Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q2 2018

Animation

L’animation française, ça « cartoon » toujours!

En matière de préventes, Nick Jr International acquiert les droits internationaux de la nouvelle série Barbapapa (52×11’), produite par Normaal en partenariat avec TF1. La série préscolaire, dont la livraison est attendue pour 2019, sera diffusée au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Grèce, en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines en clair et sur le réseau payant. Les droits pay-TV ont été acquis pour la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Scandinavie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, Israël, l’Amérique Latine; l’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud et le MENA.

Gigantosaurus (2019, 52×11’), distribuée par Cyber Group Studios, déjà préachetée par Disney Monde (hors Taïwan et Inde), vient d’être acquise par Netflix (hors Allemagne et Chine). La série aux dinosaures fait, par ailleurs, l’objet d’un accord de licence monde signé avec le fabricant de jouet américain Jakks Pacific, portant sur la conception, la production et la commercialisation d’une gamme de jouets dérivés.

Parallèlement, Cyber Group Studios annonce plusieurs ventes internationales de ses séries. Tout d’abord, Les légendes de Tatonka (2010-2011, 52×13’), produite et distribuée par Cyber Group Studios, a été acquise par la télévision nationale chinoise CCTV, qui la diffuse en quotidien à 13h depuis le 29 mars. Elle est ensuite proposée le lendemain sur les différentes plateformes numériques du pays (Tencent, Baidu, Alibaba,…).

Nos voisins les pirates (52 x 11’), ont tenté la RTVE en Espagne, la WDR (ARD) en Allemagne, Pro Plus en Slovénie, ERT en Grèce, et Les enquêtes de Mirette (2016, 52×11′), la RTVE en Espagne, la RTBF en Belgique et TFO au Canada. Outre Mini Ninjas (2014-2018, 104×11′), TVA au Canada s’est aussi rendu acquéreur de la saison 1 de Zou, tandis que PCCW à Singapour, achetait les saisons 2 et 3 pour sa plateforme Viu.

Cyber Group Studios a également vendu la série Anatole Latuile (2017, 52×13’), à TG4 (Irlande), en plus de TV5 Monde et e-vision (Moyen-Orient), ainsi que le long métrage Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur (80’) à Télé-Québec.

Le groupe annonce par ailleurs plusieurs « volume deals », dont 200 demi-heures, incluant Zou (2012-2016, 156 x 11’), Mini Ninjas (2014-2018, 104×11’) et Les légendes de Tatonka (2010-2011, 52×13’), cédées à Canal + Myanmar dans le cadre de son lancement. Le nouveau diffuseur ukrainien Niki Kids a acheté Les chroniques de Zorro (2015, 26×22’), Zou saisons 1 et 2 (2012-2016, 104×11’), Leo the Wildlife Ranger (2016, 60×11′), Nos voisins les pirates (2016, 52×11′), Balloopo (2015, 52×11’), Les enquêtes de Mirette (2016, 52×11′), et Pro Plus en Slovénie, Mademoiselle Zazie (2013, 78×7’), Mia (2014-2015, 39×11’), Grenadine & Mentalo (2011, 78×7’), Devine quoi ? (2009, 52×7’) et Nini Patalo (2010-2012, 78×7’). Enfin la télévision publique tchèque s’est offert La famille Passiflore (2001-2007, 52×26′) et Les grandes Grandes vacances (2015, 10×26′ et 5×50′). 

