L’AIG est une aide mise en place depuis 5 ans par TV France International pour favoriser la présence des sociétés françaises sur les différents marchés et festivals internationaux, visant à pallier leur multiplication dans les agendas et l’impossibilité pour TV France d’organiser des pavillons nationaux sur tous ces événements.

Elle consiste en un remboursement d’une partie des frais de participation à ces marchés dans le cadre de différents plafonds détaillés dans le règlement.

Malgré les contraintes et les incertitudes budgétaires qui pèsent sur le budget de l’association pour 2018, il a été décidé de ne pas toucher au niveau de remboursement et de prise en charge des opérations dans le cadre de l’AIG 2018.

Cependant, dans le but de limiter le risque de dérapage budgétaire pour TV France International, il a été décidé que l’AIG 2018 sera allouée aux sociétés adhérentes en enveloppe budgétaire globale fermée (du même ordre que l’enveloppe budgétaire consommée par l’AIG 2017). Cela signifie que les aides seront versées aux sociétés adhérentes au fur et à mesure de la réception des factures, dans la limite du budget AIG 2018.

Au-delà, c’est-à-dire une fois que la somme mobilisée au budget pour l’AIG sera consommée, les demandes d’aide, même préalablement validées en étape 2 ou en étape 4 qui n’auraient pas été facturées pourront être annulées sur simple information de TV France International.

Au 15 mai 2018, le budget AIG 2018 a été consommé à 57% par les différentes demandes finalisées ou en cours de traitement.

Cela représente 36 dossiers traités pour un soutien à la présence sur les opérations suivantes : APEX TV Market, Asian Side of the Doc, Berlinale – Drama Series Days, Berlinale / EFM, BLE – Brand Licensing Expo UK, Bologna Licensing Fair Trade, Busan Content Market, C21 Drama Summit West, Cartoon Connection Asia-EU, Cartoon Forum, Cartoon Movie, Discop Abidjan, Discop Dubaï, Hot Docs, IMZ – Avant Première, INPUT, Natpe Budapest, Realscreen Summit, Thessalonique International Documentary Film Festival.

Pour toute question relative à ce dispositif de soutien, n’hésitez pas à me contacter.