L’Ordre du jour était :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 1er février 2018
  2. Budget 2018 et prévision d’exécution 2017
  3. Marchés : opérations passées et à venir
  4. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne
  5. Adhésions – démissions – radiations
  6. Questions diverses

En introduction du Conseil d’administration, Hervé Michel souhaite la bienvenue à Christophe Tardieu, Directeur général délégué du CNC qui vient s’adresser aux membres du Conseil d’administration.

Christophe Tardieu remercie les administrateurs de leur accueil et rappelle que l’exportation est au cœur des priorités du CNC. Christophe Tardieu, souhaite aujourd’hui apporter deux informations :

  1. C’est désormais à la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) dirigée par Loïc Wong, que revient le soin de superviser les actions d’Unifrance, mais aussi de TV France International (qui dépendait auparavant de la DACN) et de Film France (qui dépendait de la Direction de la création, des territoires et des publics). Cela donne de la cohérence dans le dispositif de réunir les 3 organismes en charge de la promotion à l’international au sein de la même direction qui est également en charge de l’attribution de toutes les aides à l’exportation.
  2. Les réunions qui se tiennent depuis 2 ans sur les synergies entre Unifrance, Film France et TV France International, n’ont donné que des résultats partiellement satisfaisants.

Depuis le début 2018 le CNC réunit les présidents des trois associations pour une réflexion sur les rapprochements opérationnels qu’elles pourraient mettre en place.

Le CNC a proposé de réfléchir à trois grandes missions, chacune confiée à un des organismes selon sa compétence première :

  • La mobilisation des talents, confiée à Unifrance
  • La structuration de la présence sur les marchés, confiée à TV France International
  • L’attractivité des territoires, confiée à Film France.

Hervé Michel rappelle qu’il a souhaité, et cela a été accepté par le CNC, que soit incluse dans la mission confiée à TV France, la question de l’intelligence économique (BDI).

D’ici l’été 2018, chaque organisme devra réunir tous les mois des groupes de travail sur chaque pôle de réflexion afin de rendre un rapport et des propositions concrètes de collaboration. Ces propositions seront alors étudiées par le CNC qui s’est engagé à mettre les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces préconisations.

L’objectif est de faire davantage travailler ensemble et dans un but commun les 3 organismes de promotion du cinéma et de l’audiovisuel français.

Christophe Tardieu explique que TV France va intervenir sur son domaine de compétence avec l’objectif de faire profiter des organismes de son expertise. Le but est de se servir des points forts de chacun pour faire progresser les autres opérateurs.

Hervé Michel souligne qu’une coopération est nécessaire également sur le numérique. Screenopsis est un investissement très lourd, comme a dû l’être MyFrenchFilmFestival pour Unifrance, qui pourrait être mis en commun au service de tous.

Hervé Michel mentionne une dynamique positive entre les trois présidents pour travailler sur des synergies favorables à tous.

Christophe Tardieu explique que comme il le fait avec TV France, le CNC va rencontrer prioritairement les 2 autres organismes concernés et qu’il sera nécessaire, par la suite, d’aller à la rencontre des professionnels (en production et en distribution) et leurs représentants pour expliquer les bienfondés des synergies.

Avant son départ, Hervé Michel remercie Christophe Tardieu de sa présence au CA. Il rappelle notamment que le CNC, comme le MEAE, y bénéficie d’un siège. A ce titre, il informe avoir parlé la veille à Augustin Favereau qui regrettait d’avoir été contraint d’annuler en dernière minute sa venue.

Christophe Tardieu indique être en rapport continue avec le MEAE sur ces projets et propose de revenir périodiquement à la rencontre du CA pour un échange avec les professionnels de la distribution TV.

Une administratrice suggère qu’il serait sans doute préférable de travailler sur une page blanche d’opérations nouvelles à concevoir ensemble plutôt que d’essayer de générer des synergies sur l’existant, ce qui n’a pas été probant à ce jour.

Le souci est que TV France a des difficultés pour assurer le financement pour ses missions traditionnelles et se pose alors la question de comment financer des opérations nouvelles en synergie..

Hervé Michel précise que trois commissions vont être mises en place, sachant que leur organisation n’a pas été précisée. Chaque organisme sera représenté par son Président et son DG.

Un administrateur demande s’il existe également des pistes de rapprochement avec Cannes Series et Séries Mania. Une administratrice considère que ces festivals sont intéressants en ce qu’ils représentent une des premières initiatives de présence des talents sur les opérations de promotion télévisuelle. Mathieu Béjot ajoute que la situation par rapport à Cannes Séries est plus complexe, en raison des discussions ces derniers mois avec Reed Midem sur le stand de TV France au miptv et de la présence de TV France au CA de Séries Mania (soutenu par ailleurs par le CNC). Outre des discussions régulières avec les équipes de Series Mania, une collaboration existe depuis plusieurs années avec le Coming next from France, pitch de séries (en cours de finalisation). Hervé Michel conclut en rappelant que le CNC va mobiliser des moyens au service des synergies ce qui est un point positif à mettre en avant.