Lilybuds (52×11’), la nouvelle série préscolaire diffusée depuis le 5 mai dans la case « Zouzous » de France 5, a fait l’objet de plusieurs préventes selon un communiqué de Zodiak Kids (Banijay Group). La série d’animation sera diffusée sur Canal Panda au Portugal, DeA Junior en Italie et sur la chaîne francophone suisse RTS. Par ailleurs, elle a également été pré-acquise par la chaîne canadienne Knowledge Network, ainsi que par Discovery pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Préventes également pour Chien pourri (2017, 52×13’), distribuée par Dandelooo, qui sera donc à l’antenne de KiKA en Allemagne, la RTBF en Belgique, Huashi en Chine, SVT en Suède, YLE en Finlande et Ceska televize en Tchéquie. Dandelooo a également signé pour la saison 2 de La Cabane à histoires, avec Canal Once (Mexique), Gloob (Brésil), Majid (Moyen Orient), Huashi (Chine), et NRK (Norvège), tandis qu’YLE (Finlande) et ETB (Pays Basque espagnol) s’adjugeaient les deux saisons de la série.

Autres ventes à mettre au crédit de Dandelooo :

  • Lastman (2016, 26×13’), qui a trouvé preneur chez Mondo pour la plateforme VRV aux USA et Wild Side Video France,
  • Ernest et Célestine, la collection (2016, 26×13’), achetée par TV Perú (Pérou), Canal Once (Mexique) et Majid (Moyen Orient),
  • L’Homme le plus petit du Monde (2016, 52×1’), vendue à TV Perú (Pérou), ABC Australia et Frederator (USA), ce dernier ayant également acquis Petits Joueurs, La tête dans le guidon et la tête dans les flocons (2011, 26×1’30’’),
  • Enfin Mily Miss Questions (2016, 78×7′ et 52×7′), a tenté Azoomee (Royaume-Uni) et Canal Once (Mexique). 

Contre toute attente, Yétili (2016-2017, 75×7’30 » et 20×2′ et 1×26′), convainc à l’international ! La saison 1 de la série, qui n’avait pas de perspective hors territoires francophones, a été adaptée pour le marché international par sa société distributrice, MIAM! animation, tandis que la saison 2 était davantage pensée pour l’international. Tiny Pop (la chaîne en clair de Sony) vient d’acheter les droits de diffusion de la saison 2 après le succès de la saison 1, et cette première vente a été suivie de plusieurs autres, incluant l’acquisition par Alibaba (Chine) à titre exclusif des droits non linéaires des deux saisons de Yétili pour sa plateforme SVàD Youku. En début d’année, la série avait été achetée au Moyen-Orient par beIN Kids (saison 1) pour le payant et Gulli Bil Arabia, dont c’était la première acquisition exclusive sur le gratuit. Au Canada, où la série est d’ores et déjà diffusée sur Yoopa (francophone) et sur Knowledge Network (anglophone), les droits anglophones de la saison 1 sont vendus à TVO. Enfin, le diffuseur public estonien ERR a pris la saison 1, tandis TV5 Monde confirme l’achat de la saison 2.

Youku (Alibaba) a par ailleurs acquis auprès de MIAM! animation, Petit Malabar (2017, 26×4’), qui sera également diffusée à l’antenne de RTS en Suisse et de TFO au Canada.

Après le succès de Grizzy & les Lemmings sur Mango TV (Hunan Television), c’est une autre plateforme chinoise SVàD, Youku (Alibaba), qui signe avec Hari International pour les droits de diffusion de sa série en images de synthèse Pipas & Douglas (2018, 52x 2′). Alibaba gérera également les droits de merchandising pour développer la propriété en Chine. Les deux artistes du music-hall, prêts à tout pour réussir, voyageront également au Canada sur Télé-Québec et en Suède sur SVT.

Les ventes se succèdent pour l’inénarrable Mr Magoo, dont la série (2018, 78×7’), a été vendue par Xilam Animation au diffuseur commercial britannique ITV pour une diffusion à compter du printemps 2019 sur ITV et la chaîne jeunesse en clair CITV. Xilam a par ailleurs signé en Suisse avec Sky pour la distribution SVàD de la saison 4 d’Oggy et les Cafards, de la saison 1 des séries Les Dalton et d’Hubert et Takako (2015, 30×7’). La saison 4 d’Oggy et les Cafards, et la saison 1 de Zig et Sharko (2010, 78×7’), seront disponibles en SVàD sur Amazon Prime Video dans le monde entier. Enfin les saisons 5, 6 et 7 des aventures déjantées du chat bleu et des trois cafards harceleurs, ont été vendues à la chaîne ukrainienne PlusPlus, tandis que SCTV au Vietnam acquérait deux autres titres de Xilam Animation, Si j’étais un animal… (2018, 52×5′) et C’est quoi l’idée ? (2013, 52×5′ ou 13×26′).

