Le 21 juin s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de votre association dans les magnifiques locaux de la Scam, au cœur du parc Monceau.

C’était l’occasion de faire un bilan des principaux événements 2017 et d’évoquer 2018 et ses perspectives.

Pour ceux qui ne pouvaient y participer en voici résumés ci-dessous les principaux points :

  1. Rapport d’activité 2017 :

En 2017, le nombre de nos adhérents est en légère croissance, retrouvant le niveau de 2015.

Concernant les marchés proposés, ils ont attiré 621 personnes (+2,8% vs 2016), 411 présences de sociétés (+2,2%).

La participation au Rendez-Vous 2017 a été une nouvelle fois très élevée : 132 participants français de 66 sociétés membres, un niveau jamais atteint à mettre en parallèle avec une présence internationale exceptionnelle de 289 acheteurs, +15% vs l’année précédente.

Pour les autres interventions de TV France :

  • Sur décision de l’AGO de janvier 2017, le dispositif AIG a été renforcé, porté à un plafond de soutien de 1 800 € par société.
  • Pour l’activité de la Base de Données Internationale : la mise à jour des 14 000 contacts issus des 4 500 sociétés référencées a dû faire l’objet d’une priorisation des besoins et de choix éditoriaux pour se concentrer sur les contacts et les informations les plus utiles.
  • En ce qui concerne les activités numériques : l’année 2017 a été placée sous la stabilisation des outils alliée à une démarche marketing et éditoriale visant à faire de Screenopsis un succès auprès des adhérents et des acheteurs internationaux.

L’innovation 2017 relative à Screenopsis : le passage en mode on-line partiel de la vidéothèque du Rendez-Vous, qui n’a que partiellement abouti en raison de facteurs extérieurs à l’application.

Les activités web de TV France sont segmentées en deux :

  • le site de TV France qui continue de relayer les informations des activités Marchés et de la BDI
  • et Screenopsis qui offre des services de pointe en matière de référencement et de visionnage des programmes français.

Evolution positive (+4,4%) du nombre de programmes référencés sur Screenopsis.

  • En matière de communication, Le Rendez-Vous et le Prix Export, agrémentés depuis 2014 d’un Prix Format (Export et Spécial), restent des axes de communication forts pour TV France.

Depuis  2016, et le lancement du Mag, l’association fournit à ses adhérents, à la presse et à des contacts institutionnels des informations régulières sur ses activités, sur le marché international, sur les succès de la production française à l’étranger et sur le fonctionnement de Screenopsis.

Une sélection d’informations référencées sur cette plateforme peut être poussée par mailing toutes les 3 semaines ou bien servir à alimenter le flux des réseaux sociaux de TV France.

Enfin TV France a maintenu une activité soutenue de communication au travers des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), notamment pour mettre en valeur les succès des programmes français à l’étranger).

Structure et pilotage

Le CA et le Bureau Exécutif se sont réunis à 10 reprises pendant l’année.

Par ailleurs, l’équipe de direction peut profiter de la réforme des statuts de janvier 2017 pour mener des consultations auprès du Bureau exécutif ou du Conseil d’administration  par voie électronique.

Perspectives financières

À l’issue de la lecture de ce rapport d’activité 2017 qui laisse apparaître un faible bénéfice, les comptes présentés ont été approuvés à l’unanimité et le résultat d’exploitation porté aux réserves.

  1. Programme 2018

Le programme 2018 a été passé en revue, les principaux marchés du premier semestre et surtout un point étape du Rendez-Vous a été fait :

  • la rénovation des listes de participants,
  • le passage des agents en mode payant,
  • un  état des acheteurs et vendeurs inscrits,
  • le programme de la manifestation

À noter particulièrement, la création d’un site du Rendez-Vous, destiné à alimenter l’information des acheteurs et des vendeurs mis à jour et agrémenté au fil de l’eau.

Un point sur le budget 2018 a été effectué par Stéphane Fournier, laissant apparaître pour la première fois de la vie de l’association, un budget avec un déficit notable.

Des mesures ont été prises pour se rapprocher de l’équilibre :

  • la réduction des charges ATF et miptv (incluse dans le budget)
  • la maîtrise des charges du Rendez-Vous, même si les décisions prises sont également autres que financières :
  • resserrement des invitations d’acheteurs et agents en mode payant
  • réduction des charges
  • suppression des guides papier et publications numériques
  • contraction des charges de structure
  • pistes d’économies étudiées systématiquement sur tous les marchés.

Sur le 1er  semestre 2018, l’exécution des 5 premières opérations de l’année a permis de dégager des réductions de charges ou des hausses de produits par rapport au budget. Les perspectives 2019 ne s’annoncent pas sous de meilleurs auspices et Screenopsis continuera de peser dans les comptes.

  1. Questions diverses
  • Frank Soloveicik, membre d’honneur :

en accord avec l’article 5-3 des statuts, «  Peut se voir conférer la qualité de Membre d’honneur, toute personnalité distinguée par sa compétence dans le domaine de l’audiovisuel ou du commerce international, sur proposition du Président. »

Notre association a tenu à saluer l’action en faveur de l’exportation de programmes audiovisuels menée depuis plusieurs décennies par l’un de ses membres, Frank Soloveicik.

Depuis la publication du rapport Renouf/ Soloveicik au début des années 90 à la création et l’essor de notre association ou les combats en faveur de la circulation des droits, notre ami Frank s’est toujours tenu au premier rang.

Cette distinction dont nous l’honorons aujourd’hui nous permet de rappeler son engagement et de l’en remercier.

  • Modification du règlement intérieur avec des évolutions sur 3 points :
  • Engagement de disponibilité et assiduité des administrateurs et Vice-Présidents.
  • Autorisation pour le Président de se faire rembourser ses notes de frais sous contrôle du DG, assorti d’un rendu de compte devant le Trésorier
  • Possibilité de gel des prestations de TV France (accès BDI, accès marchés, accès aux statistiques de visionnage, etc.) pour les défauts de paiement de cotisation 3 mois après l’envoi de l’appel à cotisation.
  • Enquête annuelle sur le chiffre d’affaire à l’export des programmes audiovisuels :

Comme chaque année, on observe un retard dans la remise des chiffres qui sont demandés début mars pour fin mai. Cette année, à la fin du mois de mai, seulement 55 sociétés avaient répondu dont seulement 35 membres de TV France (sur 110).

Ce retard / défaut de réponses est préjudiciable à TV France et plus largement aux exportateurs TV. Cette étude qui permet de cartographier le secteur nous est indispensable pour suivre nos évolutions détaillées mais aussi pour permettre aux pouvoirs publics de mesurer la pertinence de leurs soutiens.

Puis, Stéphane Fournier a fait un point sur les aides CNC à la promotion et à la vente mises en œuvre par le CNC et l’aide aux opérations spéciales pilotée à titre expérimental par TV France pour le CNC.

Avant de clore cette réunion, ont été évoquées les dernières évolutions sur deux dossiers importants faisant l’objet de commissions de travail de l’association :

  • le travail en cours de rapprochement avec Unifrance et Film France au travers notamment d’ateliers de travail réguliers entre les trois opérateurs soutenus par nos tutelles.

Enfin notre traditionnel cocktail a permis de réunir un grand nombre de nos adhérents et amis venus saluer le travail effectué par Mathieu Béjot pendant ses 18 ans au poste de  délégué général.

À nouveau un grand merci à la Scam pour son accueil toujours chaleureux dans ce lieu prestigieux !