Un mois après l’envoi des invitations suivis d’une relance, les inscriptions au Rendez-Vous 2018 démarrent fort !

A ce jour, 150 acheteurs ont déjà confirmé leur participation (pour consulter la liste, cliquer ici en mode connecté).

L’équipe de la BDI fait un petit point sur ces inscriptions et les primo participants annoncés de l’édition 2018 du Rendez-Vous.

En Europe, on constate une belle présence des acheteurs allemands, incluant parmi les nouveaux venus :

– une nouvelle acheteuse de la NDR (ARD),

– sur le numérique, la société Cliq Digital AG,

– la société de distribution KSM GmbH,

Tandis que Spiegel TV devrait envoyer deux représentants à Biarritz.

Deux nouveaux venus également pour RTL Belgium, dont l’un sur les droits VàD, ont déjà confirmé leur participation.

Par ailleurs, l’édition 2018 pourrait marquer le grand retour du diffuseur public irlandais RTE, qui n’avait plus été représenté depuis le transfert en 2007 du Rendez-Vous de Saint-Tropez à Biarritz.

En ce qui concerne nos voisins suisses de l’audiovisuel public, qui ont poussé un soupir de soulagement face au rejet par référendum de l’initiative No Billag, le Rendez-Vous pourrait accueillir pour la première fois un acheteur jeunesse de la SRF germanophone.

La Suisse devrait d’ailleurs être plus présente cette année, puisque le diffuseur pay-tv / VàD, Teleclub AG, s’est également inscrit pour Biarritz.

Pour la Grèce, nos adhérents spécialisés sur le documentaire auront sans doute le plaisir de rencontrer une acheteuse de la troisième chaîne publique ERT3 basée à Thessalonique, tandis que le principal groupe de médias grec Antenna TV S.A. (également présent dans les Balkans, en Bulgarie, Serbie, Slovénie et Roumanie), devrait mandater une responsable de sa filiale acquisition et distribution.

Enfin sur la Scandinavie, le diffuseur public DR TV enverra une nouvelle responsable des acquisitions de documentaires.

L’Europe centrale et de l’Est devrait comme toujours disposer d’une délégation importante, avec parmi les nouveaux participants pour l’édition 2018 :

– la directrice de programmation des chaînes jeunesse et infotainment du réseau pay-tv AMC Networks,

– un nouvel acheteur documentaire pour le diffuseur public estonien (cf l’Actu BDI du 09/04/2018),

– également une nouvelle représentante de la LTV lettone suite au départ récent de la directrice des acquisitions (cf l’Actu BDI du 07/05/2018).

Le diffuseur croate Discovery, qui a lancé deux chaînes thématiques via câble, l’une cinéma Kino TV et l’autre documentaire Doku TV, a confirmé sa première participation au Rendez-Vous, tout comme l’opérateur de télécommunication géorgien Silknet.

TV France International aura aussi le plaisir d’accueillir pour la première fois les acheteurs des deux diffuseurs privés Telewizja Puls et FTV Prima, respectivement pour la Pologne et la Tchéquie, ainsi que sur la Russie, une responsable de la chaîne documentaire et histoire Vremya, appartenant au bouquet pay-tv du diffuseur Channel One.

Enfin, une représentante de la chaîne d’information ukrainienne Espreso TV, fondée à l’occasion des manifestations  pro-européennes Euromaïdan de 2013, vient également de s’inscrire au Rendez-Vous.

Le continent américain n’est pas en reste avec :

– Pour le Brésil : la société Encripta, qui achète des droits numériques et travaille comme agrégateur pour de nombreuses plateformes Vàd et SVàD en Amérique Latine,

– Pour les Etats-Unis : Yabla, un site internet, une application et une plateforme éducative de VàD pour l’apprentissage des langues étrangères,

– Et pour le Canada : Gusto Worldwide Media, producteur, distributeur et diffuseur (Gusto TV) de programmes spécialisés dans la cuisine et la gastronomie.

On note également la présence annoncée de la responsable jeunesse de Radio-Canada. Cela faisait une dizaine d’années que des acheteurs jeunesse de Radio-Canada n’étaient plus venus au Rendez Vous.

Et pour le Canada toujours, la nouvelle directrice des acquisitions devrait représenter TV5 Québec Canada à Biarritz.

Sur le Moyen-Orient, on pourra compter sur un responsable fiction du groupe MBC, ainsi que sur deux représentants d’Al Jazeera / beIN Group, l’un pour la chaîne de langue arabe et l’autre pour la chaîne jeunesse.

Le bureau grec de la société de distribution émiratie Tanweer, devrait déléguer une représentante, tout comme la chaîne d’information et de documentaire turque 24TV (Dinamik Radyo Televizyon).

Venus d’Afrique anglophone :

Kana Television (Moby Group), la nouvelle chaîne éthiopienne qui monte !,

KTN Baraza (Standard Group), pour le Kenya,

– et TV3 Network pour le Ghana.

Le Maghreb enfin, enregistre une participation record, incluant en primo-participants deux responsables de la télévision publique algérienne, qui s’ajoutent donc aux acheteurs de la télévision publique tunisienne et de 2M au Maroc.