Channel 5 au Royaume-Uni a été conquis par Pirata & Capitano (2017, 52×11’), distribuée par Millimages. La série sera proposée dès cet été au sein de la case jeunesse Milshake!. L’équipage du « Crâne Rose » va de surcroit opérer une razzia du côté de D Smart en Turquie et MTVA en Hongrie.

De son coté, Molang (2016-2017, 104×3’30 ») / Millimages, confirme définitivement sa percée en Chine ! Aux contrats déjà signés avec les géants chinois de la VàD, Tencent, Youku (Alibaba) et iQiyi, s’ajoute celui plus récent souscrit avec la plateforme Mango TV (Hunan TV). En Chine toujours, Millimages a cédé au groupe de média chinois Wow Dadi, les droits d’un volume deal portant sur les titres, Pirata & Capitano (2017, 52×11′), Paper Port (2015-2018, 52×11′) et Corneil & Bernie (2014, 104×13′).

La saison 3 des aventures de Molang et son ami Piu Piu, a par ailleurs été préachetée par Disney Junior aux Etats-Unis, qui a également acquis les spéciaux TV (9×7′), tandis que les saisons 1 et 2, ont été vendues à ABC en Australie. Enfin, Disney Korea s’est adjugé la saison 2 de Mouk (2012-2015, 26 x 11’), produite et distribuée par Millimages.

Côté production, France Télévisions a récemment passé commande à Millimages d’une nouvelle série Didou construis moi (2018-2019, 78×7’), qui mettra en scène la suite des aventures du lapin Didou et de son ami la coccinelle Yoko. La série originale Didou (2005-2008, 117×7’ et 2×22’), avait été vendue sur plus de 200 territoires et adaptée dans près de  20 langues différentes.

Qu’on se le dise ! CJ English Gem, la nouvelle chaîne payante spécialisée dans l’apprentissage de l’anglais pour les plus petits, recherche du contenu ! Dans le cadre de son lancement, l’opérateur coréen CJ E&M vient ainsi d’acquérir :

  • 3 séries préscolaires du catalogue de Superights: Emmy & Gooroo (2017, 52×11’), La petite école d’Hélène (2017, 52×11′) et Bo Bear (2018, 26×5′).
  • la saison 3 de Zou (2012-2016, 52×11’) et Leo the Wildlife Ranger (2016, 52×11’), toutes deux distribuées par Cyber Group Studios,
  • et la saison 2 de La Cabane à histoires (2016, 26×7′) / Dandelooo.

Pour Oscar & Malika (2017, 52×11′), distribuée par Kids First Distribution, de nouvelles ventes s’ajoutent à celles déjà indiquées dans le n°10 de Et ça, j’achète ! : RTS en Suisse, Clan (RTVE) en Espagne et Super RTL en Allemagne se sont procurés la série, tout comme Sony Pictures Television Networks pour sa chaîne Pop au Royaume-Uni et en Italie. Kids First Distribution a d’ailleurs indiqué que Centa IP gérerait désormais les licences globales d’Oscar & Malika (2017, 52×11′), sur le marché international, tandis qu’elle-même se concentrerait sur le marché européen. La série a déjà fait l’objet d’un premier contrat de licence avec Hachette sous la forme d’une novélisation dont la publication est prévue pour le troisième trimestre 2018 dans les pays francophones européens avant d’être déployés dans d’autres territoires.

