L’Ordre du jour était :

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 20 avril 2018
  2. Le Rendez-Vous
  3. Marchés : opérations passées et à venir
  4. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne
  5. Adhésions – démissions – radiations
  6. Questions diverses

 

 

  1. Approbation du PV du Conseil d’Administration du 20 avril 2018

Sur proposition d’Hervé Michel, le Conseil d’administration approuve à l’unanimité le procès-verbal du Conseil d’administration du 20 avril 2018.

 

 

  1. Le Rendez-Vous :

168 acheteurs confirmés à ce jour, dont 8 agents en mode payant. Il y a eu quelques questions de la part des agents mais « pas de vrai sujet » sur ce changement.

 

Acheteurs français : en accord avec le Sedpa qui avait cofinancé la présence des acheteurs français au Rendez-Vous en 2017, cette possibilité ne sera pas assurée en 2018, tout en laissant ouvert la possibilité de reconduire le dispositif à l’avenir.

 

Evénements du Rendez-Vous.

Au lieu de table ronde, Hervé Michel propose de faire intervenir des conférenciers avec quelques propositions de personnalités dont le discours pourrait intéresser les participants du Rendez-Vous:

Le Conseil d’administration donne son accord pour avancer sur ces pistes.

 

Soirées et projections : TV France a sondé le Conseil d’administration par mail pour connaître sa position sur le fait de thématiser la soirée de clôture du Rendez-Vous. Aucun consensus n’ayant émergé de ce sondage en ligne, il a été décidé de traiter de la question et d’en parler avec les administrateurs. Le Bureau exécutif sondé auparavant s’est déclaré favorable à la mise en avant de l’offre française.

Quelques administrateurs ne sont pas favorables à une thématisation de la soirée de clôture, considérant qu’elle doit rester un moment de détente après 3 jours de programmes visionnés.

 

A la suite d’échanges avec les administrateurs, Hervé Michel propose que la société pressentie pour animer la soirée de clôture se rapproche de Catherine Charmet, responsable des marchés, pour trouver un compromis qui répondra favorablement à l’intérêt collectif.

 

Hervé Michel :

  • 24 sociétés françaises se sont inscrites à ce jour.
  • Accord trouvé avec Nicolas Goussin, l’ancien webmaster de TV France pour une astreinte lors des jours de tests de la plateforme de visionnage en juin à Nice et pendant Le Rendez-Vous.

 

Une administratrice interroge sur le dispositif mis en œuvre pour les participants au Forum Cartoon : tarif spécial et organisation.

Hervé Michelrépond qu’un tarif spécial va être calculé et des solutions d’organisation proposées prochainement par Catherine Charmet.

 

 

  1. Marchés : opérations passées et à venir

 

Series Mania Lille :

Cette opération a été un succès. 250 personnes ont assisté au Coming Next from France organisé par TV France, qui semble profitable aux sociétés participantes.

Selon Hervé Michel, l’agenda de Series Mania était très dense et sera un sujet à adresser aux organisateurs. Par ailleurs, TV France a été sollicité par Series Mania pour :

  • prendre un stand pour ses membres (sur le modèle de Audiovisual from Spain)
  • financer une soirée française ou un événement de valorisation de la production française
  • renouveller le Coming next.

L’investissement de TV France sur ce festival sera donc à repenser, avec notamment une remarque sur l’horaire du Coming next et un effort demandé aux organisateurs sur la présence des acheteurs internationaux.

Sur les dates qui ont causées souci en 2018, Hervé Michel annonce que les dates devraient changer en 2019.

 

MIFA :

TV France ne sera pas représentée au MIFA par son équipe ou son Président. Hervé Michel en a informé les organisateurs et le CNC. Par ailleurs, il a été demandé à Marie Congé et Jérôme Alby de représenter TV France, si nécessaire sur place.

 

Sunny Side of the Doc :

22 sociétés inscrites à date.

Cocktail francophone (avec les belges, luxembourgeois et canadiens) maintenu le mardi à 17h.

 

Rendez-vous Pékin/Tokyo :

22 sociétés inscrites à date.

