L’Ordre du jour était :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 28 mars 2018
  2. Budget 2018 et prévision d’exécution 2017
  3. Commission communication
  4. Réunions Film France / TVFI / UniFrance
  5. Le Rendez-Vous
  6. Marchés : opérations passées et à venir
  7. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne
  8. Adhésions – démissions – radiations
  9. Questions diverses

 

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 28 mars 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le CA approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 28 mars 2018.

 

  1. Budget 2018 / prévision d’exécution 2017 :

Point formel d’approbation des comptes 2017 et du budget 2018 en vue de leur présentation à l’Assemblée générale ordinaire du 21 juin 2018. Le budget proposé au vote est le même que celui étudié lors du précédent Conseil d’administration.

Les comptes ont également été présentés aux Commissaires aux Comptes qui ont validé leur présentation et attendent désormais la validation par le CA pour émettre leur rapport.

Les comptes 2017 et le budget 2018 sont présentés au vote et adoptés à l’unanimité.

Les comptes 2017 et le budget 2018, ainsi que l’affectation du résultat seront présentés au vote de l’AGO du 21 juin 2018 à la SCAM.

 

  1. Commission Communication

Une réunion s’est réunie le 18 avril 2018 sur la réforme du Prix export 2019.

Christophe Bochnacki explique le but de cette réunion : donner plus de place et de visibilité au Prix export.

Le règlement a également été discuté, notamment la prise en compte des plateformes mondiales que certains jugent trop valorisées (alors que le travail des distributeurs est davantage de maximiser les revenus territoire par territoire). Mathieu Béjot précise qu’aucun des programmes-lauréats n’a été vendu à une plateforme multinationale mais que si telle est la perception de la commission, il est nécessaire de retravailler la question.

Un compte rendu de cette commission sera établi.

La prochaine étape est désormais de prendre rendez-vous avec la Procirep / Idzard van der Puyl pour partager les pistes de travail.

 

  1. Le Rendez-Vous

La question est celle des listes d’acheteurs invités au Rendez-Vous. Le travail d’une commission de membres de TV France et du Sedpa a conduit à la suppression de 76 acheteurs et au passage de 26 agents en mode payant. Mais cette décision validée par le CA engendre des crispations chez certains adhérents qui se sont exprimés lors du miptv. Hervé Michel en appelle aux membres du CA pour :

  • qu’ils défendent ces décisions prises et le travail mené sur les listes
  • confirmer que TV France porte à la connaissance de tous les exposants au Rendez-Vous passés, le travail effectué sur les listes, leur laissant la possibilité de revenir sur le statut de certains acheteurs

Le CA exprime leur soutien à cette proposition.

EBouilhaguet souhaite rappeler que le SEDPA n’est pas impliqué dans les décisions prises, que si le travail a été abordé dans le cadre d’une réunion SEDPA, il a été mené de façon indépendante de celui-ci. Par ailleurs, elle rappelle que la règle de « repêchage » des acheteurs avait été prévue lors des précédentes réunions si cette décision était motivée par plusieurs sociétés sur la base d’un chiffre d’affaires réalisé. Sur la question des agents, la décision de passer certains agents en mode payant est le fruit d’une philosophie et d’une réflexion murement menée par le CA qui s’est mobilisé sur ces décisions.

Plusieurs administrateurs insistent sur l’importance d’expliquer aux sociétés les raisons de ce cheminement et des décisions.

Hervé Michel précise que cela donnera lieu à un article dans Le Mag mais il est également important que chaque exposant s’efforce de ramener de nouveaux acheteurs par des démarches individuelles.

 

  1. Réunion Film France / UniFrance / TV France

La 2ème réunion des ateliers menés sous la supervision du CNC sur les rapprochements a été tenue le 13 avril, à l’initiative de TV France sur la partie Marchés. Y étaient présents Mathieu Béjot (TV France), Valérie Lépine (Film France), Gilles Renouard et Frédéric Béreyziat (UniFrance) ; Loïc Wong et Catherine Souyri-Desrosier (CNC).

Un passage en revue des calendriers de chaque organisation a occupé la réunion. Les pistes d’intérêt ont principalement porté sur :

  • Le rendez-vous franco-allemand
  • l’L’Inde, qui intéresse les 3 associations en vue d’une opération commune
  • Los Angeles en vue d’une opération de promotion sur le modèle de l’Australian Week. Mais une telle opération ne pourrait pas se tenir avant 2019 car elle nécessiterait une longue préparation en amont.