 En ce qui concerne la série Ella, Oscar & Hoo (2018, 52×11′) produite par Normaal, elle a été vendue à TVB à Hong Kong et au service de SVàD JY Entertainement pour la Chine.

La comédie animée médiévale Mon chevalier et moi (2016, 52×13’), produite par Teamto et Thuristar et distribuée par CAKE, conquiert le Nouveau Monde et au-delà…, avec des ventes à Hulu aux Etats-Unis, UYoung sur la Chine, Hong Kong, Macao, Singapour et Taïwan, YLE en Finlande, SVT en Suède, Televisió Catalunya en Espagne, e-vision au Moyen-Orient et Showmax in Afrique.

Federation Entertainment, de son côté, communique sur les plus récents acquéreurs des deux saisons d’Ollie & Moon (2017, 104×11’), qui comptent parmi leurs rangs : K2 (Italie), RTP (Portugal), ERR (Estonie) et LTV (Lettonie), alors que Discovery Amérique Latine s’est octroyé la saison 2.

La chaîne éducative canadienne Knowledge Network signe quant à elle, pour la série d’animation Les Nouvelles Aventures de Geronimo Stilton (2015-2016, 26×26′), a annoncé Superights, qui en partage la distribution avec l’entreprise italienne Atlantyca Entertainment

On souhaite bien sûr des recettes miraculeuses à Miraculous – Les aventures de Lady Bug et Chat Noir (2014-2017, 78×26’), dont la franchise a fait l’objet d’un accord entre Planeta Junior (Barcelone) et Amazon Espagne pour le lancement en e-commerce d’une boutique inter-catégorie inspirée de la série ! Celle-ci a déjà été vendue dans plus de 120 pays avec une distribution internationale partagée entre PGS Entertainment, AB International Distribution, Zagtoon, Method et SamG Animation.

Pour ce qui est des trois petits chatons de Kid-E Cats (2017, 104×5′), distribuée par About Premium Content (APC), la série a été acquise par le diffuseur public hongrois, MTVA.

Et, pour conclure une rubrique animation bien remplie, la série éducative, Il était une fois la… vie (1987, 26×26′ ou 52×13′) de Procidis, est à l’antenne de Carousel en Russie, diffusion accompagnée d’une commercialisation par DeAgostini de fascicules en kiosques.

Fiction

La fiction française consolide ses acquis en Europe et en Amérique du Nord, voire au-delà !

Ainsi la saison 1 de L’art du crime (2017, 6×52′), distribuée par Gaumont, a-t-elle été vendue à la ZDF en Allemagne, à la TVP en Pologne, à NHK Enterprises au Japon, à Canal 22 au Mexique et MHz Networks aux Etats-Unis. Une seconde saison 6×52’ de la série, qui allie enquêtes policières et plongée dans le monde de l’art, a été commandée par France Télévisions pour l’automne 2018.

MHz Networks acquiert par ailleurs deux autres titres français, incluant 18 épisodes des collections Meurtres à… et Crime en… (format 90’), distribuées par Film & Picture, ainsi que la saison 6 d’Engrenages (2017, 12×52’) / AB International, qui est diffusée sur le réseau américain depuis le 5 juin.

Un nouveau succès en Europe pour Candice Renoir (2013-2018, 48×52’), dont les cinq premières saisons ont été vendues par Newen Distribution à Paramount Channel Espagne. La série, déjà présente sur 60 territoires dans le monde incluant Fox International (Italie, Russie et CEI), ZDF (Allemagne), Sony (Espagne et Portugal) et AXN en Europe centrale et de l’Est, sera lancée sur la chaîne espagnole à l’automne 2018.

Newen Distribution a, de plus, conclu la vente des deux saisons de la série judiciaire Lebowitz contre Lebowitz (2015, 16×52′), au groupe allemand ProSiebenSat.1.