A Pékin, 68 acheteurs ont confirmé leur présence. Les tables rondes organisées par Brigitte Veyne avancent bien.

A Tokyo, 11 acheteurs ont confirmé leur présence à ce jour.

 

Séries Series :

Hervé Michel a rencontré Marie Barraco a plusieurs reprises  pour une approche des auteurs via Séries Series.

TV France va lancer une offre d’accréditation à -25%.

La manifestation semble de plus en plus internationale. TV France travaille également avec Séries Series pour faire tourner Screenopsis sur les 5 postes de visionnage de la manifestation, mais des conditions techniques restent à valider.

 

 

  1. Actualités de l’association : rencontres institutionnelles, organisation interne

 

Recrutement du Délégué Général :

La mission du Cabinet de recrutement est achevée avec la présentation de candidatures. Les dossiers ont été remis au Bureau exécutif pour une réunion de présélection le 6 juin qui devrait aboutir à la sélection d’une shortlist de 2 à 4 candidats.

Le Cabinet de recrutement a reçu et interviewé de très nombreux candidats.

Un Conseil d’administration exceptionnel est prévu pour auditionner  ceux sélectionnés par le Bureau.

 

 

Fédération des industries culturelles :

Le Quai d’Orsay a initié un comité Fédération des industries culturelles à l’export, présidé par Jean-Noël Tronc.

La 1ère réunion s’est tenue au Quai d’Orsay en présence du Ministre avec une 30aine d’intervenants dans tous les domaines de la culture. La plupart des grands domaines était représenté. Deux autres réunions de travail pourraient intervenir avant la fin de l’année.

 

Etude sur les exportations 2017 :

Trop peu de réponses ont été reçues à la deadline du 24 mai.

Hervé Michel se dit inquiet du caractère peu coopératif des acteurs de l’export audiovisuel français, ce qui pourrait avoir des répercussions. Le sujet pourra être adressé en AGO du 21 juin

 

Locaux :

Nos sous-locataires (USPA, SPFA, CPA et SPECT) ont annoncé leur volonté de quitter les locaux fin 2018 et ont adressé les LR/AR en ce sens. Ils restent ouverts à de la souplesse sur les conditions de leur départ.

TV France est engagé sur un bail jusqu’à fin septembre 2020.

 

 

  1. Adhésions – démissions – radiations

 

Statut de membre d’honneur : Comme cela avait été évoqué lors du précédent Conseil d’administration, le statut de membre d’honneur existe dans les statuts à l’article 5-3. Hervé Michel propose d’accorder le statut de membre d’honneur à Frank Soloveicik en vertu de son apport à l’association et aux exportateurs depuis l’origine et pendant de longues années.

Le Conseil d’administration valide la décision à l’unanimité.

 

Mise en sommeil : Zorn Production International, représentée par Rodolphe Dietrich (Prod/Distrib)

 

Radiation : Novovision, représentée par François-Xavier Poirier (Prod/Distrib), suite à la liquidation prononcée en mars 2018.

Le Conseil d’administration valide les décisions à l’unanimité.

 

 

 

 

Etaient présents :        Hervé Michel (Président de TV France International)

Christophe Bochnacki (Balanga), Roch Bozino (Java Films), Sabine Chemaly (TF1 Studio), Marie Congé (GO-N International), Sandrine Frantz (Lukarn), Emmanuelle Jouanole (Terranoa), Caroline Mougey (SND Groupe M6), Christophe Nobileau (Newen Distribution), Céline Payot-Lehmann (ARTE France),Chloé Persyn-Preljocaj (ZED), Cécilia Rossignol (Gaumont), Julia Schulte (Francetv Distribution).

Stéphane Fournier (TV France International)

 

Représenté :       Jérôme Alby (Mediatoon Distribution), représenté par Emmanuelle Jouanole

 

Observatrice :  Françoise Petitjean (MEAE)

 

 

 

Prochain Conseil d’Administration :

Le prochain Conseil d’administration se tiendra le jeudi 5 juillet 2018 à 9h15, dans les locaux de TV France International.