au 24 janvier au Novotel Juhu de Mumbai, a permis de rencontrer une quarantaine d’acheteurs indiens représentant des diffuseurs traditionnels free ou pay TV, des diffuseurs non linéaires (plateformes OTT, opérateur de réseau mobile, réseau éducatif), ainsi que des studios d’animation et sociétés de distribution.

Ce premier Rendez-Vous indien s’inscrivait dans le cadre de la 3ème édition du festival Bonjour India, organisé par l’Ambassade de France pour célébrer les relations franco-indiennes et, compte tenu des succès récents de l’animation française sur le marché indien, l’opération était plus particulièrement réservée aux distributeurs de contenu jeunesse.

Si les diffuseurs traditionnels (à l’exception de Sun TV Network), manquaient encore à l’appel, les grands réseaux internationaux : Sony, Turner, Discovery pour Discovery Kids India et Viacom 18, ont été bien présents avec des opportunités nouvelles à destination de leurs plateformes VàD, SonyLIV ou Voot (Viacom). Représenté également, Hungama Digital, déjà en relation avec plusieurs sociétés françaises pour Hungama Play, ainsi que, sur du contenu éducatif, les plateformes Hooplakidz (YoBoHo), Lattu Kids, ou le réseau LXL Ideas.

Côté marché, les participants français ont noté, outre une version anglaise presque toujours indispensable, beaucoup de demandes sur des formats « slapstick comedy » (comique de situation), du contenu sans dialogue, des programmes éducatifs, et bien sûr toujours un intérêt plus particulier pour des personnages ou intrigues liés à l’Inde.

D’une manière générale, l’impression des participants français, est d’ailleurs celle d’un marché plus largement ouvert à des contenus étrangers qu’il ne l’était il y a encore quelques années et curieux à l’égard des productions internationales.

Le compte-rendu des entretiens menés sur place par la responsable Inde de l’équipe Information Internationale (Compte-rendu du Rendez-Vous de Mumbai 2018), est disponible en mode connecté sur le site de TV France International en cliquant sur Informations & Documents et Bilan.

Bonne lecture !