Enfin, Demain nous appartient (95×2′ ou 190×26′), du catalogue de Newen Distribution, a été acquis par la chaîne canadienne Séries+. Le feuilleton, qui est diffusé sur la RTBF en Belgique et la RTS en Suisse, tous deux partenaires de la production dès l’origine, a été vendu en « ready-made » à Fox Networks Group pour la chaîne italienne Fox Life, et pourrait également être adapté en Allemagne, où Bavaria Fiction, partenaire du réseau Newen, le représente.

Federation Entertainment indique, quant à lui, que la série germano-luxembourgeoise Bad Banks (2018, 6×52’), poursuit sa carrière à international avec des ventes en Amérique du Nord et en Europe. La plateforme de vidéo à la demande Hulu a acquis les droits exclusifs des deux saisons (12×52’) de ce thriller dans le monde de la finance, qui est ainsi dorénavant disponible à l’achat aux États-Unis. Parallèlement, les droits « home entertainment » ont été achetés pour les États-Unis et pour le Canada par Kino Lorber. Côté diffuseurs, Bad Banks a séduit RTL Luxembourg et le diffuseur public NPO aux Pays-Bas, ainsi que HBO en Europe centrale et en Scandinavie, RTE en Irlande, Sundance TV Iberia en Espagne, RTP au Portugal, SBS en Australie et Rialto en Nouvelle-Zélande. La saison 2 de cette coproduction entre Letterbox Filmproduktion (Allemagne) et Iris Productions (Luxembourg) pour la ZDF et ARTE, est déjà en pré-production.

De son côté, Lagardère Studios Distribution a vendu Tandem (2016-2018, 24×52’), à Discovery en Italie. La série policière sera proposée prochainement à l’antenne de la chaîne Giallo éditée par le groupe américain. Tandem, qui a également été acquise par la RTBF en Belgique et TV5 Monde, fait par ailleurs l’objet d’autres négociations en cours, portant sur une cession des droits du ready made ou du format.

Et pour en terminer avec les ventes de fictions, la série d’anticipation Trepalium (2015, 6×52’), du catalogue de Lagardère Studios Distribution, devrait prochainement se retrouver dans la grille de programmes du diffuseur public ERT, qui a récemment acquis plusieurs séries espagnoles et françaises par l’intermédiaire du distributeur Tanweer Alliances basé en Grèce.

Documentaire

Côté documentaires, à mettre – ou non -, au crédit du récent Rendez-Vous de Paris, les ventes vers l’Allemagne s’emballent !

La chaîne factuelle ZDFinfo a ainsi acquis les deux saisons de la série crime et investigation de Balanga, Indices (2017, 30×52’). La série a déjà été vendue à RTBF en Belgique, LNK TV en Lituanie, Bell Media au Canada, Legend Film en Chine, ainsi qu’à Amazon.

Les séries crime et investigation ont d’ailleurs le vent en poupe, puisqu’une autre série du catalogue de Balanga, L’enquête de ma vie (2018, 6×52′), a été préachetée par la RTBF.

La ZDF s’est par ailleurs offert la série docufiction La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe (2017, 4×52′ – production Pernel Media) / francetv distribution, dont les ventes se poursuivent donc à l’international.

Et, la ZDF toujours… avec l’acquisition par le diffuseur public allemand du documentaire Le dernier combat d’Ariel Sharon (2008, 52′ et 90′ – ARTE), distribué par Prime Entertainment Group. L’unitaire de 90’ a été proposé à l’antenne de ZDFneo et ZDFinfo à l’occasion de 70ème anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël en mai 2018.

700 requins dans la nuit : le titre seul pourrait suffire à vous convaincre de le regarder, non ? Ce documentaire (90’), qui suit une équipe de scientifiques dirigée par le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta plongeant au cœur d’une meute de 700 requins à Fakarava, en Polynésie française, a été pré-vendu pour les droits monde par ARTE Sales à Wild International, la chaîne animalière de National Geographic. Il sera diffusé dans une version courte de 47’ sur Wild International en juillet.