Hervé Michel propose de reprendre l’ordre du jour du CA.

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 1er février 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 1er février 2018.

  1. Budget 2018 / prévision d’exécution 2017 :

Hervé Michel informe le CA que le soutien de la Procirep est quasiment stable à 280K€. S’agissant du CNC, les arbitrages n’ont pas été communiqués.

Sur la prévision d’exécution 2017, Stéphane Fournier mentionne que les comptes préparés à ce jour avec le cabinet comptable seront présentés en avril aux Commissaires aux comptes. Ils laissent apparaître un  léger bénéfice. Le budget 2018 est toujours déficitaire.

L’équipe de TV France a travaillé sur des pistes d’économies sur les Marchés. Un compte rendu est soumis dans un premier temps à la Commission Marchés et sera proposé au CA pour valider certaines propositions parmi lesquelles :

  • Cocktail du miptv & mipcom:
  • Le Rendez-Vous: plusieurs pistes d’économies à l’étude :
    • l’hôtellerie
    • les déjeuners
    • paiement d’un forfait par les agents de vente étrangers
    • les projections

Certaines de ces pistes d’économies ont fait l’objet de décision de la part du Conseil d’administration, d’autres sont remises à la tenue prochaine d’une Commission Marchés.

  1. Marchés : opérations passées et à venir

Kidscreen Summit (22 sociétés inscrites, 39 personnes) : beaucoup de sociétés adhérentes présentes, avec TV France ou en direct.

Les projets de TV France pour améliorer la visibilité de la délégation ont été contrariés par la perte de la bâche des programmes français dans le fret aller, même si restaient les nappes et les éclairages. Cela n’a pas nui à l’identification du corner français que tous les participants semblent avoir repéré. Le Kidscreen est de plus en plus un marché de l’animation avec des rendez-vous toutes les 30 minutes et des participants habitués.

Rendez-vous (germanophone) de Paris : 24 sociétés inscrites, 25 personnes.

Le nombre d’acheteurs confirmés est en-deçà des attentes mais il reste nécessaire d’attendre l’opération pour en tirer des conséquences.

Rendez-vous Pékin-Tokyo :

Le conseiller culturel de l’Ambassade de France à Pékin a proposé d’inclure une présentation de documentaires environnementaux dans le cadre de manifestations franco-chinoises à l’automne sur le sujet. TV France va jouer les courroies de transmission de l’information et de centralisation des propositions pour le compte de l’Ambassade.

Sunny Side of the Doc :

Rencontre avec Yves Janneau, notamment dans le cadre du débrief de l’ASD 2017YJanneau a annoncé que le 30ème anniversaire du SSD en 2019 mettra à l’honneur l’Allemagne et souhaite que TV France soit partenaire de cette édition avec une collaboration renforcée pour faire venir les acheteurs allemands.

  1. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne

Comité stratégique : une rencontre est prévue prochainement avec la SACD / Pascal Rogard + Sahar Baghery + Guillaume Prieur pour avancer sur le dossier.

Interview d’Hervé Michel et Mathieu Béjot dans Satellimag : copie de l’article déposée dans les dossiers du CA.

Rencontre Sedpa : Une rencontre a eu lieu. Compte rendu déposé dans les dossiers du CA.

Rencontre Reed Midem : le groupe de travail (Jérôme Alby + Sabine Chemaly + Christophe Bochnacki) se réunit le 12 mars prochain pour réfléchir à des pistes de collaboration.

Il devrait accueillir Laurine Garaude qui a proposé à Mathieu Béjot, lors du Kidscreen, de venir à sa rencontre.

  1. Adhésion

Demandes d’adhésion :

  • Boréales, représentée par Thomas Kornfeld (Prod/Distrib)
  • Right Back Film, représentée par Max de Drouas (membre associé)

Le CA valide les demandes à l’unanimité.

 

 

Etaient Présents : Hervé Michel (Président de TV France International)

Christophe Bochnacki (Balanga), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Sandrine Frantz (Lukarn), Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Cécilia Rossignol (Gaumont).

Mathieu Béjot (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

Représentés :   Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), représenté par Sandrine Frantz

                        Marie Congé (GO-N International), représentée par Cécilia Rossignol

                        Christophe Nobileau (Newen Distribution), représenté par Hervé Michel

Excusées : Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Céline Payot-Lehmann (ARTE France), Julia Schulte (Francetv Distribution), Françoise Petitjean (MEAE)

 

Prochain Conseil d’Administration :

Il se tiendra le mercredi 28 mars 2018 à 9h15, dans les locaux de TV France International.