Mathieu a choisi de quitter TV France International à la fin de ce mois, il avait pris ses fonctions de délégué général en juillet 2000.

Entretemps, il aura assisté à la transformation profonde des paysages audiovisuels, à l’explosion du nombre des sources de diffusion, à la montée en puissance des opérateurs numériques, aux modifications de consommation des contenus audiovisuels et connu bien des changements dans notre association : l’accroissement du nombre d’adhérents ; le passage d’un Rendez-Vous de St Tropez à Biarritz ; les showcases aux quatre coins du monde avec pour conséquences, l’envolée du chiffre des ventes de programmes français à l’international et le positionnement de la France parmi les tous premiers exportateurs mondiaux de programmes audiovisuels.

Face à ce paysage mouvant, complexe, sans cesse changeant, il a accompagné les évolutions de TV France International : la mise en chantier puis le lancement début 2016 de la plateforme numérique Screenopsis en sont  probablement l’aspect le plus marquant.

J’ai rencontré Mathieu à Tokyo quand il y était attaché audiovisuel ; je l’ai retrouvé chez TV France d’abord comme administrateur puis, des années plus tard, comme Président de notre association. A chaque étape, ce fut un plaisir de travailler avec lui. Je salue notamment sa rigueur, son professionnalisme, sa connaissance parfaite des acteurs internationaux.

Il part relever d’autres défis. Tous nos souhaits de réussite l’accompagnent. Merci pour son investissement personnel pendant ces années au service de notre association et de ses adhérents. De tout cœur, merci, de ma part et de celle de l’équipe permanente qui l’entoure chez TV France.

Nous aurons l’occasion de lui témoigner nos bons vœux lors d’une soirée que nous organiserons à son attention et en présence de vous, tous nos adhérents, fin mai, début juin, nous vous tiendrons au courant.

Les défis qui nous attendent se poursuivent : les opérations à venir, parmi lesquelles un  Rendez-Vous Pékin – Tokyo, le relevé de vos chiffres 2017 à l’export et puis le Rendez-Vous de Biarritz. Entretemps, le Sunny side et le Discop Budapest. Puis viendront les nombreux déplacements internationaux de l’automne et de l’hiver.

Avant ceux-ci, le Bureau exécutif auditionnera dans les semaines à venir les candidats au poste de Délégué Général et constituera une short liste. Puis, ce sera au tour du Conseil d’Administration d’intervenir en sélectionnant au sein de cette short liste, le candidat qu’il souhaite définitivement retenir pour succéder à Mathieu.