Sur la Pologne cette fois, ARTE Sales a conclu un « output deal » avec nc+, portant sur l’acquisition d’un minimum de 50 heures et de 5 préachats annuels dans tous les genres documentaires. La plupart des titres seront diffusés sur la chaîne documentaire Planete+, ou sur les chaînes lifestyle Kuchnia+ (cuisine et gastronomie) et Domo+ (maison et jardin). nc+ a déjà sélectionné 62 heures de programmes incluant Les quatre sœurs de Claude Lanzmann (2017, 4×52′), Volcans du monde (2018, 20×26′) et Art Stories (2018, 5×52′).

Les séries cinéma de Prime Entertainment Group (PMG) ont toujours autant de succès, avec la vente à C More Entertainment (groupe Bonnier) en Scandinavie et Viacom en Italie, de la suite de Close Up (2013, 78×26’). C More a pour sa part pris la dernière saison (13×52’) pour la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège, tandis que Viacom s’est adjugé 50 épisodes supplémentaires à destination de Paramount Channel.

Le diffuseur public sud-africain SABC a préféré, quant à lui, Hollywood News Feed (2013, 52×15’) et Zoom In (2013, 104×6’30”), pour un volume global de 150 épisodes qui seront intégrés à la grille de programmes de SABC3.

Et c’est encore une autre série cinéma, qui fera les délices des téléspectateurs turcs, puisque Prime Entertainment Group a signé à l’occasion du miptv à Cannes un accord avec le diffuseur turc D Smart portant sur la cession 45 de 91 épisodes de Les grands réalisateurs d’Hollywood (2011-2017, 91×26′), qui seront repris sur les chaînes cinéma du bouquet payant. En Turquie, PMG a également vendu à Digiturk et Turk Telekom, un ensemble de titres incluant Hollywood On Set (52×26′), Zoom In (104×26′), Close Up (104×26′) et Stars! (91×4′).

AMC Central Europe a, de son côté, acquis un package de 38 titres du catalogue du distributeur, incluant les séries Spotlight (15×2’30 »), les nouveaux épisodes de Close Up (10×26′), 5 épisodes de Les grands réalisateurs d’Hollywood (5×26′), et 8 de La collection cinéma mythique (8×52′), ainsi que le documentaire unitaire L’album secret de Clint Eastwood (2013, 1×70′)

Enfin, toujours sur le cinéma, le distributeur français a renouvelé un accord d’acquisition de droits de 400 épisodes de séries documentaires telles que Zoom In (2013, 550×6’30 »), Hollywood on Set (2013, 500×26′) et Hollywood News Feed (2013, 52×15′) avec Tanweer Alliances, pour les chaînes de cinéma de l’opérateur grec de télécommunications OTE (Cosmote TV).

En matière d’histoire, politique et investigation, Einsatzgruppen, les commandos de la mort (2×90′) / PMG, a été acheté par la Rai, tandis qu’Al Jazeera faisait l’emplette de l’unitaire Le Président et le Dictateur (2014, 52′), pour une diffusion sur la chaîne de langue arabe.

En Croatie et Tchéquie respectivement, Doku TV a signé avec Prime Entertainment Group pour Zara : l’histoire de l’homme le plus riche du monde (2016, 52′) et Prophétie des papes (2014, 90′), alors que les chaînes Kinosvet et War Channel opérées par Czechoslovak Film Society, ont choisi plusieurs titres incluant La France au Mali, une intervention militaire (2015, 70′), Hackers : les gardiens du nouveau monde (55′), Voleur d’art (2011, 52′) et Prophétie des papes.

La série voyage et découverte Russia Travel Guide (2014-2015, 12×52′) / PMG, a par ailleurs conquis Planet TV (Highview) en Allemagne, Canal Judicial au Mexique, Tabi Channel au Japon et Canal Viajar (Fox Networks) en Espagne, ainsi que National Geographic en Pologne, où elle est diffusée depuis le mois de mai.