Hervé Michel suggère de soumettre à la prochaine Commission Marchés les 2 destinations ayant soulevé de l’intérêt. Il rappelle également que le CNC ne parle pas de fusion mais souhaite qu’un travail cohérent de rapprochement soit mené. Les groupes de travail préfigurent les 3 différents métiers.

 

Hervé Michel interrompt le cours du Conseil d’administration pour annoncer le départ de Mathieu Béjot, acté pour la fin du mois d’avril. Après 18 ans, TV France peut lui rendre hommage pour son travail et les dossiers menés notamment lors du virage Screenopsis.

C’est une page qui se tourne pour l’association comme pour Mathieu Béjot. Le Conseil d’administration le salue et le remercie unanimement.

 

Le Conseil d’administration se poursuit sur le point du Rendez-Vous.

Mathieu Béjot précise que les notes ont été envoyées pour :

  • les opportunités marketing
  • les soirées thématiques et projections.

71 acheteurs ont confirmé leur présence à ce jour. Une première relance devrait être envoyée la semaine prochaine.

A la question d’administrateurs, Mathieu Béjot mentionne que TV France travaille avec le Forum Cartoon pour une bonne coordination autour de la présence des acheteurs européens.

 

  1. Opérations passés

Miptv et Cannes Series :

Une administratrice trouve que le stand TV France était très bien et beaucoup n’ont pas vu la différence de décoration avec les précédents.

Une autre rapporte : quelques remarques ont eu lieu sur le cocktail et la suppression du champagne pour du prosecco, mais sans gravité.

Au regard de Cannes Series, certains administrateurs indique que le Festival manquait de connexion avec le marché et que certains

acheteurs se sont plaints de se voir refuser l’entrée aux projections.

Constat que beaucoup d’acheteurs ne viennent qu’au mipdoc.

Certains acheteurs étaient déçus de leur marché lié à la qualité des programmes.

Une administratrice mentionne le besoin que le marché soit moins coûteux avec une flexibilité sur la taille des stands et que Reed Midem revoie sa communication sur les nouveaux acheteurs et notamment pour les identifier plus facilement.

Prix format :

Ils ont été remis en partenariat avec La Fabrique des Formats:

  • Prix Export Format 2018 pour Le Grand Blind Test, divertissement co-développé par EndemolShine France et Ardisson & Lumières.
  • Prix Spécial Format 2018 pour Calls, une création décalée CANAL+, série de 10 x 10 minutes, imaginée par Timothée Hochet et produite par Studio Bagel.

Sunny Side of the Doc : les inscriptions sont en cours

Rendez-vous Pékin-Tokyo : les inscriptions sont en cours

Hervé Michel rappelle aux membres du CA l’importance de répondre à l’étude sur les chiffres export 2017.

 

  1. Rencontres institutionnelles :

Courrier à JN Tronc : Hervé Michel mentionne avoir reçu une réponse de JN Tronc qui le recevra dans le cadre de ses auditions.

 

  1. Adhésions – démissions – radiations

Adhésion : Little Big Story, représentée par Valérie Montmartin (Prod/Distrib, lauréat Procirep 2018 documentaire)

Démission : Solo & Co, représentée par Frank Soloveicik (Prod/Distrib)

Le CA valide les décisions à l’unanimité.

 

Hervé Michel rappelle que Frank Soloveicik est un des membres fondateurs de TV France et qu’à ce titre, il serait souhaitable de trouver une solution pour maintenir ce dernier non loin de l’association sous un statut, celui de membre d’honneur par exemple.

Le CA donne son accord pour réfléchir à une solution en ce sens pour le prochain CA.

 

Etaient présents :        Hervé Michel (Président de TV France International)

Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), Christophe Bochnacki (Balanga), Emmanuelle Bouilhaguet (Lagardère Studios Distribution), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Sandrine Frantz (Lukarn), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Céline Payot-Lehmann (ARTE France),Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Cécilia Rossignol (Gaumont), Julia Schulte (Francetv Distribution).

Mathieu Béjot (TV France International), Stéphane Fournier (TV France International)

 

Représentées :   Marie Congé (GO-N International), représentée par Caroline Mougey

                          Emmanuelle Jouanole (Terranoa), représentée par Hervé Michel

 

Prochain Conseil d’Administration :

Le prochain CA se tiendra le mercredi 30 mai 2018 à 9h15, dans les locaux de TV France International.