Enfin, le fitness fait recette en Malaisie, où Prime Entertainment Group a cédé les droits de la série lifestyle Fitness First Class (2013-2017, 60×60′) à TV3.

Et pour conclure sur le documentaire, le groupe de production Elephant a conclu avec Sky Vision, filiale de production et de distribution du groupe Sky, un accord de premier regard, qui donne à Sky Vision une première option surla distribution des contenus d’Elephant Doc. Il porte sur les documentaires déjà réalisés tels que Les Guerriers de l’ombre (60′, pour Canal+), et ceux à venir comme La Malédiction de la Vologne (4×45′ pour France 3, sur l’affaire Grégory), et Petit Panda deviendra grand (60′, pour TF1). Sky Vision a également acquis le mandat de distribution du programme Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, magazine scientifique produit par Elephant Doc et diffusé sur France 2 depuis 2012.

Format

La plateforme satellitaire Sky Italia a acquis deux séries factual entertainment produites par la société canadienne Avanti Group pour Canal Vie. Les deux formats, l’un de rencontre, Matchmaking Kids (« Quand les enfants s’en mêlent ! », 24×45’), l’autre mettant en scène des enfants organisant le mariage de leurs parents, Planning Mum & Dad’s Wedding (13×45’), ont été vendus par le distributeur français Kabo International et seront proposés sur Sky Italia cet été.

MTV3 en Finlande a communiqué la liste des 18 célébrités qui prendront part à la nouvelle version localisée de Fort Boyard (ALP, Banijay Rights). Fort Boyard Finland, mettra en compétition, en 10 épisodes, 6 équipes de 3 personnes dont la gagnante recevra un prix de 15 000 €. Le jeu débutera sur MTV3 le 25 août prochain.

Banijay Rights a, par ailleurs, indiqué que le talkshow français Touche pas à mon poste pourrait avoir une version allemande. Le format a déjà été vendu au Liban et en Italie et susciterait d’autres intérêts en Europe…

Le groupe allemand ProSiebenSat.1 a pris des options sur plusieurs formats du catalogue de Newen Distribution, dont Mon plus beau Noël, produit par TF1 Production et lancée en France en novembre 2017 en access prime time (20×45’). Ce format a également été vendu à Fremantle Australia.

ProSiebenSat.1 a également été séduit par le format de jeu quotidien Les Français ont du génie ! (TF1 Production), lancé en mars 2017 sur TF1 pour la case du pré-access. La version allemande de ce concours d’inventeurs « made in France », intitulée Wie genial ist das denn ? !, sera produite par Warner Bros. International Television Production (WBITVP) Germany.

Newen Distribution annonce d’autre part que le nouveau format de jeu Pants on Fire (2017, 30×52’), créé par CCCP, filiale du néerlandais Tuvalu Media (Groupe Newen), a été optionné sur plusieurs territoires, dont le Danemark (Warner), l’Australie (FremantleMedia), l’Italie (Endemol Shine Group) et la Belgique (Zodiak). Le distributeur serait en discussion avec d’autres territoires, dont les Etats-Unis, pour ce programme qui met en compétition deux équipes de deux candidats s’efforçant de convaincre un jury de deux célébrités de la véracité de l’histoire invraisemblable qu’ils racontent.

RTL Croatia a, quant à lui, déjà démarré le tournage à Belgrade d’une adaptation locale du la sitcom en format court Nos chers voisins (2012-2017, 4990×1′), distribuée par Lagardère Studios Distribution. La version croate de la sitcom, Dragi susjedi, réalisée par Marko Manojlović, est basée sur le format initial français, qui a connu 5 saisons sur TF1 et a déjà été adapté en Belgique, au Brésil, en Finlande, au Canada, en Slovénie et sur la chaîne italienne Rai 2.